CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 12/09/2016

12.09.2016

13/09/2016 - Débat :Pourquoi nous mobiliser contre les traités de libre échange (TTIP et CETA) et l’austérité imposée par le gouvernement fédéral ?

Par le CIEP-MOC
Dans un cas comme dans l’autre, l’Union européenne et le gouvernement fédéral agissent au profit des multinationales et contre les intérêts des populations. La mobilisation peut changer les choses !

Le débat sera introduit par des portes paroles des organisations constitutives du MOC Bruxelles (CSC, Equipes Populaires, JOC, Mutualité Saint Michel, Vie Féminine).

Participation libre
CIEP 02/557 88 36 – Fax : 02/274 06 27 – courriel – ciep.secr@mocbxl.be

De 19h à 21h dans les locaux de Vie Féminine à Schaerbeek, Chaussée de Haecht, 176 – 1030 Bruxelles.

22/09/2016 - Atelier découverte du kit "Les centres publics d’action sociale" (Bruxelles)

Comment fonctionne un CPAS ? Quelles sont ses missions ? Qui prend les décisions ? Quelles sont les principales étapes d’une demande d’aide ?

Les différents supports seront présentés et les participants pourront explorer les pistes d’animation proposées par l’outil. Cet atelier sera également l’occasion pour les professionnels d’échanger autour de cette matière complexe que constitue l’aide sociale en Belgique francophone.

De 9h30 à 12h30, à Cultures&Santé asbl , 148 rue d’Anderlecht, 1000 Bruxelles.

Vous souhaitez participer ? Ne tardez pas, le nombre de participants est limité !
Toutes les infos et inscriptions.

30/09/2016 - Colloque académique : Sortir l’avortement du code pénal

Organisé par Le CAL, la VUB, DeMens.Nu et l’ULB.
Sous la présidence de Sylvain Peeters, président de DeMens.
Henri Bartholomeeusen, président du CALR
Caroline Pauwels, rectrice VUB
Marco Schetgen, doyen de la faculté de Médecine de l’ULB

Tables rondes sur les impacts médicaux et sociétaux

Infos : de 8h30-13h, Aula VUB, Auditorium Q – D Boulevard de la Plaine à 1050 Ixelles. La séance sera suivie d’un buffet. Accès gratuit.
Réservation indispensable à cal@laicite.net

30/09/2016 – Faire scène - Rencontre/Débat

Culture & Démocratie se joint à Wit.h vzw, arts)&(marges, Dēmos , au Créahm-Bruxelles et au Centre culturel Jacques Franck pour proposer une après-midi bilingue de réflexion autour du développement des talents de personnes porteuses d’un handicap dans les arts de la scène.

En Belgique, les initiatives sont nombreuses qui permettent aux personnes porteuses d’un handicap de s’investir dans des pratiques artistiques. Ce sont souvent des ateliers ou des projets ponctuels, ou des invitations à aller voir un spectacle ou une exposition. On retrouve ces initiatives dans le domaine du soin, de l’enseignement ou des loisirs. Mais que se passe-t-il quand ces personnes veulent véritablement explorer et développer leurs talents artistiques ? Sont-ils suffisamment reconnus ? Les formations et institutions culturelles sont-elles adaptées ?
Des pratiques qui favorisent le développement des talents d’artistes porteurs d’un handicap seront présentées, chacune en duo avec un néerlandophone et un francophone.

Infos pratiques
Après-midi destinée aux Professionnels des arts et du secteur des soins, artistes et étudiants de Flandre, de Bruxelles et de Wallonie.
De 13:00 à 17:00 (+ possibilité de participer ensuite à un Atelier de la Mixité)
Au Centre culturel Jacques Franck, Chaussée de Waterloo 94, 1060 Saint-Gilles.
Toutes les infos et inscription.

06/10/2016 - Colloque multiculturalité, soins et aide : La question du soin et de l’aide en contexte multiculturel.

Proposé par le Service intégré des soins à domicile - Bruxelles (SISD Bruxelles)

De 8h30 à 13h30, au Campus Erasme
Toutes les infos et programme sur le site du SISD

07/10/2016 - Midi Nomade Rencontre-débat : "Experts du vécu :Qui sont-ils ? Que font-ils ?"

Les experts du vécu dans les Services Publics Fédéraux sont de véritables intermédiaires qui, grâce à leurs expériences de vie (avoir personnellement vécu des situations d’exclusion sociale, de pauvreté...), examinent les atouts et les possibilités du service en vue de toucher l’ensemble des citoyens et de garantir les droits fondamentaux de chacun.

Ils permettent de mieux comprendre le point de vue des usagers et d’améliorer ainsi leur information, leur accueil, les formulaires administratifs et d’une manière générale, l’accès au service public.

Quelle est la singularité du statut d’expert du vécu ? En quoi l’information diffusée par des experts de vécu est-elle différente ? Comment le regard des usagers peut concrètement changer la vie d’une institution ? Dans quelle mesure peuvent-ils renforcer l’accessibilité et le recours aux droits et aux services publics ? Quels sont les défis au quotidien ? Autant de questions qui animeront ce prochain Midi Nomade.

Plus d’infos :
Le film

Petite restauration sur place - Entrée gratuite - Pianofabriek, Salle Casablanca I, Rue du Fort, 35, 1060 Saint-Gilles.
Inscription : reseau@dune-asbl.be