CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 20/11/2017

20.11.2017

21/11/2017 - Midi de PAC : Militer par l’affect

Rencontre-débat sur l’usage des émotions dans les luttes.

Nous évoluons dans une période où toute forme de résistance à l’ordre établi est toujours davantage réprimée. L’actualité regorge d’exemples interpellant ; de la criminalisation des citoyens s’opposant individuellement à l’expulsion forcée de demandeurs d’asile aux poursuites encourues par le collectif EZLN accusé association de malfaiteur par l’Etat Belge pour avoir envahi les bureaux d’un important lobby de ­pesticides basé à Bruxelles. Dans pareil contexte, nos luttes sociales, politiques et culturelles se transforment et méritent d’être réinterrogées dans leur évolutions à l’aune des émotions qui les traversent, les fondent, les propulsent, les annulent, les transforment, les affaiblissent ! Que faire avec les émotions (comme la colère, la tristesse, la joie) si fondatrices de notre rapport au monde ? Jusqu’où les affects façonnent et inspirent-ils des registres d’expression propre à leur époque ? Aujourd’hui, les traditionnels cortèges syndicaux nord-midi, les actions symboliques de travailleurs mettant en scène l’enterrement de leur propre outil de travail côtoient les actions absurdo-politico-humoristiques menées par l’EZLN. Comment les affects dans les conflits sociaux sont-ils perçus, valorisés ou disqualifiés au sein des mouvements sociaux ou dans la sphère politico-médiatique ? Faut-il ou non instrumentaliser les affects au service d’une stratégie militante ? Que faire de nos colères sociales ? Nous sont-elles utiles à la transformation sociale ? Doit-on les canaliser ? Quand ? L’humour est-il un contre-pouvoir ? La mélancolie, un antidote paradoxal pour surmonter les défaites ? Mettre le peuples en larmes pour mettre le peuple en armes ?

Nombre de place limité - possibilité de sandwich sur demande
ENTREE GRATUITE

Infos, programme et réservations : 02/545 77 68, concetta.amella @pac-g.be, www.pac-g.be. de 12h à 14h

De 12h à 14h à Présence et Action Culturelles - Rue Lambert Crickx 5 - 1070 Bruxelles (5min. à pied de la gare de Bruxelles-Midi)

22/11/2017 - La production de logements publics

Des défis, des réponses de Bruxelles et d’ailleurs. Colloque de la Société du Logement de la Région bruxelloise.
Infos et inscriptions : comm@slrb.brussels, www.slrb.irisnet.be.
De 9 h à 13h30, à The Wild Gallery, rue du Charroi, 11, à 1190 Bruxelles.

30/11/2017 - Vers une promotion partagée de la santé mentale

Le Midi Nomade vous invite à découvrir L’autre "lieu". Sa tâche première consiste en l’exploration d’un travail du soin qui ne serait plus à la charge exclusive des professionnels de la santé et des intervenants sociaux.

Un certain nombre de personnes fragilisées psychiquement souhaiteraient pouvoir reprendre pied au sein d’un environnement accueillant et (re)développer pas à pas des projets qui les amèneraient à se sentir mieux et à se relier davantage aux autres.
Pour différentes raisons, ces personnes désirent vivre hors des structures thérapeutiques stricto sensu tout en bénéficiant de certains filets de protection.
L’Autre « lieu » tente donc de leur proposer différentes formules d’accueil, de soutien et d’accompagnement visant à éviter ou à écourter une hospitalisation en psychiatrie (habitat communautaire, soutien à domicile, groupe d’entraide, réseau relationnel Amikaro) et à les accompagner dans leurs milieux de vie.
En santé mentale particulièrement, tout se joue dans les relations qui sont bien souvent des relations de grande dépendance des destinataires du soin à l’égard de ceux qui le prodiguent.

