CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 15/05/2017

15.05.2017

17/05/2017 - Marche solidaire avec les familles sans-papiers

Pour une réelle application des droits de l’enfant !

Départ 13h, Métro Yser - sortie Héliport, devant la Ferme du Parc Maximilien
Marche vers l’Office des Etrangers

- Une initiative du groupe Familles sans-papiers, soutenu par Pigment vzw et Samenlevingsopbouw Brussel vzw/Meeting.

17/05/2017 - Mercredi de la FAMGB : partage électronique des données et patients "éclairés" ?

La FAMGB a le grand plaisir de vous inviter le Mercredi le 17 mai, à 20 h 30 à un échange sur :

"Le partage électronique des données de santé et le consentement éclairé du patient"

Dans la continuité de notre Grande Journée du 21 Janvier 2017 consacrée à l’évolution de la médecine et de l’éthique à travers l’explosion technologique,
le Dr. Roucoux vous informera sur le partage électronique des données de santé et sur le consentement éclairé du patient.
Il abordera notamment :
En quoi consiste le partage électronique des données de santé ?
Comment expliquer le consentement aux patients pour qu’ils soient « éclairés » ?
Le « sumehr » : jusqu’où aller ?
Comme toujours, la part belle sera faite aux questions-réponses.

Orateur : Dr. Roucoux, expert UCL.

Inscription indispensable avant le 15 mai 2017
Accréditation demandée en éthique et économie.
Restauration prévue.
Vous trouverez l’invitation en cliquant ici

Les Mercredis de la FAMGB ont lieu à 20 h 30, au siège de la FAMGB, Boulevard Pachéco,34 à 1000 Bruxelles.

23/05/2017 : Ethnographie d’un petit monde de personnes âgées au cœur d’un centre commercial

Séminaires « Penser les vieillesses » 2017 du Centre de diffusion de culture sanitaire

Thibaut Besozzi, sociologue, Laboratoire 2L2S, Université de Lorraine, y proposera une communication intitulée : Ethnographie d’un petit monde de personnes âgées au cœur d’un centre commercial

« En 50 ans, les centres commerciaux sont devenus des lieux incontournables de la ville marchande, tandis que leur nombre est en expansion constante. S’ils sont effectivement fréquentés par de nombreux consommateurs (8 millions de visiteurs par an au C.C. Saint-Sébastien à Nancy), le regard ethnographique sur ces espaces permet d’y observer d’autres types d’individus qui n’y viennent pas pour consommer. Ainsi, des personnes âgées (majoritairement des retraités des secteurs ouvriers) se rendent régulièrement dans les galeries marchandes de certains centres commerciaux pour s’y retrouver, s’y abriter ou y flâner : jour après jour, ils construisent un petit monde de sociabilité à l’intérieur du centre commercial.

L’objet de cet exposé sera de préciser qui sont ces personnes, quelles sont leurs relations, et qu’est-ce qu’elles viennent chercher dans le Centre, si ce n’est des marchandises. De fil en aiguille, le propos engage une réflexion plus générale sur notre société de consommation et sur nos droits d’usage de l’espace (public) urbain. »

Valentina Marziali, sociologue, centre METICES, ULB, ouvrira la discussion.

Le séminaire s’adresse aux chercheurs, enseignants, étudiants, ainsi qu’à tout professionnel concerné par ces questions ou citoyen curieux. Chaque séance est conçue de manière autonome et libre d’accès.

De 12 à 14 heures à l’Institut de Sociologie de l’ULB – avenue Jeanne 44, 1050 Bruxelles – salle Baugniet (rez-de-chaussée).

23/05/2017 - Midi de PAC - Comment résister à la bureaucratisation du travail socio-culturel ?

Présence et Action Culturelles est heureux de vous inviter à sa rencontre-débat, le mardi 23 mai (12h à 14h), afin d’échanger ensemble autour de cette question.

Le travail socio-culturel, notamment dans le secteur de l’éducation permanente, est aujourd’hui en crise. A l’image de la société qui l’a créé et dans laquelle il évolue. Le financement du monde associatif, véritable garant du bon exercice de ses missions, est paradoxalement devenu la source de tensions et de malaises, chez les travailleurs-euses, dans les associations et dans les institutions publiques. Pris en tenaille entre la nécessité imposée et répétée de faire mieux et plus avec toujours moins de moyens, mais aussi de répondre à des exigences légitimes mais contraignantes provenant des autorités subsidiantes, beaucoup avouent osciller entre démotivation et souffrance professionnelle.

