CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 15/02/2016

15.02.2016

23/02/2016 - Conférence publique « Réseaux de villes, de collectifs et de citoyens : Renforcer la résistance aux traités de libre-échange »

L’heure est cruciale pour le mouvement de résistance aux accords de libre-échange. Les partisans de ces traités ont l’intention d’adopter CETA au plus vite et de conclure les négociations du TTIP cette année encore. Les actions communes et concertées des nombreux collectifs, citoyens ou villes qui résistent seront décisives dans les mois à venir.
La discussion débutera par l’exemple concret de l’utilisation par les multinationales des accords de libre-échange pour affaiblir les politiques environnementales.
La seconde partie de la discussion donnera la parole à un représentant de la ville de Barcelone. La ville “rebelle” entend jouer un rôle moteur dans la résistance en favorisant l’alliance entre villes et communes hors-TTIP/CETA en Europe. Dans cette optique, une représentante des mouvements de base et locaux expliquera les enjeux quotidiens pour sensibiliser et mettre en mouvement les citoyens autours d’une question si cruciale pour la démocratie.

Avec la participation de :

  • Melinda St. Louis, Directrice des campagnes internationales, Public Citizen (USA)
  • Natacha Cingotti, Departement justice énonomique, Friends of the Earth Europe (Belgique)
  • Gerardo Pisarello Prados, Premier adjoint au maire de Barcelone (Espagne, Catalogne)
  • Karine Watelet, citoyenne engagée (Belgique)
  • Felipe Van Keirsbilck, représentant de l’Alliance D19-20 et d’Alter Summit (Belgique)
    Une traduction français-anglais sera assurée.

Mardi 23 février à 19:30, Salle Helder Camara, rue Plétinckx 19, 1000 Bruxelles

23/02/2016 - Une déduction fiscale des loyers ? Rencontre-débat Midi du PAC

Actualisation du revenu cadastral et taxation des loyers, voici des propositions visant à rendre plus juste, plus égalitaire la fiscalité du logement aujourd’hui. Pourtant ces propositions sont toujours rapidement remises au placard…Présence et Action Culturelles s’interroge sur l’accès au logement et vous propose d’envisager d’autres alternatives comme celle d’intégrer des loyers dans la déclaration fiscale. avec Ahmed Laaouej, José Garcia et Christine Mahy.

Infos pratiques : de 12h à 14h, Présence et Action Culturelles - Rue Lambert Crickx 5 - 1070 Bruxelles. Réservation souhaitée (nombre de places limité, possibilité de sandwich sur demande) : 02/545.79.19 ou par courriel à concetta.amella@pac-g.be Entrée gratuite.

10/03/2016 - « Déclaration des Bourgmestres de lutte contre la pauvreté infantile »

En période de crise socio-économique, comment articuler les différentes actions politiques pour combattre la précarité en milieu urbain afin de développer une véritable politique de lutte contre la pauvreté infantile ?
La conférence tentera de répondre à ce défi en proposant de nouvelles pistes de solutions. Par quel biais ? Les bourgmestres feront part de leur expérience, leur approche de la lutte contre la pauvreté infantile au sein de leur ville/commune.

Ensuite, les chercheurs de l’UMons et de l’UGent dévoileront les premiers résultats d’une recherche « Pauvreté urbaine » commandée par la Politique des Grandes Villes avec un focus sur le public cible des enfants. L’après-midi, les participants se réuniront dans 3 ateliers pour réfléchir aux politiques mises en place au sein des villes pour lutter efficacement contre la pauvreté infantile.

Accéder au programme complet

L’inscription est obligatoire  : vous pouvez vous inscrire via ce lien.
Attention le nombre de place est limité (150 pers).

​De 9h30 à 16h30, au Résidence Palace 155 rue de Loi à 1040 Bruxelles​ ​

Le 10/03/2016 - Présentation d’outils pour faciliter le travail en réseau

Rencontres thématiques du projet 107 sur l’est de Bruxelles

P.I.C, Carte-Réseau, Mémo ICE, Pass’info, Label Immersion
Admise, Psy Mobile Namur, Guide pratique,… Ces outils pratiques seront présentés par le réseau namurois. Ils ont pour but de faciliter l’accompagnement en réseau. Au-delà de quelques particularités locales, ces initiatives sont transposables à la situation bruxelloise. Pourquoi dès lors ne pas s’en inspirer pour soutenir les accompagnements en réseau autour de l’usager et participer à la mutualisation des efforts qu’impliquent le développement de tels outils ?

Pour qui ?
Professionnels, Usagers, Proches

Quand ?
Le 10 mars 2016 de 13h à 16h

Où ?
PFCSM, salle de réunion du 4ème étage
Rue de l’Association 15, 1000 Bruxelles
à proximité du métro Botanique

Inscription
Gratuite et souhaitée auprès d’Amélia Perret via info@p107bxl-est.be ou par téléphone au 0490114146

Le 11/03/2016 - Enrayer la fabrique des pauvres

LE FORUM et son partenaire québécois Le Crémis (Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté) organisent à Bruxelles, du 7 au 11 mars 2016, le 17ème Atelier international de recherche et d’actions sur les inégalités sociales et les discriminations. Intitulé « ENRAYER LA FABRIQUE DES PAUVRES », cet événement réunira une quarantaine de « professionnels du social » venus du Québec, de Bruxelles mais également de Mulhouse et Grenoble (France). Cette semaine se conclura, le vendredi 11 mars 2016, par la tenue d’une journée publique d’échanges et de délibération . Il s’agit ici de donner la priorité à la rencontre et à l’interaction entre ce public et les intervenants ayant pris part aux ateliers de la semaine. La journée prendra la forme d’une sorte de « tribunal » où les participants seront invités à délibérer à partir des témoignages présentés.

Infos pratiques : de 8h45 à 16h30, à la Maison du Peuple de Saint-Gilles
(Parvis de Saint-Gilles 37-39 à 1060 Bruxelles). Informations au 02 600 55 66

Inscriptions sur www.le-forum.org