L’Autre "lieu" invite chacun d’entre nous à prendre soin du soin et à déplacer ses propres zones d’intervention. www.autrelieu.be

Petite restauration sur place - Entrée gratuite
Inscription : communication@dune-asbl.be

Le jeudi 30 novembre de 12h à 14h au Garcia Lorca 1er étage, 47 rue des Foulons, 1000 Bruxelles

30/11/2017 - Vernissage de l’exposition Temps de travail - Mesures et démesures

Un partenariat de La Fonderie - Musée bruxellois des industries et du travail et de la Régionale PAC de Bruxelles

Le débat autour de la réduction collective du temps de travail a repris le devant de la scène. Face à la crise et au chômage, le partage du travail serait-il une solution ? Une piste en contradiction avec les "lois travail" européennes mises en place pour plus de flexibilité et de compétitivité.

Partant de cette réalité, l’exposition retrace l’histoire du temps de travail et la met en perspective avec les enjeux actuels et futurs. En près de 150 ans, nous travaillons en moyenne deux fois moins. Mais la réduction collective du temps de travail, moteur de l’émancipation des travailleurs et du progrès social et économique, connaît un ralentissement et même une tendance inverse. Nos temps de travail se diversifient de plus en plus, sans améliorer pour autant nos conditions de travail : flexibilités non choisies, rythmes accélérés, porosité entre la vie professionnelle et la vie privée, nouvelles maladies professionnelles, partage inégal du travail…

Et dans le futur, combien de temps travaillerons-nous ? L’intelligence artificielle, la numérisation, la robotisation accroîtront-elles notre temps de loisirs ou effaceront-elles de plus en plus la frontière entre le temps privé et le temps professionnel ?... En 1930, l’économiste John Maynard Keynes préconisait la semaine de 15 heures, qu’il envisageait pour 2030. L’avenir lui donnera-t-il raison ?

Réservation souhaitée avant le 27 novembre 02/410.10.80 - info@lafonderie.be

A 18h30 à La Fonderie - Rue Ransfort 27 - 1080 Bruxelles

8/12/2017 - Conférence Gesticulée : "Voile et autres tissus de mensonge"

Le Collectif des Gesticulants Belge et le Garcia Lorca vous présente :

"Voile et autres tissus de mensonge", une conférence gesticulée de Hélène Delcourt.

Hélène Delcourt , globe trotteuse de formation et sociologue par passion, propose un petit tour d’horizon sur la question des religions. Dans ce monde qui se divise, juste une occasion d’entendre autre chose sur les musulmans et le fameux voile. Et s’il était possible de l’envisager autrement ? Une invitation à faire un pas de côté, à prendre conscience de nos préjugés ainsi que de ceux véhiculés dans le discours ambiant.

A partir de ses expériences de quartier et de voyages, elle défend le vivre ensemble, elle développe son point de vue et le partage avec vous : réflexions à trier et peut-être à emporter !

Entrée : 4 euros

De 19h30 à 22h30, au Garcia Llorca 47 Rue Des Foulons, 1000 Région de Bruxelles-Capitale

SAVE THE DATE !

Le 23/01/2018 - Colloque « Dieu est-il las ? », proposé par la LBFSM

Qu’est-ce que la radicalisation et pourquoi aujourd’hui ce lien constant avec le
terrorisme, avec l’islam, le fait religieux, la perte de repère, le sociétal… ?
« Rendre un groupe, son action, plus intransigeants, plus durs, en particulier en
matière politique ou sociale
 ». Cette définition peut somme toute englober une
quantité de groupes et de causes diverses. Celle-ci peut être un mal nécessaire
pour faire évoluer des causes universelles et ne doit pas uniquement être vue sur
le prisme du terrorisme. Une forme d’intransigeance a été nécessaire à l’aboutissement de plusieurs luttes ; d’avancées en terme de droits civiques et droits
sociaux. Néanmoins, nous ne pouvons exclure le débat de ces dernières décennies en essayant d’apporter notre pierre à l’édifice même si le secteur de la Santé Mentale est novice en la matière. Face à un phénomène multifactoriel où quantités d’experts tentent d’apporter les éclairages les plus justes, nous ouvrons le champ à différents professionnels en optant pour des regards croisés pour essayer de réaliser un puzzle qui ne sera probablement pas terminé à l’issue de cette journée mais qui pourra mettre en perspective ce thème complexe dont la violence diffuse nous atteint tous.

Programme et inscription : sur le site de La Ligue.

Programme ici aussi !

Documents joints