CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 12/11/2018

12.11.2018

15/11/2018 - Conférence Femmes, pouvoir, culture :Surface de réparation | Trois initiatives.

Dans le cadre de Féministe toi même !

Plafonds de verre, absence de parité, inégalités salariales, droit de cuissage… En matière de rapports entre les femmes et les hommes, le monde du spectacle vivant s’avère un milieu beaucoup moins progressif qu’il ne se pense. Voire un milieu particulièrement propice à la reproduction de la domination masculine, pour un tas de raisons souvent évidentes, quand on daigne y regarder. Alors, quand un nombre impressionnant de femmes se regroupent et prennent les choses en main, ça donne trois initiatives citoyennes et féministes, parallèles ou convergentes, en tout cas drôlement complémentaires pour secouer le système. Genèse, histoire et perspectives de ces nouveaux groupes de combat avec trois de leurs représentantes, une militante du milieu associatif et la salle…

Irène Kaufer : introduction

Une rencontre/ débat avec :
Mathilde Alet pour la Deuxième scène
Isabelle Bats, pour le groupe F.(s.)
Cora-Line Lefèvre, pour le groupe Pouvoir et Dérives
Petite restauration sur place
Entrée libre
le 15/11 à 18h00 à PointCulture Bruxelles

21/11/2018 - présentation de l’Alter Médialab #7 : Détention : les voix oubliées

Une série de productions journalistiques coproduites par les détenu.e.s de la prison de Mons & l’Agence Alter

Le 21 novembre prochain, à partir de 18h, ces productions seront présentées en public à l’espace LaVallée dans le cadre des Journées nationales de la Prison.
>>> Expo // distribution du journal papier Alter Médialab #7 "Détention : les voix oubliées" // émission radio // mini-débat

Avec son projet Alter Médialab, l’Agence Alter propose à des personnes vivant des situations sociales difficiles une expérience originale de journalisme participatif. Articles, photo, dessin ou encore radio : tous les moyens sont bons pour leur donner la parole et leur suggérer une autre manière d’appréhender les réalités au sein desquelles elles évoluent.

Durant un an, les journalistes de l’Agence Alter, les photographes Alex GD & Pierre Vanneste, l’illustrateur Eliot Duran, les animateurs radio Thibaut Coeckelberghs & Guillaume Abgrall du GSARA et le rappeur Pavé se sont rendus à la prison de Mons pour mener une série d’ateliers participatifs avec des hommes & des femmes privé.e.s de liberté.

En résulte toute une série de productions : morceau de rap écrit & interprété par les détenu.e.s, illustrations, photos, articles & interviews croisées ainsi qu’une émission radio à découvrir le 21 novembre, de 18h à 20h, à l’espace LaVallée, rue Adolphe Lavallée 39, 1080 Bruxelles.

AU PROGRAMME :
18h : accueil // distribution du journal Alter Médialab // exposition photos
18h30 > 19h10 : Écoute de l’émission radio réalisée par les détenu.es
19h10 > 20h : Mini-débat avec Damien Vandermeersch, magistrat à la Cour de Cassation, membre démissionnaire de la commission de réforme du Code pénal & Axel Piers, directeur de la prison de Mons

Les questions de justice sont au cœur des préoccupations de l’Agence Alter depuis de nombreuses années. La revue mensuelle Alter Échos, publiée par l’Agence, s’intéresse aux questions sociales au sens large.

CONTACTS :
Coordination / Nathalie Cobbaut / 02 541 85 28 / nct@alter.be
Communication / Marie-Eve Merckx /02 541 85 20 / mmx@alter.be
www.alter.be / www.alterechos.be / www.echosducredit.be, / www.altermedialab.be
Facebook : Agence Alter
Twitter : @AlterÉchos

20/11/2018 - Midi de PAC. Racisme, sexisme, classisme, quelle adéquation entre nos luttes et nos pratiques ?

Au cours d’une enquête qualitative de terrain publiée en 2016, Mireille-Tsheusi Robert avait mis en évidence l’existence et la spécificité d’un racisme anti-Noirs agissant sur les afro-belges dans les organisations antiracistes prises au sens large (les musées, les travailleurs de l’interculturel, ceux de l’éducation, de l’éducation permanente, des chercheurs, des politiques, des intervenants sociaux ...).

