CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 13/02/2016

13.02.2017

22/02/2017 - Caterpilar et nous. Quelles alternatives à la fin de l’emploi ?

L’emploi est en crise, ce n’est pas nouveau.
Avec la robotisation, la tendance n’est pas près de s’inverser.
Alors que faire ?
Quelles alternatives s’ouvrent à nous ?

Venez prendre part aux conversations animées par Pascal Claude et David Lallemand. Cette soirée sera l’occasion de faire le point sur la situation de Caterpillar et, surtout, de dresser l’éventail des possibles quand l’emploi n’est plus : de l’auto-entrepreneuriat à l’allocation universelle, en passant par la réduction collective du temps de travail, l’économie collaborative, la récupération ouvrière et bien d’autres voies plus ou moins réjouissantes.

Avec, entre autres, la participation de travailleurs et de délégués syndicaux de Caterpillar et de firmes sous-traitantes,
Jean-Jacques Verhelst (ancien de chez Boch),
Dominique Demonté (Comité de développement stratégique de la région de Charleroi),
Edgar Szoc (revue Politique, chroniqueur RTBF),
Christine Machiels (CARHOP),
Olivier Leberquier (SCOP TI 1336 de Marseille),
Barbara Garbarczyk (SAW-B)
et Laurent de Sutter (VUB).
Une co-organisation du CESEP et de l’Eden
En partenariat avec Point Culture
En résonance avec la sortie du dossier "Caterpillar et nous" (Secouez-vous les Idées)

Infos & réservations :+32 (0) 71 202 995 info@eden-charleroi.be

19h, Eden, Boulevard Betrand, 1 - 3 B - 6000 CHARLEROI

22/02/2017 - Midi de PAC - Une autre finance est-elle possible ?

En 2008, les Etats-Unis puis l’Europe ont subi une crise financière due aux pratiques dangereuses des grands acteurs de la finance mondiale. Un drame social aux Etats-unis menant des milliers de famille à perdre leur maison et un sauvetage in extremis de certaines grandes banques en Europe et aux Etats-Unis grâce aux deniers publics. A l’époque, les dérives des boursiers et des sociétés bancaires avaient été pointées du doigt et les citoyens avaient réclamé un meilleur contrôle de l’Etat afin de ne plus revivre une telle crise. La confiance des citoyens envers les banques avait été largement entachée et la méfiance s’installait envers ceux censés gérer et protéger nos biens et ressources.

Huit ans plus tard, quel bilan et enseignements peut-on tirer de cette crise financière et quels changements a-t-elle provoqué dans le secteur financier, dans la sphère politique et dans la relation des citoyens avec les institutions financières ? Comment les citoyens peuvent-ils reprendre du pouvoir sur leur argent ? En quoi l’histoire de la création de la banque coopérative NEWB est-elle instructive des limites de la réforme du système bancaire et constitue une réelle alternative démocratique ? Ne devrions-nous pas aller plus radicalement vers des financements alternatifs pour soutenir l’économie locale ?

Intervenants et programme

Les places étant limitées, merci de bien vouloir confirmer votre participation par téléphone/mail : concetta.amella@pac-g.be / 02/545.79.19. Possibilité de sandwich sur demande
ENTREE GRATUITE

De 12h à 14, à Présence et Action Culturelles - Rue Lambert Crickx 5 - 1070 Bruxelles

21/02/2017 - Internet - entre construction des communs et machine à rumeurs

Par Hervé Le Crosnier, enseignant chercheur à l’Université de Caen Basse-Normandie. Ses enseignements portent sur les technologies de l’internet et la culture numérique. Ses cours de culture numérique délivrés en amphi sont filmés par le Centre d’Enseignement Multimédia de l’Université de Caen et rendus disponibles comme ressources éducatives libres.

Comment reconstruire un réseau d’échanges horizontaux, équitable et équilibré, géré par ses usagers, permettant le partage du savoir ? Commun faire que l’internet serve à nouveau la construction de communs ?

Programme détaillé

Cette rencontre s’inscrit dans un cycle de conférences-débats "Pour un numérique humain et critique - saison 2 ", composé en tout de six rencontres (de janvier à juin 2017), organisées avec PointCulture Bruxelles, le Cesep, le Centre Librex, Arts&Publics, le Gsara, la Concertation des centres Culturels bruxellois et La Revue Nouvelle.

Les prochaines dates du cycle

De 10h30 à 12h à PointCulture Bruxelles - Rue Royale 145 - 1000 Bruxelles

17/03/2017 - Questionner l’Education permanente, Rencontre/débat proposée par le STICS asbl

L’équipe du STICS asbl vous convie à un moment de rencontre/réflexion sur le concept de l’éducation permanente dans le contexte de notre société en pleine transformation. Jean Cornil, essayiste et auteur du texte " Reboussolons-nous ! Réenchanter l’Education populaire" interviendra et un débat sera organisé à la suite.

Le nombre de places est limité ; merci de confirmer au plus tôt votre participation au 02/414 23 04 ou stics@stics.be

Quand ? Le vendredi 17 mars 2017, de 9h00 à 12h30.
Où ? Le Senghor/Centre Culturel d’Etterbeek - Chaussée de Wavre 366, 1040 Etterbeek.

Le STICS organisera aussi une journée consacrée à l’éducation permanente le jeudi 26 octobre 2017. Les précisions utiles suivront.