CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 15/06/2015

15.06.2015

RAPPEL : Dernière Rencontre irisée ce mercredi 17/06, 9h30-12h (accueil entre 9h30 et 9h45)

Lieu : Point Culture Bruxelles, Rue Royale 145 à 1000 Bruxelles. Métro Botanique.
Invitée : Cécile Jodogne (FDF), Secrétaire d’Etat à la Région de Bruxelles-Capitale et Ministre, membre du Collège de la Commission communautaire française (Cocof),
Thématiques abordées :

  • Politique de la Santé (Cocof)

Rencontres politiques organisées par la CLASS, l’AMA, la FdSS et le CBCS, en collaboration avec PointCulture.

Attention !! Ceci est un rappel pour les personnes déjà inscrites, les inscriptions étant clôturées.

20/06 - Cité d’artistes... Quelle place pour les artistes dans une cité en mutation ?

Table ronde organisée à l’occasion des 141 ans de la Cité Mommen et des 11 ans de l’asbl Ateliers Mommen. Mise en perspective, sans désir d’exhaustivité, de quelques-unes des questions qui traversent la condition d’artiste, aujourd’hui, dans une ville en métamorphose telle que Bruxelles ; au départ d’un lieu, sans doute particulier et rare, une cité d’artiste du XIXe siècle (classée) qui, malgré les aléas de l’histoire, lointains et récents, s’est maintenue comme telle : un bâtiment d’ateliers-logements qui continue de prêter vie à une communauté d’artistes qui n’ont d’autre prétention que de créer et faire vivre les diverses formes d’art actuels, à travers les difficultés et défis d’une urbanité à la bruxelloise. Ont été conviés à la réflexion artistes, géographes, sociologues et acteurs sociaux ayant, chacune et chacun, de leurs point de vue et disciplines, des choses à livrer sur le sujet.

Plus d’infos sur le programme.
Infos pratiques : le samedi 20 juin de 14 h à 17 h, aux Ateliers Mommen, rue de la Charité, 37, à 1210 Bruxelles. bo_mailing@yahoo.fr

23/06 - Midi-débat placé sous le signe de la radicalisation : « Assistants sociaux, détecteurs de radicaux ? »

Proposé par La Revue Nouvelle & l’Agence Alter, le débat s’articule autour d’un dossier thématique publié dans Alter Echos (n°397) en février 2015. Lire aussi dans La Revue nouvelle, l’éditorial "Radicalisation et démission du politique".

En Belgique, les pistes d’action pour contrer la radicalisation des jeunes ont oscillé entre la création de cours de citoyenneté obligatoire à l’école et plans politiques d’action pour la prévention du radicalisme. Au sein de ces plans, on retrouve notamment cette idée, bien dans l’air du temps, du travailleur social, qui se muerait en une espèce de « détecteur » des signes de radicalisation. Une proposition qui ne va pas sans poser question…

Pour en débattre :
Touria Aziz, travailleuse sociale au sein de l’asbl D’Broej : “Bruxelles s’Organise pour l’Emancipation des Jeunes”
Alberto Mulas, responsable de la Cellule Aide à la Jeunesse – cabinet du Ministre Madrane en charge de l’Aide à la Jeunesse, des Maisons de Justice et de la Promotion de Bruxelles
Christiane Vandenhove, bénévole au sein du Comité de Vigilance en Travail Social
Modération : Pierre Coopman, journaliste & membre du Comité de rédaction de la Revue Nouvelle.

Infos pratiques : le mardi 23 juin 2015, de 12h00 à 14h00, au Centre Culturel Jacques Franck, Chaussée de Waterloo 94, 1060 Saint-Gilles (petite salle)
Boissons et sandwiches à disposition. Participation gratuite mais inscription obligatoire pour le vendredi 19 juin au plus tard par mail : mmx@alter.be ou par téléphone 02 541 85 20

Du 4 au 26/06/2015 - Exposition « Regards croisés entre des citoyens incarcérés et des citoyens en liberté »

Suite au succès de l’exposition "La Grande Evasion par les Mots, la Parole Libérée", réponse à l’appel à projet de la Fédération Wallonie-Bruxelles "La Langue Française en fête-Saint-Gilles Ville des Mots en mars 2015", le SLAJ-V BII (Service Laïque d’Aide aux Justiciables et aux Victimes agréé par la Fédération Wallonie-Bruxelles) rend à nouveau l’exposition publique.

Les créations ont été réalisées, en collaboration avec la prison de Saint-Gilles, lors d’ ateliers extra- et intra-muros.

Exposition du 4 au 26 juin, à l’Espace 27 septembre, Bd Léopold II, 44
1080 Bruxelles.

Un projet sélectionné par « Saint-Gilles, Ville des Mots - La langue Française en fête »