CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 11/05/2015

11.05.2015

Mardi 12/05/2015 - "Commun" : présentation de la publication

Christian LAVAL, sociologue, professeur à Nanterre, poursuit dans "Commun" ses travaux menés de concert avec le philosophe Pierre Dardot, et qui ont déjà abouti à la publication de La Nouvelle Raison du Monde en 2009. Dans Commun, Dardot & Laval proposent l’idée que le principe du commun, parce qu’il permet de fédérer de nombreuses luttes et mouvements de contestation, s’impose comme moteur d’une alternative politique propre au XXIe siècle. Mais pour que ce concept puisse effectivement être porteur d’alternative, il faut en clarifier le sens en le distinguant des acceptions historiques du terme, mais aussi l’ancrer dans la pratique, dans « l’activité des hommes eux-mêmes ». Défini de la sorte, « le commun appelle à une nouvelle institution de la société par elle-même : une révolution »
.
Mardi 12 mai à 18h à l’Université Populaire de Bruxelles, rue de la Victoire, 26 à 1060 Saint-Gilles. Entrée gratuite.

27/05/2015 - Soirée d’Econosphères "La sécurité sociale : réforme nécessaire ou démantèlement programmé" ?

La Sixième Réforme de l’Etat et la loi spéciale de financement qui lui est liée ont redessiné l’ossature budgétaire de la Belgique. De sorte que des pans entiers de la sécurité sociale ont été transférés aux entités fédérées. Le gouvernement fédéral qui compte sur la régionalisation des compétences pour réduire les dépenses de la sécurité sociale, fragilise fortement des fondements de la société belge tels que les allocations familiales ou de chômage et les pensions. Dans un contexte d’austérité salariale, le motif principal invoqué par le gouvernement est celui de la non compétitivité des travailleurs belges. En d’autres termes, la réduction des cotisations sociales devrait diminuer notre « handicap salarial » par rapport aux pays voisins.

Le financement de la sécurité sociale est-il un frein à la création d’emplois ou, au contraire, un gisement d’emplois décents ? Entre la vision anglo-saxone de la protection sociale, prônée par l’actuel gouvernement, et le modèle scandinave, quelle(s) piste(s) envisager pour éviter un démantèlement "pure et simple" de la sécurité sociale "à la belge" ?

Pour en discuter, le réseau Econosphères a invité Pascale Vielle, professeur de droit social à l’UCL, Jean-François Tamellini , secrétaire fédéral de la FGTB et Felipe Van keirsbilck, secrétaire générale de la CNE.

Mercredi 27 mai de 19h à 21h à l’Université populaire, rue de la Victoire, 26 à 1060 Bruxelles. L’inscription est gratuite, mais souhaitée à l’adresse econospheres@gmail.com
Informations complémentaires : Violaine Wathelet, co-coordinatrice Econosphères, (0474/ 35 15 44)

29/05/2015 - La femme « rom » : déclinaisons poétiques et politiques

Intervenants :
Milena Bochet réalisatrice de « Cheveux rouges et café noir », Stipan Bosniak infirmier-psychanalyste, médiateur et écrivain, Emiliya Sofkova médiatrice scolaire rom au Foyer asbl, Mihaela Covaci médiatrice interculturelle rom dans le domaine de la santé.

Entrée gratuite
Réservation indispensable au 02/513.20.43 - info@ccok.be
Plus d’info
Vendredi 29 mai de 14h à 17h au Centre Culturel Omar Khayam de 14h à 17h

4/06/2015 - Jeudi de hémicycle : "Les soins palliatifs en Région de Bruxelles-Capitale"

Par la Fédération bruxelloise des soins palliatifs et continus
Au programme, entre autres : organisation des soins palliatifs à Bruxelles et en Belgique, les soins palliatifs de demain et les nouveaux défis,...

Accès au programme intégral sur le site de la FBSP.

Rue du Lombard 69, 1000 Bruxelles
Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
Nombre de participants limité
Inscription obligatoire
En partenariat avec Palliabru.

04/06/2015 – Séminaire Penser les vieillesses

"Repenser la technique : les gérontechnologies entre mesure et démesure".Par le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire. Avec Gérard Dubey, professeur de sociologie à l’Institut Mines Telecom (TEM), chercheur au CETCOPRA (Université Paris1).

« Personnaliser » l’assistance technique au domicile comporte un certain nombre de présupposés et d’effets secondaires, la plupart du temps implicites. Quid dès lors de l’autonomie des personnes pourtant mises en avant comme la finalité de ces dispositifs ? La philosophie des environnements « intelligents » ne s’inscrit-elle pas au fond dans le prolongement du processus d’infantilisation des personnes, et en priorité des personnes âgées, à la frontière entre les philosophies du care et de l’ingénierie sociale ?

Le jeudi 4 juin de 12 à 14 heures à l’Institut de Sociologie de l’ULB – avenue Jeanne 44, 1050 Bruxelles – salle Henri Janne (15e). Transports en commun : 25 – 71 dévié - 94. L’inscription est obligatoire via : http://www.fbsp-bfpz.org/jeudi-hemicycle/ .

FORMATIONS

"Découverte au métier d’éducateur" en 60 périodes

Formation de l’APEF à l’initiative du Fonds MAE et pris en charge financièrement par ce Fonds.

Du 18 mai 2015 au 25 juin 2015
Les lundis, mardis et jeudis : de 9h à 11h45
Dans les locaux de l’établissement de promotion sociale d’ Uccle, Rue Gatti de Gamond 95, 1180 Uccle

Plus d’information sur le site de l’APEF