Le mépris ressortait de cette enquête comme étant le trait caractéristique de ce racisme paradoxal évoluant dans les milieux antiracistes où il était passé sous silence, euphémisé, banalisé voire entretenu, par une forme de méconnaissance de l’histoire coloniale, ou par la persistance de l’existence de discriminations à l’embauche à l’égard des afro-descendants. Ce racisme dans nos associations antiracistes rendu visible grâce à cette enquête ne serait toutefois que l’arbre qui cache la forêt de bien d’autres formes de dominations.

Le concept d’intersectionnalité n’est-il pas dans cette perspective le prisme au travers duquel nous pourrions poser un autre regard sur nos luttes pour la justice sociale et démêler les systèmes d’oppression dans lesquels nous évoluons et les reproduisons consciemment ou non ? Que raconte la division sexuée ou raciale du travail dans nos organisations ? Sommes-nous à la fois oppressés ou/et oppresseurs à l’intersection des systèmes de dominations ? Face au racisme, sexisme, classisme, comment construire l’adéquation entre nos pratiques et nos luttes ?

Pour en discuter :

Mireille-Tsheusi Robert est présidente de l’association Bamko-cran, formatrice et auteure de l’ouvrage « Racisme anti-noirs, entre méconnaissance et mépris »

Irene Kaufer Briefel est militante et blogueuse féministe

Juliette Béghin est criminologue, collaboratrice scientifique au Centre de recherches criminologiques de l’ULB, déléguée socio-politique à Bruxelles Laïque. Cédric Tolley est délégué socio-politique à Bruxelles Laïque.

De 12h à 14h, Présence et Action Culturelles - Rue Lambert Crickx 5 - 1070 Bruxelles
Infos/inscription : concetta.amella@pac-g.be - 02/545.77.68
// nombre de places limité, possibilité de sandwich sur demande

21/11/2018 - Débat - Prison : le travail à la peine

Par la ligue des droits de l’homme

Le caractère punitif de la peine de prison se caractérise principalement par la privation de la liberté de circulation. Mais n’y a-t-il pas d’autres peines moins apparentes notamment en matière du droit au travail et à la sécurité sociale ? Différentes normes internationales, européennes et nationales recommandent l’accès à un travail pour les détenu·e·s, l’enjeu fondamental étant la resocialisation des personnes incarcérées. Mais les établissements pénitentiaires ont-ils les moyens financiers et humains d’atteindre cet objectif ? Qu’en est-il concrètement du travail en milieu carcéral ? Les conditions de travail sont-elles respectueuses de la dignité des détenu·e·s ? La rémunération est-elle équitable en comparaison avec un travail en dehors des murs de la prison ? Les prisonnier·ère·s et leurs familles sont-ils pris en considération en matière de justice sociale ? Existe-t-il des stéréotypes liés au genre concernant le travail pénitentiaire ?

Intervenant·e·s :

Marie Mornard, directrice de la prison pour femmes de Berkendael [Forest]
Jean-Marc Boumal, conseiller général à la Régie du travail pénitentiaire
Manuel Lambert, juriste à la Ligue des droits de l’Homme
Modérateur : Yannick Hustache, PointCulture ULB
En partenariat avec PointCulture ULB Ixelles et Radio Campus

Mercredi 21 novembre – 17h00 > 18h30
PointCulture ULB Ixelles – Bâtiment U, Av. P. Héger, 1050 Bruxelles

22 et 28/11/2018 - Séances d’info : Devenez voisin·e·s solidaires

Échange, réciprocité, partage, entraide, enrichissement mutuel… Créez une relation de voisinage particulière avec une personne ou une famille réfugiée habitant près de chez vous. Depuis mars 2017, la Ligue des Familles et Convivial vous invitent à offrir divers services selon vos disponibilités, vos compétences, vos envies,… en respectant les besoins et souhaits des personnes réfugiées. Infos et inscriptions : c.michel @liguedes familles.be, voisinssolidaires.be
Les séances d’information sont prévues jeudi 22 et mercredi 28 novembre, de 18h15 à 20h30, à la Ligue des familles, avenue Émile de Béco, 109, à 1050 Bruxelles.

29/11/2018 - Move for tomorrow

Move for Tomorrow est une initiative de l’UCLouvain et de La Libre.