Aujourd’hui, travailleurs-euses et associations tirent la sonnette d’alarme : le temps consacré à la recherche de financements puis à leur justification réduit considérablement le temps de travail de terrain avec les publics bénéficiaires de leurs actions. Quel temps reste-t-il pour penser, mener et faire évoluer nos projets réels au regard du temps requis à la justification au sens large de nos actions elles-mêmes… ?

Comment résister ? Comment dénoncer et arrêter ce glissement d’un métier de terrain, d’acteur-trice socio-culturel-le vers un métier de gestionnaire, financier et humain, déconnecté des actions d’éducation populaire et de leur temporalité particulière souvent incompatible avec celles de nos obligations administratives ? Comment évoluer ensemble, travailleurs-euses, associations et institutions, pour repenser nos relations et nos interdépendances tout en permettant à chacun-ne d’effectuer ses missions ?

Autant de questions qui seront débatues avec :

  • Nancy Hardy, coordinatrice pédagogique chez Présence et Action Culturelles et formatrice-coordinatrice à l’Université populaire de Liège
  • Farah Ismaïli, directrice de la Fesefa, la Fédération des Employeurs des Secteurs de l’Éducation permanente et de la Formation des Adultes.
  • Jacques Moriau, sociologue et chercheur à l’Université Libre de Bruxelles

De 12h à 14h à Présence et Action Culturelles - Rue Lambert Crickx 5 - 1070 Bruxelles. INFOS/RESERVATION : 02/545.77.68 - concetta.amella@pac-g.be
nombre de place limité - possibilité de sandwich sur demande

23/05/2017 - « Vulnérabilité des enfants de migrants face à la radicalisation. »

Les enfants de migrants sont traversés par le clivage entre deux cultures : celle de leurs parents, à la maison et celle du pays où ils vivent, notamment à travers l’école.

Au final, aucun des deux référents ne leur paraît vraiment faible puisqu’ils s’opposent et se contredisent mutuellement sur toute une série de points.

Cette situation est en réalité très angoissante et pourrait constituer une vulnérabilité particulière face aux discours et aux stratégies d’embrigadement radical et djihadiste.

Redonner consistance à la culture traditionnelle de leurs parents leur permettrait peut être d’y résister d’avantage ? tel serait le pari de l’ethnopsychiatrie face à ce grave et douloureux problème de société.

Orateur : Dr. Danièle Pierre

Psychiatre, psychanalyste, etnhopsychiatre au Centre Chappelle-aux-Champs (UCL)
Modérateurs : Dr Sylvie Blondel et Dr Marc H. De Vos
Médecin généraliste et Psychiatre du Centre Médical Enaden

Réservation obligatoire

02/534.63.73 / e- : centre.medical.enaden@enaden.be Accréditation en éthique et économie

PAF : 5 € étudiants/stagiaires / 7,5 € Autres Agrément COCOF 99/1172—Convention Inami 7.73.006.84
Accréditation en éthique et économie

20h au Centre Médical Enaden A.S.B.L., rue St Bernard 114 à 1060 Bruxelles.

24/05/2017 - La recommandation culturelle : journée de remue-méninges et de constructions d’alternatives non-marchandes

Dans la foulée du cycle de conférences « Pour un numérique critique et humain », nous vous proposons une journée entière d’ateliers consacrés aux logiciels libres, le mercredi 24 mai prochain au PointCulture Bruxelles.

Cette journée a un double objectif : découvrir quels outils logiciels et solutions numériques indépendantes utiliser face à la force de la recommandation algorithmique, et reprendre la main, comme le suggère le sociologue Dominique Cardon, en se retroussant les manches et en passant en mode manuel.

Entrée : 10 euros avec sandwiches
Lien vers la billetterie : http://bit.ly/tickpcbxl
Infos : Alexandra.garin@pointculture.be ou 02 737 19 35

Programme de la journée et des ateliers + réservations

Un partenariat PointCulture, PAC, Cesep, Centre Librex, Culture & Démocratie, Gsara, Action Ciné Média Jeunes, Concertation des centres Culturels bruxellois, Revue Nouvelle, Arts & Publics

Le mercredi 24/05 de 9h30 à 17h00 au PointCulture Bruxelles

Documents joints