CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 16/03/2015

16.03.2015

17, 24, 31/03 & 03/04/ 2015 - Médias-inégalités-diversité

Quels rôles pour les médias associatifs et communautaires ?

Le CBAI, l’IHECS et ses partenaires vous invitent à la première édition du cycle #débatsmédias, consacré cette année aux représentations médiatiques des inégalités.

Le constat est là : à l’ère de l’hyper communication, il n’a jamais été aussi difficile d’accéder à une information pluraliste, qui confronte la diversité des points de vue de la société dans une approche dynamique et interculturelle des phénomènes sociaux. Mais l’heure n’est plus à la dénonciation. Partout en Europe, et d’abord à Bruxelles, tout près de chez nous, se développent des initiatives locales innovantes, laboratoires d’idées pour de nouvelles pratiques journalistiques. Le cycle #débatsmédias vous les présente. Son objectif ? Associer citoyens, médias généralistes et alternatifs dans une démarche de réflexion commune pour répondre aux défis actuels de l’information.

Les partenaires : IHECS, Agenda Interculturel (Centre Bruxellois d’Action Interculturelle), Café Babel Bruxelles, AMARC Europe, Médiascitoyens.eu et Citizensforeurope.eu

Le cycle se déroule autour de 4 événements :

  • Mardi 17 mars à 18h30 : Médias et quartiers, en terre inconnue ?
  • Mardi 24 mars à 18h30 : Médias et sans-papiers, une parole confisquée ?
  • Mardi 31 mars à 18h30 : Médias et femmes, en avoir ou pas…
  • 28 avril de 9h à 16h, Journée paneuropéenne : Médias associatifs et communautaires en Europe, quelle reconnaissance ?

Lieu : IHECS, Auditoire Velge, rue de l’Etuve 58-60, Auditoire BV2, rue du Poinçon, 15 à 1000 Bruxelles.

Toutes les infos sur le site du CBAI

24/03/2015 - Journée d’étude : « Suggestions en vue de l’approche des mariages précoces et forcés en Belgique et dans les pays partenaires »

Le 24 mars prochain, l’ICRH, Plan Belgique et l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes organisent une journée d’étude consacrée aux mariages forcés, à destination de toute personne confrontée à cette problématique dans le cadre de son travail, ou dans son entourage. Une étude récente menée par l’ICRH démontre que la problématique des mariages forcés en Belgique n’est pas un sujet évident pour les professionnels. Lors de cette journée d’étude, plusieurs professionnels donneront des explications à ce propos et les résultats de l’étude seront présentés.

Infos pratiques :
Une traduction simultanée français-néerlandais est prévue.
Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires via Annick Goossens par mail : annick.goossens@iefh.belgique.be avant le 19 mars 2015.
Lieu : Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, Rue Ernest Blerot 1, 1070 Bruxelles, Salle Storck.
Plus d’infos, programmes et inscription.

26/03/2015 : Colloque de présentation de l’Annuaire fédéral « Pauvreté en Belgique 2015 »

EUROPE 2020 : à mi-chemin et sur le bon chemin ? Les politiques belges de lutte contre la pauvreté dans un contexte européen.

Les autorités fédérales et le SPP Intégration sociale ont besoin d’un instrument qui évalue et analyse l’état de la situation et les mesures politiques en matière de pauvreté et d’exclusion sociale au niveau des compétences fédérales. La production de l’Annuaire « Pauvreté en Belgique » vise à rencontrer ces attentes, en analysant les chiffres récents, les mesures politiques et les études scientifiques menées sur la pauvreté et l’exclusion sociale en Belgique.

L’Annuaire 2015 met l’accent sur le fonctionnement revisité des entités fédérées belges et ses implications sur la pauvreté et les politiques menées pour lutter contre la précarisation et l’exclusion sociale dans le contexte d’une stratégie européenne. Cette analyse tient compte des enjeux qui relèvent des politiques multiniveaux et pluridimensionnelles impliquées depuis l’État fédéral jusqu’au niveau local en passant par les Régions et les Communautés.

Infos pratiques : de 9 à 14h, Résidence Palace à Bruxelles, rue de la Loi, 155 à 1040 Bruxelles.

Plus d’infos et inscriptions.

28/03/2015 - 10 Ans de l’asbl FEMMES et SANTÉ

En 2005, les premiers ateliers - « Femmes autour de la cinquantaine » - proposés par l’ASBL Femmes et Santé ont inauguré un programme qui s’est enrichi au fil des années, à la demande des participantes. A travers ces rencontres, Femmes et santé a permis à des femmes de se mettre en réseau et soutenu ainsi la mise en place de démarches d’autonomisation collective : partages de savoirs et de pratiques, groupes de parole, dynamiques self-help... Mais dans le contexte politique actuel de précarité, l’association a besoin de votre soutien pour poursuivre ses activités. En plus de l’envie de fêter les 10 ans de cette aventure, cette soirée sera donc aussi l’occasion de manifester votre engagement et votre solidarité avec ces initiatives.
Les prix suggérés (5, 15 ou 25€) le sont à titre indicatif - à vous de participer à la hauteur de vos moyens financiers.

Invitée : Rina Nissim, figure emblématique du mouvement féministe pour la santé des femmes et amie de l’ASBL Femmes et Santé depuis sa création, viendra témoigner de son parcours, du self-help et du mouvement international femmes et santé avant d’ouvrir la discussion avec le public. Son expérience et son engagement pour une plus grande autonomie des femmes sur leur propre santé permettra de faire le lien avec ce qui concerne corps, santé et vies !

Infos pratiques :
Pour la conférence, les inscriptions sont souhaitées à info@femmesetsante.be ou au 02.734.44 Accueil à partir de 17h30, conférence à 18h, concert à 21h30. À la Maison des Femmes de Schaerbeek, 253 rue Josaphat, 1030 Bruxelles.
Infos : www.femmesetsante.be

FORMATIONS

31/03/2015 - Contrôle de conformité au Code du Logement et lutte contre les logements inoccupés

Le réseau associatif est en première ligne pour orienter et accompagner les Bruxellois vers les dispositifs régionaux d’aide au logement tels que les primes à la rénovation, les allocations loyers diverses. Il est également un des premiers acteurs de terrain en matière de lutte contre les logements inoccupés et les logements non conformes aux normes du code du Logement.

C’est pourquoi le service « Développement de l’Habitat » de Bruxelles Développement urbain propose un renforcement du partenariat Région / Acteurs locaux en matière de logement et invite les travailleurs sociaux à assister aux séminaires suivants :

Infos pratiques :
Mardi 31/03/2015 à 9H00 à 12H45 : Contrôle de conformité au Code du Logement et lutte contre les logements inoccupés. Salle Iris, située à l’étage 1,5 du bâtiment CCN (gare du Nord), rue du Progrès, 80 1035 Bruxelles.

Plus d’infos et inscription : skoksal@sprb.irisnet.be