CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 14/05/2018

14.05.2018

15/05/2018 -Présentation d’un hackerspace féministe

Le Reset est un hackerspace : un espace de bidouille et d’apprentissage des technologies numériques, qui accueille de nombreux ateliers et conférences. Particularité de celui-ci : le Reset est aussi un espace féministe et inclusif qui se veut attentif aux besoins de chacun·e, et veille à mettre les femmes et les personnes queers au centre des activités.

Intervenant-e-s :

Zora : Psychologue clinicienne féministe, milite pour l’autonomie et l’émancipation. Intéressée par la bidouille et les jeux vidéo queer. Co-fondatrice du Reset.
Lou : Militant queer et féministe. Co-fondateur du Reset.
Sam : Militant et amateur de queer games. Membre du Reset.
Visitez leur site
Infos pratiques
le mardi 15/05
5€ – Réservation obligatoire
Billetterie en ligne

En partenariat avec :Culture et Démocratie,Cesep, La Concertation | Action culturelle bruxelloise, Action Médias Jeunes, Revue Nouvelle,PAC, Centre Librex, Cfs.ep | Collectif Formation Société éducation permanente.

De 10h30 à 12h00 à PointCulture Bruxelles

15/05/2018 -Conférence débat : Service communautaire et PIIS : Non au travail forcé et gratuit, non à la contractualisation de l’aide sociale

Avec Marc Barvais (PS, président du CPAS de Mons), Loïc Fraiture (PTB), Lazaros Goulios (responsable TSE CSC Bruxelles), Alain Maron (Ecolo), Olivier Stein (Avocat, Progress Lawyers Network) et Robert Vertenueil (Secrétaire général FGTB)

Suite à l’adoption en 2017 de la "loi Borsus", les usagers des CPAS peuvent se voir proposer de rendre des “services”, en travaillant gratuitement dans un CPAS, une administration publique, un service communal, ou une association...

Ce Service Communautaire est censé être souscrit librement par la personne concernée. Mais le rapport de forces entre le CPAS et le demandeur d’aide qui en dépend pour sa survie est tellement inégal que ce dernier ne pourra que très difficilement refuser d’y souscrire.

Loin d’être une mesure favorisant l’insertion sociale, le Service Communautaire contribue donc à précariser encore plus des personnes déjà fragilisées économiquement et socialement.

L’intensification de la contractualisation via la généralisation des PIIS (qui ont doublé de 2006 à 2016 puis quadruplé de 2016 à 2017 avec la loi Borsus) précarise aussi le droit à l’aide sociale en exposant les plus faibles aux sanctions voire à l’exclusion.

Un recours juridique contre cette loi, porté par l’avocat Olivier Stein, a été introduit devant la Cour constitutionnelle. Sur quoi se base-t-il ? Quelle est la position des organisations syndicales par rapport au service communautaire et à la contractualisation des aides sociales ? Quelle est la position du PS, d’Ecolo et du PTB à ce sujet ? Comment obtenir le retrait de cette mesure et défendre les usagers des CPAS ?

Contact : 02 535 93 50 ou par mail info@asbl-csce.be www.ensemble.be

Gratuit – Entrée Libre, Le débat est organisé par le Collectif solidarité contre l’exclusion

A 18h, Asbl chaussée de Haecht 51, 1210 Bruxelles

25/05/2018 - Agence Alter >> Fête de lancement pour l’Alter Échos nouveau

Une mue printanière, une campagne de crowdfunding & une mise en librairie, ça se fête !


Changement de périodicité, passage intégral à la couleur, nouveau look, nouvelles rubriques, plus de terrain, plus d’images et d’illustrations, et donc vitrine pour de nouveaux talents : la revue Alter Échos a opéré une métamorphose de taille. Pour notre publication indépendante et critique, éditée par l’Agence Alter depuis 1995, cette métamorphose constitue l’aboutissement d’un travail acharné en collectif par les 12 salariés que compte l’association, dont 6 journalistes spécialisés. Pour ouvrir ses pages à un maximum de lecteurs.trices, une diffusion de la revue en librairie est prévue … le 25 mai prochain !

Dès lors, c’est cette date symbolique qui a été choisie pour la GRANDE fête de lancement en l’honneur de l’Alter Échos nouveau.
Soyez tout.e.s les bienvenu.e.s !!

Au Programme

> Ouverture des portes à 19h – verre de l’amitié & grignotages

> 20h30 Concert de la fanfare “Les Taupes qui boivent du lait”

> 21h30 jusque… Playlist du social : une sélection musicale faite par nous/vous > vos contributions & dédicaces éventuelles sont les bienvenues ici > mmx@alter.be

+ EXPOSITION des photos & illustrations qui ont marqué nos pages
+ PROJECTION des capsules vidéo réalisées par l’Agence Alter avec, en avant-première, le teaser d’un webdocumentaire sur le changement d’échelle … qui sera projeté le 29 juin prochain au Pathé-Palace.

Et, last but not least, présentation des deux numéros de l’Alter Échos nouvelle formule !

FÊTE PUBLIQUE – ENTRÉE LIBRE – PAS DE RÉSERVATION SOUHAITÉE

Cette fête aura lieu dans un lieu mythique, les Ateliers Mommen, cité d’artiste datant du 19éme siècle, à la croisée entre social & artistique et terrain d’expérimentation pour un projet collectif.
Les Ateliers Mommen sont situés au n°37 de la rue de la charité à 1210 Bruxelles…