CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 13/11/2017

13.11.2017

30/11/2017 - Les droits et l’intégration des étrangers à Bruxelles, un "jeudi de l’hémicycle", organisé par le CIRé, la CSC et la FGTB

Bruxelles compte parmi les villes les plus cosmopolites de la planète. Il y est donc impensable de respecter les droits humains, de favoriser le vivre ensemble ou de réduire les inégalités sociales, la pauvreté et l’exclusion sans considérer la participation et l’intégration des étrangers et donc leur accès effectif aux droits.

Cette question, dès lors, concerne tous les Bruxellois, et au-delà.

Ce jeudi de l’Hémicycle se donne donc comme objectif de discuter certaines manifestations et conséquences importantes des lacunes en la matière et d’explorer des pistes de solutions.

Jeudi 30 novembre de 09h00 à 12h30 au parlement bruxellois
Programme et inscription : voir PDF ci-joint

1-2/12/2017 - Premières rencontres 2017 - Ensemble pour la santé

Améliorer ensemble la santé et le bien-être des populations ? Réduire les inégalités sociales de santé ? Cela vous parle ?

La Plate-forme d’action santé solidarité vous invite, avec plus de 30 organisations partenaires flamandes, bruxelloises et wallonnes, à participer aux premières RENCONTRES 2017 - ENSEMBLE POUR LA SANTÉ les 1er et 2 décembre prochain.

Venez y découvrir de nombreuses initiatives locales et participatives qui influencent la santé. Des actions autour du logement, de l’alimentation, de la mobilité, de l’environnement...

Une mobilisation de tou-te-s les citoyen-ne-s et acteurs/actrices de différents secteurs pour partager les expériences, échanger les bonnes pratiques et co-créer ensemble les solutions de demain.

Pour en savoir plus et vous inscrire, visitez le site Ensemble pour la santé/Samen voor gezondheid

Plus d’infos : Plate-forme Santé et Solidarité asbl, 53 Chaussée de Haecht
Brussel 1210 Bruxelles +32 (0) 2 209 23 64

6/12/2017 - « Violence dans l’institution : sortir du tabou de la peur pour repenser les pratiques », Table d’Echanges proposée par le Réseau du SMES-B

Animée par :
Muriel ALLART, coordinatrice Housing First du SMES-B
Kris MEURANT, coordinateur social et responsable du volet prison de Transit
Virginie BERTINCHAMPS, responsable du service social des Hôpitaux Iris Sud
Julien CRABBE, assistant social chez Babel
Marta GONZALEZ, psychologue de l’équipe adulte à la Gerbe

Les évènements de violences dans les institutions ont tendance à augmenter les seuils d’accès, limiter les prises en charge et isoler les travailleurs dans un tabou de la peur.

Dans nos métiers, il est commun de « faire avec » une certaine forme d’agressivité, cela sans la banaliser. C’est un postulat de départ. Néanmoins, des formes plus graves (violence physique, menaces, harcèlement) peuvent générer de la peur, souvent taboue, et des situations d’exclusion temporaire ou permanente des usagers dans nos services, parfois suivie d’une augmentation des seuils d’accès. Ces seuils peuvent concerner un usage de drogues, un diagnostic de santé mentale, le poids d’une situation carcérale, la chronicité d’une errance.

Les causes de cette violence sont multiples et souvent intriquées. On peut, par exemple, y déceler un cadre trop rigide, pas assez explicite ou vécu comme arbitraire, un accueil déshumanisé, des flux d’usagers importants corrélés à des effectifs en sous-nombre, des rapports de domination, un décalage entre le vécu de l’usager et les attentes du travailleur, etc.

Le débat est lancé ! Rejoignez-nous pour partager vos idées.

Le mercredi 6 décembre de 9h à 12h30,
Sleep Well / Salle Schuman
Rue du Damier, 23 à 1000 Bruxelles

INFORMATIONS :
César Richelle, chargé de projet du SMES-B
Tél. : 0474//39 07 14
Email : tablesdechange@smes.be

ATTENTION : le nombre de places est limité, ne tardez donc pas à vous inscrire ! La participation est gratuite, mais l’inscription est obligatoire.

SAVE THE DATE ! 18/01/2017 - Se soigner dans la ville. Zorg in de stad – Journée d’étude

Les villes sont des lieux privilégiés d’accès aux soins de santé. Pourtant, elles ne sont pas toujours bien organisées pour fournir une offre de proximité, en réseau et dans de bonnes conditions.

Il apparaît aujourd’hui essentiel de créer un espace de dialogue entre les urbanistes et les professionnels du secteur de l’aide et des soins afin de mieux répondre aux besoins des personnes fragiles et en perte d’autonomie. Et ce, tant en matière de cadre de vie (espace public, mobilité, logement…) que d’équipements de soins de proximité.

La journée d’étude du 18 janvier veut entamer une dynamique de travail collectif pour mieux « se soigner en ville ». Elle est co-organisée par perspective.brussels, le CDCS-CMDC (Centre de Documentation et de Coordination Sociales), Kenniscentrum WWZ, l’Observatoire de la santé et du social de Bruxelles-Capitale et le CBCS (Conseil bruxellois de coordination sociopolitique).

Gratuit – sur inscription

Jeudi 18 janvier 2018, 9h-17h.

Programme à venir.

Adresse : perspective.brussels, rue de Namur 59, 1000 Bruxelles.

Documents joints