CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 11/12/2017

11.12.2017

14/12/2017 - Think Tank #24 – « Et nos SDF ? » : la précarité, une compétition ?

Avec Nabil Moujahid, de Citoyens Solidaires, et Laurent d’Ursel, président de DoucheFLUX.

La thématique « Et nos SDF ? » : la précarité, une compétition ? entend faire droit à cette division communément mobilisée dans les débats, privés comme publiques, entre précaires « nationaux » et précaires « étrangers » : dans le régime si particulier de la grande précarité, la question des « priorités » est éminemment clivante. Les ventilations budgétaires de la gestion des luttes contre la grande précarité tendent à se décalquer en ventilation compétitives entre bénéficiaires, de telle façon qu’aux yeux d’une partie de la société civile et politique, il convient de distinguer les pauvres légitimes et les pauvres surnuméraires : entre ceux pour lesquels il convient d’investir l’argent public et ceux pour lesquels les dépenses sont injustifiables.

Cette distinction est-elle pertinente ? La question est d’autant plus urgente que les personnes qui travaillent sur ce terrain sont constamment confrontées à ces différences entre les bénéficiaires de l’aide qu’ils fournissent. La mobilisation pour les uns diffère fortement de l’intérêt que suscitent les autres. A simple titre d’exemple, si tout le monde s’accorde sur l’urgence du relogement des réfugiés précarisés du parc Maximilien, faudrait-il organiser une mobilisation similaire pour les SDF et pousser les citoyens à accueillir, chaque soir, « migrants » et SDF ? Ou bien s’agit-il de combats trop différents, qui ont chacun leur militants attitrés, et leurs modalités propres de traitement ?

Ce 24e Think Tank se veut, précisément, l’occasion de discuter ces catégories à partir desquelles on se propose de faire face à la précarité, dans les secteurs qui s’y mesurent et dans les débats publics qui en exploitent les termes. En particulier, il sera l’occasion de s’efforcer de considérer la problématique réelle que pose la pourtant très rhétorique et controversée interpellation « Et nos SDF ? ».

Le jeudi 14 décembre 2017 de 12h30 à 14h
Chez DoucheFLUX, rue des Vétérinaires 84, 1070 Bruxelles.
Inscription souhaitée (sandwiches offerts) : marionnicolas@hotmail.com

PRE-ANNONCE :

12 et 13 mars 2018 - "Ce qui fait et défait l’humain", colloque organisé par la LBFSM et la coordination Exil et Santé Mentale

Ce colloque propose de mettre en lumière les mutations que subissent nos représentations de l’humain sous l’effet d’une part, d’un monde qui change et d’autre part, des avancées technologiques et scientifiques.

Ces changements modifient notre rapport au temps, au savoir, au corps, à l’énonciation et touchent à ce qui rend le vivre ensemble possible. Pour mieux saisir les enjeux de ces évolutions sur la vision de l’humain, nous interrogerons des recherches et travaux en cours dans le champ de différentes sciences humaines
lors de la première journée.

La deuxième journée sera consacrée aux présentations et aux débats avec des professionnels de l’accompagnement des exilés. En effet, ceux-ci nous confrontent sans détour à la différence, à l’étrangeté inhérente à toute rencontre humaine. Alors qu’ils viennent demander la protection de notre état de droit, ces personnes nous parlent des traitements réservés par notre monde à des humains dont la qualité même de sujet est mise en doute.

Quels en sont les effets sur le psychisme et le lien social ? Y a-t-il un irréductible infranchissable pour éviter de basculer du côté de la destruction ?

Que nous apprend l’écoute de ces femmes, de ces hommes, de ces enfants, de ces familles ? Quelle position prendre et que défendre au nom de la santé mentale pour préserver l’humanité des sujets en souffrance ?

Pour en savoir plus et s’inscrire.