CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 19/01/2015

19.01.2015

26/01/2015 - Midi d’Econosphères : "Les travailleurs belges, des handicapés salariaux ?"

« Dérapage salarial ». La formule fait mouche et en dit long sur la façon dont est perçu le facteur travail dans notre société. Depuis la loi de 1996 sur la sauvegarde de la compétitivité qui complète celle de 1989, « la compétitivité » de l’économie belge reposerait quasi exclusivement sur le contrôle des salaires. Ainsi, la norme salariale belge est calculée par rapport à ses principaux concurrents (France, Allemagne, Pays-Bas) et sur l’indexation. L’écart salarial de 16,5% annoncé par la FEB signifierait donc que les salaires belges ont dépassé ou, doit-on dire, dérapé, par rapport à l’évolution salariale moyenne des trois autres pays. Ce « dérapage », décrié par le patronat et repris par le gouvernement fédéral, handicaperait fortement la compétitivité des entreprises belges. D’où la nécessité pressante de réduire l’écart pour rediriger les entreprises sur la trajectoire compétitive qui plait tant aux actionnaires. Toutefois : Cet écart salarial prend-il réellement en compte la réalité économique belge ? Les coûts salariaux de la France, de la Belgique, de l’Allemagne et des Pays-Bas interviennent-ils de manière égale dans les coûts de production ? Le débat sur la compétitivité doit- il uniquement être réduit à la question du seul coût du travail ?

Pour en discuter, le réseau Econosphères a invité Andrea Della Vecchia, du service d’études de la centrale professionnelle FGTB, Renaat Hanssens, du service d’études de la CSC et Reginald Savage, Professeur à la FOPES.

Lundi 26 janvier 2015 de 12h à 14h à l’Université populaire, rue de la Victoire, 26 à 1060 Bruxelles. L’inscription est gratuite, mais souhaitée à l’adresse econospheres@gmail.com
Informations complémentaires : Violaine Wathelet, co-coordinatrice Econosphères, econospheres@gmail.com (0474/ 35 15 44)

3/02/2015 - Journée d’étude "Passion des Origines, réalité psychique, réalité sociale"

Organisée par le SSM Le Chien Vert, l’Ecole Belge de Psychanalyse et SSM Chapelle-aux-Champs, en hommage à Lina Balestriere en présence de Julia Kristeva

Plus d’infos, programme complet et inscription.

Le 3 février de 9h00 à 17h00 ULB Salle Dupreel Batiment S 1° étage, Avenue Janne, 44, 1050 Bruxelles

10/02/2015 : Conférence "Travail en crise : des sources du malaise aux pistes pour en sortir"

Par Vincent de Gaulejac, sociologue, professeur de sociologie à l’UFR (Unité de Formation et de Recherche) de Sciences Sociales de l’Université Paris-Diderot. Il a dirigé le Laboratoire de Changement Social depuis 1981. Membre fondateur de l’Institut international de sociologie clinique, il est l’un des principaux initiateurs de cette orientation scientifique et anime la collection « Sociologie clinique » chez ÉRÈS. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont Manifeste pour sortir du mal-être au travail (Desclée de Brouwer, Paris, 2012 (avec Antoine Mercier)), Travail, les raisons de la colère (Seuil, Paris, 2011), La société malade de la gestion (Seuil, Paris, 2005, réédition 2009 en collection Points Economie), La lutte des places (Desclée de Brouwer, Paris, 1994, en collaboration avec Isabel Taboada-Leonetti).

Toutes les infos, programme et inscription.

FORMATION

28/05 et 04/06/2015 -" De l’Interculturalité dans l’Intergénérationnel "

La formation proposée par Courants d’Ages, plateforme de l’Intergénération en Belgique francophone vise à renforcer les pratiques d’échange et de solidarités intergénérationnelles et interculturelles ainsi que les capacités de décentration, de compréhension du cadre de référence de l’autre et de négociation. Le formateur de l’asbl ITECO se basent sur l’expérience personnelle de terrain des participants et analysent les différences culturelles en action.

Pour plus d’informations sur cette formation, contactez Courants d’Ages asbl par mail (de préférence) info@courantsdages.be ou au 02/660.06.56.

3 et 14/03/2015 - "Pourquoi et comment intervenir en milieux festifs en tant que professionnel de la santé ?"

Cette formation du CAL s’adresse aux travailleurs de Planning Familial et autres acteurs en santé sexuelle, intervenant ou souhaitant intervenir en milieux festifs, en priorité dans les festivals qui seront couverts cet été par Sex&Co.

3 et 14 mars 2014 de 9h30 à 16h30 au CAL rue de Gembloux 48 à 5002 Namur
Prix : 50€ pour les membres FLCPF,60€ pour les non-membres
Date limite d’inscription : 15 février 2014
Programme et inscriptions