CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 11/06/2018

11.06.2018

14/06/2018 - Conférence-débat : "Citoyenneté à l’école : avec ou sans convictions ?"

Les débats en Belgique francophone autour de l’éducation à la citoyenneté (dans son sens large) laissent à penser qu’il n’existerait que deux options : des cours philosophiques particuliers vs. un cours de philosophie et citoyenneté commun. Et si d’autres dispositifs étaient envisageables ? Regards chez nos voisins européens.

La conférence aura pour objectif de présenter la nouvelle étude de BePax : "Citoyenneté à l’école : avec ou sans convictions ? Approches européennes".

Infos pratiques :
Horaire : 19h30 à 21h30
Personne de contact : Betel Mabille
Adresse mail : betel.mabille@bepax.org
Numéro de téléphone : 02/896.95.00
Adresse : Rue des Tanneries,1 à 5000 Namur (Salle TAN)

Plus d’infos sur le site de BePax.

22/06/2018 - « Passé l’hiver » : Retour sur le plan hivernal bruxellois, bilan et perspectives

La Strada organise une journée d’étude sur les évaluations, enjeux et perspectives du plan hiver. Ce projet est organisé en collaboration avec l’ensemble des acteurs du dispositif hivernal bruxellois 2017-2018. La journée est structurée en 2 parties.

« Passé l’hiver »... démarre par une analyse et une évaluation avec chacun des opérateurs du plan hiver pour comprendre quelle place a occupée chacun d’entre eux dans les actions tant en journées qu’en soirées et en nuit durant l’hiver 2017-2018 ? Pour quels résultats ? Avec quelles difficultés et limites rencontrées ?
Il s’agit de globaliser les évaluations qui ont pu être effectuées auprès des professionnels et de personnes ayant bénéficié du dispositif hivernal.

« Passé l’hiver »... part de la présentation de ces analyses pour les inscrire dans le contexte particulier de la réforme en cours du secteur de l’aide aux sans-abris. Cette réforme mènera en effet à une nouvelle organisation pour gérer les situations de crise. La deuxième partie de la journée propose donc la construction de pistes concrètes pour les années à venir. Des pistes qui répondent mieux aux besoins des bénéficiaires et organisent de façon souple et plus efficace les actions des organisations actives en Région bruxelloise dans toute leur diversité. Cela se fera sous la forme de workshops thématiques.

Les travaux de la journée seront rassemblés dans un rapport d’évaluations et de recommandations qui sera remis aux différents niveaux d’autorités concernées par le phénomène sans-abri en Région bruxelloise.

Plus d’infos et inscriptions sur le site de La Strada.

FORMATION

« Ecouter et parler, les deux faces d’une même pièce »

Dans son quotidien, tout travailleur fait l’expérience de rencontres parfois compliquées avec certains usagers. Comment articuler alors, écoute et parole ? Jusqu’où écouter, que dire et comment ? Aider chacun à repérer ses compétences et difficultés. Affiner ses capacités d’accueil, d’écoute et de prise de parole. Prendre conscience et expérimenter les attitudes qui soutiennent l’accueil et l’écoute d’une personne et mesurer ses effets sur la qualité de la rencontre et de l’entretien.

Cette formation s’adresse tant à des professionnels que des bénévoles, elle sera animée par Pascal Kayaert les mercredis :

· 26 septembre 2018

· 3 octobre 2018

· 17 octobre 2018

· 24 octobre 2018

de 9h30 à 16h30, la formation aura lieu au bd de Waterloo, 99 à 1000 Bruxelles – Métro Hôtel des Monnaies

Participation aux frais : 230 €

Renseignements et inscriptions : 02/538 49 21