CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 19/02/2018

19.02.2018

Du 19 au 23/02/2018 : semaine de réflexion sur un tout autre enseignement supérieur

Chaque année fin février, le groupe Tout Autre Enseignement Supérieur organise un concentré d’activités en tous genres (saynètes, défis, conférences-débats...) sur plusieurs sites, en faveur d’un enseignement supérieur qui contribue à une société démocratique, solidaire, coopérative, écologique, juste, égalitaire, émancipatrice, créative, plurielle et réjouissante.

La FUCID a lancé, au sein du mouvement citoyen Tout Autre Chose et du groupe Tout Autre Ecole, un groupe de travail « Tout Autre Enseignement Supérieur ».
L’occasion pour des citoyen·ne·s de tous bords (étudiant·e·s, chercheur·se·s, professeur·e·s, acteur·trice·s associatif·ve·s, professionnel·le·s et toute autre personne intéressée) de questionner le champ académique, qu’il s’agisse du contenu des programmes de cours, du mode de vie sur le campus ou encore des pédagogies.
« Le monde a changé, pas les universités », selon la branche italienne du collectif Rethinking Economics.

Agenda des événements du 19 au 23 février

20/02/2018 – Conférence pour un numérique humain et critique : Frank Pierobon et le projet "Comme un lundi"

Frank Pierobon, philosophe, professeur à l’IHECS et conférencier aux mardis de la philo à Bruxelles sera l’expert de cette matinée. Il abordera une réflexion plus générale sur notre rapport au temps et l’état d’urgence de la société.

Des étudiantes de l’IHECS présenteront leur projet réalisé sur l’impact du numérique dans le milieu du travail : Comme un lundi.

Frank Pierobon est philosophe. Il vit en Belgique et enseigne la philosophie à l’IHECS (Bruxelles). Il a consacré trois livres à la philosophie critique de Kant (dont Kant et les mathématiques) et a écrit sur la tragédie antique (L’humanité tragique, contribution à une phénoménologie de l’écriture, Cerf, 2008) et le théâtre wildien de langue française (Salomé ou la tragédie du regard, La Différence, 2009).

Cycle pour un numérique humain et critique organisé au PointCulture Bruxelles, en partenariat avec : Culture & Démocratie, Gsara, Cesep, La Concertation | Action culturelle bruxelloise, Action Médias Jeunes, Revue Nouvelle, PAC, Centre Librex, Cfs.ep | Collectif Formation Société éducation permanente

Entrée : 5€ – Réservation obligatoire
De 10h30 à 12h à PointCulture Bruxelles, 145 Rue Royale – 1000 Bruxelles

23 et 24/02/2018 -"Démocratie : tentez plus". Deux jours de rencontre autour de 12 expériences démocratiques qui nous inspirent

La Maison du Peuple d’Europe, ATTAC Bruxelles, Tout Autre Chose, et d’autres associations et citoyen-ne-s vous invitent à la journée :

Suite aux différents scandales ayant rythmé l’actualité, il est plus que temps que la société civile et les citoyen·nes se mettent ensemble pour proposer d’autres manières d’organiser la politique, avec un grand P. Nous proposons une journée de réflexion afin de contribuer à cet objectif. Soyez bienvenu·es à cette journée de travail sur la démocratie, organisée par ATTAC, Tout Autre Chose, la Maison du Peuple d’Europe et bien d’autres citoyen·es ! Des intervenant·es belges et internationaux sont invités pour présenter des alternatives démocratiques, et débattre ensemble de comment s’en inspirer en Belgique.

Les expériences démocratiques du Rojava, de Barcelona en Comù, de Saillans et bien d’autres seront présents à Bruxelles pour un grand laboratoire d’idées.

Inscriptions gratuites mais obligatoires. Vu le nombre de place limitées, contacter les organisateurs impérativement si désistement (confdemocratielocale@gmail.com).

En pratique :
Le vendredi 23 (soir) et le samedi 24 février. A Bruxelles, à l’école ISFSC, 111, rue de la Poste, 1030 Schaerbeek. Un repas sur le temps de midi sera prévu. L’entrée est gratuite mais le repas est payant (5€).

Infos sur les horaires et le programme : Cliquez ici

24/02/2018 : Assemblée - ouvertement - générale des Actrices et Acteurs des Temps Présents

Depuis la dernière grande assemblée de 2015, les Actrices et Acteurs des Temps Présents, ce front social inédit, ont protesté contre les exclusions du chômage, soutenu les sans-papiers et les petits producteurs locaux, tenu le siège d’une quincaillerie, déroulé l’agenda des 136 jours pour tout changer, cuit des frites contre le CETA, marché pour défendre les communs menacés par des suzerains, pour préparer les réparations de l’avenir ou pour boycotter le service communautaire...

Si ses mobilisations sont constantes, le temps est maintenant l’organisation du mouvement pour permettre à l’avenir de venir (...) Cette Assemblée sera donc un moment décisif de la vie des AAdTP.

Cette assemblée est ouverte à tou(te)s

De 9h30 – 16h00, 17-19 Rue du Congrès, 1000 Bruxelles (dans les locaux de CGSP Bruxelles)
Plus d’infos

7/03/2018 - Save the date : E-Mobile (*) Tu fais Paris-Bruxelles en 1h18, je fais Maison-École en 3h

(*) enfant (im)mobile

UNIA, la Ligue des familles et le Délégué général aux droits de l’enfant vous
invitent à un après-midi d’échanges consacrés au transport scolaire des
enfants de l’enseignement spécialisé.

Partout en Wallonie et à Bruxelles, depuis trop longtemps et malgré les appels au secours répétés de leurs parents, des associations et des écoles, certains enfants continuent de vivre une maltraitance grave sur le chemin de l’école. Dans le but d’améliorer concrètement ces situations et pour enfin garantir la prise en compte de l’intérêt supérieur des enfants et de leur entourage, nos trois institutions ont décidé d’interpeller le monde politique, le grand public et les médias en imposant le sujet à l’agenda des différents niveaux de pouvoir concernés et ce jusqu’aux prochaines élections.

Les débats de cette première étape du processus seront introduits par la parole des
enfants concernés et traduits en langue des signes.

Un service de baby-sitting sera organisé sur place par la Ligue des familles.

Inscription en ligne.

De 13h30 à 16h30, salle Ipekli - Bureaux du délégué des droits de l’enfant. Rue de Birgmingham, 66. 3eme étage, 1080 Bruxelles.