CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 15/01/2018

15.01.2018

18/01/2018 - Présentation du guide "Reseau santé mentale en exil"

Le réseau « Santé Mentale en Exil » vous convie à la matinée de diffusion de la nouvelle édition de son guide. Cette édition 2018 comprend une actualisation de la version 2011, ainsi que trois nouveaux chapitres consacrés à des publics spécifiques : les femmes victimes de violence, les mineurs étrangers non accompagnés et les usagers de drogues.

Ce guide est destiné aux travailleurs de première ligne souhaitant mieux appréhender les divers enjeux liés à l’accompagnement psychosocial et thérapeutique de personnes présentant la double problématique d’une souffrance psychologique latente ou avérée et d’un statut de séjour précaire.

Cette matinée propose dans un premier temps, de réaliser un tour d’horizon des nouveaux chapitres. Dans un deuxième temps, un tableau de la situation actuelle préoccupante des migrants à Bruxelles sera dressé par des intervenants de terrain.

Un exemplaire du nouveau guide sera remis à chaque association.

Gratuit. Nombre de places limitées. Inscriptions via le contact : reseau@ulysse-ssm.be
Toutes les infos sur le site de la Fedito.

18/01/2018 - Conférence Allo ? Allo !

« Allo ? Allo ! » a pour objectif de regrouper les initiatives locales d’entraide au travers d’une ligne téléphonique unique destinée aux seniors perdus face à la multitude de ressources dans leur quartier.

Vous avez parmi vos missions l’aide et l’assistance à des personnes seules, isolées et fragilisées en Région bruxelloise ? Professionnels, associations, bénévoles, venez partager les résultats des trois mois de test faits par Allo ? Allo ! dans le Pentagone et déployons ensemble le service sur les 19 communes !

Inscriptions

23/01/2018 - Santé et prison, I.CARE, journée d’étude

"Car c’est le détenu devenu patient qu’on doit placer au centre de la réflexion sur la médecine en milieu carcéral. S’agissant de la condition de prisonniers, il faut partir de ce principe : un être humain, en détention demeure titulaire de tous les droits fondamentaux, hormis ceux qu’une décision de justice lui a retirés. Or, parmi ces droits, il n’en est guère de plus précieux que l’accès aux soins, le respect de la dignité et de l’intimité".

Robert Badinter, sénateur, ancien Ministre français de la Justice.

Cette journée d’étude va se pencher sur les constats actuels, les recommandations et les perspectives en la matière. Avec, entre autres, les interventions de Marie DAUVRIN (Experte en recherche sur le système de santé, KCE) et Dominique ROBERFROID (Expert sénior et médecin, KCE), Prof. Hans WOLFF (Médecin-chef du service de médecine et de psychiatrie pénitentiaires, Hôpitaux Universitaires de Genève et membre CPT), Alain LOUTE (Maître de conférences au Centre d’Ethique Médicale de l’Université Catholique de Lille), Bernard VERCRUYSSE (membre de la Commission de surveillance de Ittre).

Une traduction simultanée FR/NL est prévue.
Toutes les infos et inscription ici.

19/01/2018 - Pourquoi et comment sortir du carcan néolibéral ?

Première grande conférence-débat de la campagne Tam Tam, avec Olivier de Schutter (UCL) et Manu Claeys, essayiste, activiste.

Tam Tam est une vaste campagne de sensibilisation, d’information et de mobilisation, qui réunit des acteurs de la société civile en vue de sortir de la résignation et de la contamination des esprits par le néolibéralisme. Il s’agit de se faire entendre de manière plus forte, créative et mieux coordonnée face à nos adversaires qui s’expriment massivement que ce soit pour convaincre que le glyphosate est bon pour la santé, ou que l’injustice fiscale sert à créer des job-job-job, ou que la justice, la culture, et la santé coûtent trop cher.

Rendez-vous le vendredi 19 janvier à 19h30, rue Pletinckx, 19, à 1000 Bruxelles.
Infos et inscriptions : tamtamcampagne@gmail.com, www.toutautrechose.be

30/01/2018 - Journée d’étude sur la concertation de Cas. Le silence a du sens. L’article 458ter du Code pénal en question

La Ligue des droits de l’Homme, le Comité de Vigilance en Travail Social et le Service Droit des Jeunes de Bruxelles, en partenariat avec la Haute Ecole Bruxelles-Brabant (HE2B), proposent de participer à une journée de réflexion portant sur le secret professionnel et les concertations de cas.

QUEL OBJECTIF ?
L’objectif est de mener, avec les acteurs de terrain, une réflexion quant aux balises que nous souhaitons défendre dans la mise en place des « concertations de cas ». Les ateliers de l’après-midi devront permettre de dégager des recommandations précises à transmettre aux autorités politiques ainsi qu’au Collège des procureurs généraux et aux professionnels des différents secteurs.

POUR QUI ?
Cette journée de réflexion s’adresse aux professionnels des secteurs de la justice, de la santé, de la jeunesse et de l’aide sociale en général. Si, dans le cadre de votre travail, vous êtes dépositaire de secrets, venez construire avec nous ces recommandations.

Toutes les infos et inscription sur le site de la LDH.