Objectif ? Demander à des étudiants de proposer des solutions pour ‘Demain’ avec leur professeur dans le cadre d’un cours, mais aussi avec les journalistes de La Libre, les experts et le public présents le jour J. leurs travaux portent sur des thématiques aussi diverses que l’agriculture et l’alimentation, la coopération, l’énergie, les féminismes, la mobilité, le climat, les soins de santé en Belgique et la santé ou les prisons.

L’invité de cette 2e édition est Jérémie Pichon, auteur de Famille zéro déchet qui donnera la conférence de clôture.
Sentez-vous libre de participer à tout ou à une partie.

Inscriptions

Move for Tomorrow aura lieu le jeudi 29 novembre 2018, de 14h à 23h, aux auditoires Socrate, place Cardinal Mercier à Louvain-la-Neuve.

SAVE THE DATE : 3/12/2018 - Colloque : Avec la Personne polyhandicapée, savoir être pour savoir faire

A l’occasion des 30 ans de La Trace.

Choisir la proximité comme cadre d’accompagnement : Des chemins à explorer ensemble

Depuis trente ans, La Trace accompagne des personnes en difficulté par le sport et l’aventure. Au-delà des bienfaits de l’activité physique et de la nature, son projet se veut une invitation à aller à la rencontre de soi et des autres. Depuis 1988, elle fait le pari sans cesse renouvelé de sortir d’une certaine distance professionnelle au profit d’un vivre ensemble caractérisé par le partage et une grande proximité.
En quoi consiste ce vivre ensemble ? Quels types de lien se nouent à La Trace et avec quels effets ? En cette année anniversaire marquante de son histoire, La Trace a tenté de répondre à ces questions en interrogeant directement tous ses acteurs, participants comme travailleurs. Les paroles recueillies ont donné matière à un écrit, récit sensible de ce qui fait le quotidien de La Trace.
A présent, nous vous invitons à découvrir et prolonger ce travail le temps d’une journée de rencontre. Comment la recherche d’une juste présence amène-t-elle à questionner la distance thérapeutique ? En quoi la proximité peut-elle constituer un cadre de travail, avec ses leviers et ses écueils ? Comment vient-elle interroger nos identités professionnelles et nos pratiques ?
Nous aborderons ces questions à travers l’expérience de La Trace et des acteurs du secteur de la toxicomanie, de la santé mentale et du champs social dont la pratique se confronte aux mêmes enjeux.
Cette journée de rencontre se voudra un moment d’échange, permettant à chacun d’interroger son propre rapport à la bonne distance, ou à la juste proximité.

Le programme complet sera disponible prochainement

Prix de la journée : 35€
Prix étudiant/mutuelle/cpas/demandeur d’emploi : 15€

Inscription via mail à l’adresse info@latrace.be
L’inscription est valable après réception du paiement sur le compte BE29 0682 2334 6264, en indiquant « Journée du 03/12/18 + NOM et Prénom »

Adresse du jour : Salle Bernier, CPAS de Saint Gilles, Rue Fernand Bernier, 40 1060 Saint-Gilles

SEMINAIRE

23/11-"Isoler pour améliorer les performances énergétiques de vos bâtiments"
Isoler un bâtiment permet de diminuer fortement la facture énergétique, tout en améliorant le confort de ses occupants.

Ce séminaire a pour objectif de vous donner des points d’attention et des recommandations techniques à prendre en compte lors de l’isolation des différentes parois d’un bâtiment, ainsi que pour le remplacement des châssis.
Vous pourrez également prendre connaissance de temps de retour sur investissement indicatifs, afin de vous aider à prioriser vos travaux d’isolation.
L’après-midi, un travail en groupes sur des projets d’isolation concrets vous permettra de mettre en pratique la matière, et d’enrichir votre réflexion.
Pour ce workshop, il est demandé aux participants de présenter leurs éventuels projets, en cours ou futurs, sur base de plans, photos, devis, cahiers des charges, …
Programme et inscription
Vous voulez aller plus loin dans votre gestion énergétique ? Découvrez les autres services de Bruxeo sur http://energie.bruxeo.be/fr/services, ou prenez contact avec nos conseillers énergie pour toute question en lien avec la gestion énergétique de vos bâtiments :energie@bruxeo.be 02/210 53 03