CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 18/09/2017

18.09.2017

19/09/2017 - Simplicitaires et objecteurs de croissance

Par la Maison du Livre : trois auteurs qui pensent transition et décroissance dans leurs ouvrages respectifs vous invitent à en débattre avec eux.

Un millénaire de simplicité volontaire en Occident (Éditions Couleur Livres, 2016), par Alain Adriaens.
Depuis les Cathares de l’an mil jusqu’au 1984 d’Orwell en passant par les socialistes utopiques, la nébuleuse simplicitaire a marqué nos imaginaires. Après l’effondrement de l’idéologie marxiste, nos sociétés réalisent l’impasse productiviste libérale et l’essoufflement de la social-démocratie. De la rétrospective à la prospective, l’ouvrage tente d’imaginer un avenir collectif qui s’appuie sur le meilleur des traditions écologiste, socialiste et anti-autoritaire.

Le travail, et après ?
Le travail, et après ? dont viendra nous parler Bernard Legros, s’interroge sur l’hypocrisie récurrente consistant à encourager un système qui défend que le travail rend libre alors qu’il devient de plus en plus rare. Plutôt que chercher à aménager le travail pour le faire perdurer, les auteurs tentent d’imaginer des voies de sortie. Penser contre le travail, c’est aussi penser la transition au-delà de la société productiviste. (R. Christin, J-C. Giuliani, P. Godard et B Legros, Éditions Ecosociété, 2017.

Moins de biens, plus de liens...
Au départ de nombreux témoignages, ce livre d’Emeline De Bouver (Éditions Couleur Livres, 2008) envisage le mouvement de la simplicité volontaire sous l’angle du temps, du travail et de l’implication politique. À l’époque où la surconsommation menace notre santé et notre manière d’être au monde, il interroge de nouvelles formes de solidarité et esquisse une des pistes possibles pour réenchanter l’avenir.

Emeline DE BOUVER est chargée de cours à l’Université Catholique de Louvain.
Bernard LEGROS est essayiste, enseignant et militant associatif.
Alain ADRIAENS est biochimiste, généticien, député honoraire et porte-parole du mouvement politique des Objecteurs de Croissance.

Entrée libre, à 19h30, Maison du livre, 24, rue de Rome, Saint-Gilles

06/10/2017 - Journée d’études : Les déclinaisons de l’accueil en social-santé

Etat des lieux et état d’urgences
Les maisons médicales se sont depuis de nombreuses années souciées de reconnaître et valoriser la fonction d’accueil. Depuis 2 ans, le Groupe Accueil de la Fédération a ouvert ses portes aux autres services de l’ambulatoire wallon et bruxellois pour échanger, se comprendre et travailler ensemble autour de la question et du sens de l’accueil dans nos structures, pour les équipes et pour les usagers.

Pourquoi et comment faisons-nous de l’accueil au sein des structures sociales et de santé de l’ambulatoire wallon et bruxellois ?
À quelle finalité pragmatique et plus globale peut prétendre l’accueil dans ces différents secteurs ?
Comment définir davantage les métiers d’accueil sans pour autant les réduire ?

Toutes ces questions et propositions seront débattues en vue d’obtenir, à terme, une reconnaissance politique de la profession, plus ancrée dans la réalité des travailleurs, des usagers et de leurs préoccupations.
C’est dans une dynamique d’échange inter-fédérations et de formation continue que cette journée d’études autour de l’accueil est organisée. Elle s’adresse à tous les travailleurs des maisons médicales mais aussi des autres services en social-santé.

Infos pratiques :

Vous souhaitez participer ? Compléter le formulaire d’inscription par ici.
De 08:30 à 18:00, Bruxelles au Campus Galiléo (rue Royale 336, 1030 Schaerbeek)

Toutes les infos et programme complet sur le site de la FMM

Save the date : 17/10/2017, 30ème Journée Mondiale du Refus de la Misère

Rendre visible l’invisible

Comme tous les ans, le 17 octobre sera la journée que le monde consacre à la lutte contre la pauvreté et au refus de la misère. Présente l’an dernier à Namur avec le RWLP, la FdSS s’est engagée à organiser, cette année, une action marquante à Bruxelles. Cette journée aura pour thème : « Rendre visible l’invisible ». Cet invisible, c’est tout autant les pauvretés et les appauvrissements qui se cachent, que le travail social que l’on ignore ou que l’on méconnaît. Pour les rendre visibles, les services de lutte contre la pauvreté participants prendrons à témoin l’espace public qui sera investit.
Bloquez déjà cette date du 17 octobre. C’est important.
L’évènement reposera sur convergence des forces actives bruxelloise. Vous souhaitez participer à Rendre visible l’invisble ? Contact auprès de la FDSS, paul.hermant@fdss.be 02/526 03 03. Plus d’informations à venir.

En soirée : Echange de bonne idées et d’alternatives pour un monde plus solidaire

Et si on vous démontrait qu’une société plus juste, ça se construit avec tout.e.s et surtout avec les personnes les plus exclues ? Face aux violences de la pauvreté, les personnes qui la vivent développent des formes de résistance. Il sont des acteurs indispensables pour penser le monde de demain.

Et vous, c’est quoi vos bonnes idées ? Le 17 octobre, ATD quart-monde réunit 24 organisations, néerlandophones et francophones pour vous rencontrer pour partager nos expériences et réfléchir avec vous, le tout au milieu d’animations, de spectacles et de concerts !

De 18h à 22h, salle Saint-Michel, rue Père Eudore Devroye, 2, 1040 Bruxelles)18h à 22h, pour cette 30ème Journée Mondiale du Refus de la Misère.

Plus d’informations ultérieurement.

À l’initiative d’ATD Quart Monde, avec Luttes Solidarités Travail, La Ligue des Droits de l’Homme, Dynamo International, Woningen 123 Logements, le Réseau Solidarcité, Caritas, le Pivot, L’Îlot, La Strada, Infirmiers de rue, Le Maître Mot, Le Collectif des Morts de la rue, Dynamo amo, le Courant d’air, La Rochelle, le Front commun des SDF, Betonne Jeugd, het Netwerk Tegen Armoede, Samenlevingsopbouw Brussel, Nasci vzw, De Vrolijke Kring, Kwiedam CAW Middenkust et La Ruelle.

Contact :
Camille de Monge
2017.belg@atd-quartmonde.be
02/650.08.76 ou 0492/78.85.05