CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 12/06/2017

12.06.2017

13/06/2017 : Colloque "discriminations et genre : quelles souffrances"

Programme (de 9h00 à 14h30) :

8h45 : accueil

9h00 : introduction

9h15 : témoignage vidéo

9h30 : Arnaud ALESSANDRIN, docteur en sociologie de l’université de Bordeaux abordera « le genre et les discriminations : les difficultés d’être en dehors des normes »

11h : pause café

11h30 : Perrine Lachenal, docteure en anthropologie (Université Aix-Marseille) et post-doctorante au CNMS (Philipps Universität, Marburg) : "Entre violences et résistances. Faire l’expérience du sexisme ordinaire".

13h00 - questions / réponses

13h15 : Lunch- rencontres

14h30 – Clôture de la journée

PAF (participation aux frais) : 10€ l’entrée

Il reste des places : Inscrivez-vous vite !

De 9h00 à 14h30, au Pavillon de la Cambre, 46 boulevard de la Cambre – 1000 Bruxelles

Réservation obligatoire (places limitées) via communication@preventionsuicide.be ou 02 650 08 69

Virement sur le compte du CPS BE58 3100 1905 0179 (dans la communication indiquer NOM + 13 juin 2017)

16/06/2017 - (De)prescrivez-moi ça

Espace Seniors lance une campagne d’information « (Dé)prescrivez-moi ça ?! »

Une rencontre est organisée à Bruxelles le 16 juin afin d’aborder ce sujet important pour les seniors. Cette séance d’information abordera plusieurs questions liées aux relations entre les seniors et leur médecin, sur les attitudes adoptées par le corps médical en termes de prescription médicale ainsi que les différentes réactions que les seniors peuvent avoir.

Ce sujet vous intéresse ? Inscrivez-vous sans tarder ! espaceseniors.inscriptions@solidaris.be

Consommez-vous des médicaments...un peu, beaucoup... quotidiennement ?
Et cela vous questionne ? Etes-vous à l’aise face à une « blouse blanche » ?
Vous sentez-vous partenaire de votre traitement ?

Venez partager votre vécu, échanger vos expériences dans une ambiance conviviale et repartez avec des trucs et astuces pour mieux prendre votre santé en main !

De 09h 30 à 11h30, boulevard Anspach, 1 - 1000 Bruxelles (2e étage - Solidaris)
Inscription obligatoire avant le 14 juin
espaceseniors.inscriptions@solidaris.be
02/515 02 73
Entrée gratuite

23/06/2017 - Midi du Librex – La non mixité en question(s)

France, printemps 2017. A partir d’une alerte lancée depuis l’extrême droite, la maire de Paris, Anne Hidalgo, annonce son intention d’empêcher la tenue d’un festival afroféministe "partiellement interdit aux Blancs". Avant de se raviser devant, semble-t-il, l’impossibilité légale de la chose. Mais la polémique est lancée et, avec elle, le débat sur un mode de militance qui divise profondément celles et ceux qui se réclament du féminisme et de l’antiracisme.
Au-delà de la caricature, volontairement provocante, en quoi la non-mixité peut-elle se révéler un outil d’émancipation légitime et pertinent ? Est-elle l’expression décomplexée d’un racisme anti-blanc, ou bien la réappropriation de la lutte pour leurs propres droits par les populations concernées ? Distinguer (opposer) « blancs » et « racisé-e-s », est-ce promouvoir – volontairement ou pas – une vision racialiste du monde ou, au contraire, mettre des mots sur des constructions sociales discriminantes pour mieux les combattre ? Et question subsidiaire : en quoi la revendication de la non mixité pourrait être acceptable dans le champ féministe, et non dans un contexte antiraciste ou décolonial ?

D’ailleurs, la mixité est-elle réellement la norme dans notre société ?

Pour aider à comprendre les points de vue, nous vous invitons à rencontrer trois militantes féministes et antiracistes, par forcément d’accord entre elles…

Irène Kaufer
est une blogueuse et militante féministe. Elle a publié e. a. un ouvrage d’entretiens avec la philosophe Françoise Collin, "Parcours féministes" (chez Labor, réédition revue et augmentée chez iXe en 2014).

