CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 14/12/2015

14.12.2015

15/12/2015 - Climat en souffrance, planète en surcis - Midi du PAC

Par Présence et Action Culturelle
Rencontre-débat avec Guillaume Lepère, Jean-François Pontégnie et Jean Cornil

Quelle justice climatique ? Comment réagir face aux bouleversements des écosystèmes ? Quels enjeux et quel bilan pour la COP21 ? Qu’est-ce que l’anthropocène ? Quelles solutions face à la crise climatique ? Peut-on imaginer de nouveaux rapports avec la nature ?

"Climat en souffrance, Planète en sursis" est une nouvelle étude éditée par PAC. En 1970 paraissait le rapport Meadows, qui s’interrogeait sur les « limites de la croissance ». En 1983, le rapport Brundtland posait le concept équivoque de « développement durable » appelé à un succès ambigu. Que de chemins parcourus depuis lors : l’entrelacs d’institutions et de rapports de force internationaux et économiques a fini par dessiner un labyrinthe au sein duquel le monde, et sans doute la question écologique ainsi que celle de la survie de notre espèce, se sont pour une large part perdus.

Dans une démarche d’éducation permanente, ce petit ouvrage, sorte de guide citoyen, tâche de déchiffrer et de défricher le maquis institutionnel et politique qui a, semble-t-il, proliféré à l’infini afin d’y retrouver les voies qui pourraient non seulement permettre aux citoyens de réappréhender la question climatique, mais aussi, sur la base de nombreux questionnements critiques, d’arpenter à nouveau les chemins de traverse, ceux-là mêmes qui entretiennent l’espoir de sortir collectivement de l’ornière dans laquelle semblent embourbées les grandes cérémonies internationales…

Entrée gratuite !

Réservation souhaitée (nombre de places limité, possibilité de sandwich sur demande) : 02/545.79.19 ou par courriel
De 12h à 14h à Présence et Action Culturelles - Rue Lambert Crickx 5 - 1070 Bruxelles

29/01/2015 - Colloque : Accélérer la production de logements à caractère social en diversifiant les acteurs et les méthodes ?

Par L’Institut de recherches interdisciplinaires sur Bruxelles (IRIB) de l’Université Saint-Louis — Bruxelles et la Fondation Pro Renovassistance

L’ambition de ce colloque international est d’explorer de nouvelles voies (aussi bien coercitives qu’incitatives) pour le logement à caractère social, en se nourrissant notamment de diverses expériences menées aussi bien en Belgique qu’à l’étranger. Concrètement, cette mission d’ériger du logement à caractère social a été imposée à des acteurs inédits, comme les promoteurs privés ou les communes ; et, parallèlement, d’autres acteurs (associations, banques, …) ont décidé de s’en emparer eux aussi.
Il semble opportun dès lors de faire le point sur ces démarches de diversification des acteurs et des méthodes. Des pistes à suivre ?

Le colloque est gratuit, mais l’inscription obligatoire.

Les actes du colloque (Larcier) seront disponibles le jour-même.

Le programme ainsi que les modalités pratiques se trouvent dans le document disponible en suivant ce lien

NB. Le colloque est agréé à concurrence de 6 points par avocats.be.

Inscription au colloque

A partir de 8h30 à l Université Saint-Louis - Bruxelles 43 Boulevard du Jardin botanique (auditoire 1, 2e étage)
Formation