CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 19/11/2018

19.11.2018

21/11/2018 - Trois conférences sur la ville et ses enjeux

« Est-ce que la ville peut sauver le monde ? »
Avec Eric Corijn, Philosophe et sociologue, directeur de la Brussels Academy

« Quelle(s) éducation(s) pour des villes en transition ? »
Avec Benoît Galand, Docteur en psychologie et Professeur en sciences de l’éducation à l’UCLouvain

« Dans ce monde en mutation, en transition, quels défis futurs pour l’ErE ? »
Avec Lucie Sauvé (en vision conférence), professeure titulaire au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), où elle est également Directrice du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté.

Programme détaillé : www.reseau-idee.be/benelux-2018/fr/pdf/programme-fr.pdf

De 17h à 21h30, accueil dès 16h, 17h, ouverture académique 18h, apéro dînatoire, 19h à 21h30 - trois conférences.

27/11/2018 - Projo docu DoucheFLUX & débat autour de l’initiative citoyenne

Dans le cadre du Mois du Doc, CinéCité - Coopérative, Coopcity - Bxl et Sireas Éducation Permanente vous invitent à une soirée film & débat autour de l’entrepreunariat social, avec le docu SOUS LA DOUCHE, LE CIEL de Effi et Amir.

Le film retrace l’épopée d’un groupe de citoyens bruxellois qui cherche à pallier à l’(in)action politique en voulant créer un bâtiment qui offrira des services sanitaires aux plus démunis. Ce parcours du combattant, qui durera près de 5 ans, prendra vite les allures d’un film à suspense...

La projection sera suivie d’un débat sur la thématique de "L’initiative citoyenne en réponse aux enjeux bruxellois", en présence notamment de Laurent d’Ursel et Jean-François Jans, co-fondateurs de DoucheFLUX, Emilie Meessen de Infirmiers de rue et Mehdi Kassou de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés Bruxelles.

Entrée 3€ (1,25€ art. 27) à payer sur place ou à verser sur le compte BE49 5230 8089 7671, avec la mention ’Doucheflux’.

Réservation souhaitée

Les bénéfices du bar seront entièrement reversés à DoucheFLUX.

Horaire de la soirée : - 19h : accueil, - 19h30 : projection du film, - 21h : débat, - 22h : fin

29/11/2018 - Face aux métamorphoses du monde

Rencontre-débat & dossier pédagogique, proposés par Entre-vues et PAC

Comment les sciences humaines et la philosophie peuvent-elles appréhender les basculements du monde, les transformations de l’éducation, du travail, de la santé, de la politique, de l’art,…, de nos rapports à nous-mêmes, aux autres et à la nature…et redonner sens à nos chemins existentiels et à nos projets collectifs ? Entre-vues vous invite à une rencontre-débat autour du documentaire et de l’étude de Jean Cornil.

Toutes les infos ici.

30/11/2018 - Volontaires en action sociale : un engagement pas si simple ?

Il reste quelques places !

Vous vous êtes déjà demandé…
Comment mieux soutenir et encadrer vos volontaires ?
Comment les préparer aux réalités de terrain ?
Comment concilier entraide citoyenne et professionnalisme ?
Quelle place donner aux bénéficiaires dans le volontariat ?
...

Rejoignez la Plateforme pour le volontariat pour :
- Dresser un DIAGNOSTIC du volontariat en action sociale à Bruxelles ;
- Découvrir des CLES et des OUTILS pour améliorer vos pratiques ;
- Co-construire un PLAN D’ACTION pour l’avenir !

Le vendredi 30 novembre A la Pianofabriek – rue du fort 35, 1060 Saint-Gilles
Inscription gratuite : volontarias@levolontariat.be ou au 02/512.01.12

3/12/2018 - Choisir la proximité comme cadre d’accompagnement : des chemins à explorer ensemble

A l’occasion de ses 30 ans, La Trace organise une journée de rencontre. Créée en 1988, l’asbl propose un accompagnement psychologique et social à toute personne (18 ans minimum) confrontée à des difficultés de consommation de produits et/ou de santé mentale.

Toutes les infos ici

04/12/2018 - « Inclusion sociale et handistreaming »

Les rencontres associatives avec le Service Public Francophone Bruxellois

Depuis quelques années maintenant, le Festival du film méditerranéen accueille le Service Public Francophone Bruxellois (COCOF) pour une rencontre autour d’un film réunissant les agents du SPFB, les associations soutenues par la COCOF et les membres des différents conseils consultatifs. Cette année il s’agira du film "Champions" (de Javier Fesser).
La COCOF subventionne plus de 3.000 asbl bruxelloises et ce dans différents domaines comme la santé, l’aide aux personnes, la politique des handicapés, la culture, la jeunesse, la cohésion sociale... Elle est donc un interlocuteur privilégié pour de nombreux bruxellois et plus particulièrement pour des équipes de travailleurs et volontaires attelés à réaliser une multitude de projets en faveur des citoyens de notre Région.
Après la projection du film, un échange est prévu avec le public. Le thème du débat portera sur l’inclusion et le handistreaming.

Infos pratiques : mardi 4 décembre à 9h00 au Botanique, rue Royale, 236 à Saint-Josse.

9h00 : Accueil café
9h30 : Projection du Film "Champions "de Javier Fesser
11h30 : Débat sur le thème de l’inclusion et du handistreaming
12h30 : walking dinner
13h30 : Clôture

Inscription
250 places sont disponibles, gratuitement, pour cette rencontre organisée dans la grande salle du Botanique. Si vous désirez assister à cet événement, inscrivez-vous avant le 23/11/2018 via ce formulaire en ligne (maximum deux places par ASBL)

Pour rappel, la Région de Bruxelles Capitale ainsi que les Commissions communautaires commune et française ont adopté chacune une réglementation "Handistreaming" (celles de la COCOF). Le "Handistreaming" peut être défini comme la prise en compte de la dimension du handicap dans toutes les politiques des pouvoirs publiques bruxellois. Il n’y a plus lieu de s’attendre à ce que les personnes en situation de handicap s’adaptent à leur environnement mais bien que les responsables politiques s’attaquent aux obstacles qui compromettent leur participation à la vie économique, sociale et culturelle. Les différents gouvernements bruxellois devront adopter, dans tous les domaines, des réglementations et mesures facilitant l’inclusion des personnes en situation de handicap.

04/12/2018 - colloque participatif : du logement solidaire à l’habitat solidaire

Constat de départ pour Bruxelles (mais pas que) : l’habitat solidaire s’est « réduit » à du logement « solidaire », voire parfois – a minima – à du logement communautaire. Il ne s’agit nullement de dénigrer les formes actuelles de « logement solidaire », mais de s’interroger sur ce qui fait ou devrait faire sens lorsqu’on choisit d’habiter « autrement », de vivre en habitat solidaire. (...) Que signifierait passer du « logement solidaire » à « l’habitat solidaire » ? ...

Toutes les infos ici.

 !!! Date reportée !!!

Le colloque de l’AP³ « Avec la Personne polyhandicapée, savoir être pour savoir faire. Jeux, activités, apprentissages, plaisirs : Quand ? Comment ? Pourquoi ? » initialement prévu à Bruxelles le vendredi 7 décembre prochain est reporté au vendredi 14 juin 2019.

Documents joints