Aurélie Leroy est historienne et chargée d’étude au CETRI (Centre Tricontinental) où elle a coordonné récemment l’ouvrage collectif “État des résistances dans le Sud. Mouvements de femmes”.

Fatoumata Fathy Sidibé est belge d’origine malienne. Ex-présidente du comité belge de Ni Pute Ni Soumise, elle est députée au Parlement régional bruxellois, féministe, militante des droits humains, engagée pour la laïcité de l’Etat, la lutte contre les racismes, les discriminations et les exclusions. Elle est également auteure et artiste peintre.

Quand ? vendredi 23 juin 2017, de 12h15 à 14h30
Accueil dès 12h avec sandwiches, fruits et boissons

Paf ? 5€
Réservations via info@centrelibrex.be ou 02/538 19 42

Où ? Centre Régional du Libre Examen, 66 rue Coenraets – 1060 Bruxelles

29/06/2017 - Midi de PAC - Partageons le temps de travail ! Présentation et rencontre-débat autour de l’ouvrage de D. Houba et M. Cermak

Ne serait-il pas possible de mieux partager le temps de travail entre nous ? De trouver un meilleur équilibre entre vie privée et professionnelle ?

Quelque chose ne tourne plus rond dans le monde du travail. Le chômage en Belgique a été multiplié par quatre depuis cinquante ans, tandis que le nombre de burn-outs a triplé au cours des sept dernières années. Plus d’un million de personnes en Belgique travaillent à temps partiel avec un salaire plancher.

Face à de nouveaux défis comme la robotisation, la semaine de 4 jours est un débat urgent et, déjà, une réalité naissante, plus tout à fait une utopie mais pas encore une évidence pour toutes et tous. Et pourtant, saviez-vous que des travailleurs en Belgique se mobilisent pour la semaine de 4 jours sans perte de salaire ? Qu’en France, en Suède et en Allemagne, les entreprises ayant diminué le temps de travail de leurs salariés ont amélioré leurs performances financières tout en créant des emplois ? Que la semaine de 4 jours pourrait créer jusque 500.000 emplois en Belgique ? Et si la lutte contre le chômage résidait plus dans un nouveau partage du temps de travail que dans la stigmatisation et la chasse aux chômeurs ? Et si on osait l’innovation sociale en s’opposant au détestable TINA (There is no alternative)

Face à de nouveaux défis comme la robotisation, la semaine de 4 jours est un débat urgent et, déjà, une réalité naissante.

Autant de questions qui seront débatues avec :

Delphine Houba et Michel Cermak, les co-auteurs de l’ouvrage "Partageons le temps de travail". Tous deux sont membres du collectif Roosevelt.be, un mouvement citoyen pluraliste, dont PAC est membre actif, créé pour promouvoir 15 solutions concrètes et réalistes pour sortir de la crise économique.

DATE : jeudi 29 juin de 12h à 14h
LIEU : Présence et Action Culturelles - Rue Lambert Crickx 5 - 1070 Bruxelles
INFOS/RESERVATION : 02/545.77.68 - concetta.amella@pac-g.be
nombre de place limité - possibilité de sandwich sur demande
ENTREE GRATUITE

ERRATUM ! Initialement prévu le 27 juin, le Midi de PAC abordant la question ’boulversements climatiques : sommes-nous trop nombreux ?’ a malheureusement dû être postposé à une date ultérieure, pour des raisons indépendantes de notre volonté. Nous ne manquerons pas d’aborder le sujet prochainement et tenons par avance à nous excuser pour ce changement de programmation et de date.

PROCHAINS MIDIS DE PAC :

// 26 septembre - Pour une décolonisation de l’espace public
// 24 octobre - Gestation pour autrui : faut-il légiférer ?
// 21 novembre - Militer par l’affect, la colère est-elle un bon moteur de lutte ?
// 19 décembre - Publicité et espace public, faut-il tout accepter ?