CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 20/01/14

20.01.2014

29/01 - Les Roms, chroniques d’une intégration impensée

Midi littéraire de réflexion et d’échanges proposé par le Librex, avec Ahmed Ahkim, directeur du Centre de Médiation des Gens du Voyage et des Roms en Wallonie depuis 2001 et Rrahim Gashi, médiateur interculturel.

A partir de l’ouvrage « Les Roms, chroniques d’une intégration impensée », de Jacqueline Fastrès et Ahmed Ahkim (Couleur livres, 2012, Bruxelles), plusieurs questions seront débattues : comment les intervenants sociaux peuvent endiguer la série de cercles vicieux (liées à leur situation administrative, sociale, culturelle, économique, ...) qui entourent les Roms ? Comment les aider à sortir de ce rôle de bouc émissaire idéal dans lequel notre propre incapacité à penser leur intégration les condamne ? Et enfin, plus globalement, qu’est-ce que les Roms, ces étranges étrangers, peuvent nous raconter de nous-même ?

Toutes les infos et inscriptions.

29/01 - Handicap toi-même !

Présentation du projet "Handicap toi-même", réalisé par l’association Le Potelier - Les Pilifs et le collectif "A chacun son cinéma". Ce projet s’est développé autour de la création de deux outils - un film-documentaire et une valise pédagogique - sur le handicap. Outils qui permettent de déconstruire les stéréotypes liés au handicap, mais aussi d’interroger le regard que la société porte sur le handicap.

Présentation de la valise pédagogique, de 9h30 à 11h, à la salle Iris du CCN (80, rue du Progrès, 1030 Bruxelles), en présence des associations et des participants de l’asbl Le Potelier. S’inscrire au plus tard le 22/01 à atschumburibeiro@delille.irisnet.be

06/02 - Adolescence et contexte social

La coordination adolescence au sein de la Ligue Bruxelloise Francophone pour la Santé Mentale organise depuis de nombreuses années différents groupes de travail autour de thématiques concernant l’adolescence.Ces tables rondes ont lieu quatre jeudis soirs de 17h30 à 21h, pour permettre aux travailleurs de différents secteurs de pouvoir y participer. Il est également possible de choisir de participer à l’une ou l’autre table ronde isolément.

Avec Silvia Mesturini, chercheuse-anthropologue.

Les tables-rondes organisées par la coordination Adolescence auront lieu les :

- 6 février 2014
- 5 juin 2014
- 2 octobre 2014

Toutes les infos et inscription.

14/02 - Précarité et santé sexuelle : quels défis ?

Colloque organisé par la Fédération laïque de centres de planning familial et Médecins du Monde. L’accès aux soins de santé, notamment sexuelle et reproductive, est prioritaire pour la prise en charge des femmes. Pour les personnes précarisées résidant en Belgique, les freins peuvent être nombreux et parfois difficiles à surmonter. L’objectif de cette journée de réflexion est de partager les expériences et expertises des acteurs de terrain afin d’identifier les problèmes d’accès aux soins de santé sexuelle et de favoriser une meilleure compréhension des réalités et des besoins de ce public qui multiplie les vulnérabilités.

Programme complet et inscription.

18/02 - Séance d’info, projets Ages & Transmissions

Ages & Transmissions valorise depuis plus de 15 ans la place des aînés dans la société grâce à la mise en évidence de leurs expériences et de leurs savoirs en vue d’échanges positifs avec toutes les générations. L’asbl organise une séance d’information pour présenter ses projets  : bénévolat en école, groupes de réflexion, échanges interculturels et/ou intergénérationnels, passeurs de mémoires, "j’écris ma vie",...

La séance aura lieu à 14h. Pour plus d’informations, contactez le 02/514.45.61 -
info@agesettransmissions.be

27/02 - Passeurs de mondes. Praticiens-chercheurs dans les lieux d’exils

Ce colloque, organisé par le Laboratoire d’anthropologie prospective de l’UCL, le Centre de recherche sur l’Inclusion sociale de l’UMons, le service de santé mentale le Méridien et l’asbl Le Grain, propose une présentation d’études de terrain novatrices réalisées auprès de personnes vivant dans des contextes marqués par l’exil, l’interculturalité, la précarité, la stigmatisation et la désaffiliation sociales. Ces études s’inscrivent dans une démarche générale visant à construire des espaces de parole et d’action adaptés aux individus et groupes sociaux touchés par des formes d’exils sociaux. Plus d’infos et inscriptions.