CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 17/09/2018

17.09.2018

18/09/2018 - Débat Bruxelles Laïque : Les communes à l’épreuve du sans-abrisme

Dans le cadre des élections à venir, Bruxelles Laïque interpellera des candidats aux élections communales au cours de trois soirées consacrées à des thématiques qui rejoignent les préoccupations laïques et qui semblent essentielles dans le débat public bruxellois.

Dans un contexte de forte pauvreté, la vulnérabilité des ménages bruxellois de perdre son logement est élevée. Ce risque se traduit par une augmentation du nombre de personnes en situation de sans-abrisme à Bruxelles. Les communes peuvent jouer un rôle dans la prévention du sans-abrisme, notamment, en ce qui concerne les expulsions locatives et la prise en charge des personnes SDF. À l’inverse, elle peuvent réprimer les personnes SDF à travers des dispositifs urbains, des règlements sur la mendicité ou des sanctions administratives. Que font les communes face à ces constats ?

Modération : Nicolas De Kuyssche (Le Forum Bruxelles contre les inégalités)
Avec : Fabienne Henry (DÉFI), Mathilde El Bakri (PTB), Jérôme Jolibois (ÉCOLO), et d’autres intervenants à confirmer.

Plus d’infos sur les recommandations du Centre d’Action Laïque pour les élections communales et provinciales : memorandum2018.laicite.be
Infos : 02/289.69.00 | bruxelles.laique@laicite.be | www.bxllaique.be

Le mardi 18 septembre à 20h à Bruxelles Laïque – Avenue de Stalingrad 18-20 à 1000 Bruxelles

20/09/2018 - Bruxelles ensemble : « si on s’parlait ? »

La Rue et Interpôle vous invitent à leur spectacle, fruit d’un projet intergénérationnel et interculturel de jeunes et d’adultes de Bruxelles, Molenbeek-Saint-Jean et Watermael-Boitsfort.
Infos et réservations : www.espacemagh.be, page Facebook.

Le 21 septembre à 20 h, à l’Espace Magh, rue du Poinçon, 17, à 1000 Bruxelles.

25/09/2018 - Des écoles publiques et innovantes en Région bruxelloise

Dans le cadre des élections à venir, Bruxelles Laïque interpellera des candidats aux élections communales au cours de trois soirées consacrées à des thématiques qui rejoignent les préoccupations laïques et qui semblent essentielles dans le débat public bruxellois.
D’ici 2025, il faudra créer près de 40.000 places dans les écoles maternelles, primaires et secondaires en Région bruxelloise. C’est l’occasion pour les communes de réaffirmer la primauté de l’école publique et d’investir dans des projets d’écoles qui concilient l’innovation pédagogique, la mixité sociale et l’accessibilité à tous les enfants. Quels sont les projets de création d’écoles dans les différentes communes bruxelloises ?

Plus d’infos sur les recommandations du Centre d’Action Laïque pour les élections communales et provinciales : memorandum2018.laicite.be

Infos : 02/289.69.00 | bruxelles.laique@laicite.be | www.bxllaique.be

Le mardi 25 septembre à 20h à Bruxelles Laïque – Avenue de Stalingrad 18-20 à 1000 Bruxelles

9/10/2018 - Midi Nomade - Médicaments : quels usages pour quelles vies ?

Parler médication, c’est avant tout soulever des questions.

Comment et pourquoi...
...faire alliance avec le médicament ?
...trouver la dose qualité-vie ?
...comprendre le médicament que l’on consomme ?
...sortir d’un rapport passif avec le médicament ?
...réduire sa consommation ?
...se réconcilier avec son corps & ses émotions ?
...se réapproprier le champ des possibles ?

Un ensemble d’interrogations seront abordées via :

• La diffusion de Zoo Pharmakon : documentaire radiophonique mêlant paroles d’experts en santé mentale, philosophes, vétérinaires et de propriétaires d’animaux. Une création sonore destinée à alimenter une réflexion sur l’usage des médicaments en partant de notre relation à l’animal.
• Un débat avec le groupe MEDOCS de L’Autre "lieu", un groupe de savoirs co-construits autour de l’usage du médicament. Ils proposeront des pistes pour les questions soulevées dans le documentaire.

Pour en savoir plus

Entrée gratuite

Le mardi 9 octobre de 12h à 14h, DUNE asbl 124 Avenue Henri Jaspar 1060 Saint-Gilles.

8/11/2018 - Symposium « Internement : pratiques, recherche et législation ; quelles évolutions ? »


Par le SPF santé publique

Le souhait de ce colloque est de présenter des outils utiles aux partenaires, qu’ils soient stratégiques, cliniques, juridiques… La journée s’articulera autour de présentations d’expériences, de recherches, permettant d’augmenter la qualité des soins et de leurs organisations. Ces présentations sont l’occasion de partager une pratique qui se déploie, tout en la mettant en relief avec une logique de réseau étayée par des liens plus théorico-cliniques. Dans l’évolution de l’internement, nous voulons nous focaliser sur un certain nombre de principes, de valeurs, d’arguments et de pratiques innovantes, tant au niveau national qu’à l’étranger, qui peuvent nous inspirer afin de continuer à cheminer.
Cette journée s’adresse à tous les professionnels, usagers et proches intéressés et/ou concernés par la problématique.

Programme complet :

Word - 148.3 ko

Vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien

Une traduction simultanée est prévue.

Des attestations de présence seront délivrées à la fin de chaque journée et seulement sur place !

Le colloque se déroulera au Bedford Hotel & Congress Centre : 135-137 Rue du Midi – 1000 Bruxelles

29 et 30/11/2018 - Le Good Lives Model : deuxièmes journées internationales francophones

Les 29 et 30 novembre 2018, le CRP Les Marroniers, le Groupe Antigone (Université de Liège) et la Chaire de recherche du Canada sur les filles en difficulté (Université de Sherbrooke) co-organisent les Deuxièmes Journées Internationales Francophones sur le Good Lives Model (GLM) à Tournai en Belgique.

Le Good Lives Model est une nouvelle approche de l’intervention psycho-médico-sociale, à destination des publics délinquants, psychiatriques et/ou marginalisés. Son principal objectif est la réhabilitation de ces publics.
Complémentaire avec la Justice Restaurative, ce modèle d’intervention psychologique innovant sera présenté sur deux jours autours de séances plénières, d’ateliers, de débats et d’expériences concrètes.
De plus, cet événement international francophone réunira des spécialistes Belges, Canadiens, Français et Suisses afin d’enrichir les échanges et expériences mises en place sur des territoires différents.

Programme, intervenants, inscriptions

Capacité d’accueil limitée à 180 personnes pour les deux journées.
Inscription à l’adresse : colloqueglm@marroniers.be
Coût d’inscription : 225€ pour les deux journées (repas compris)
Clôture des inscriptions le 20 octobre 2018

Au Centre Thérapeutique Culturel et Sportif du CRP Les Marronniers 94 Rue Despars, 7500 Tournai, Belgique