CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 21/03/2016

21.03.2016

24/03/2016 - Conférence-débat « ACTIRIS : aide ou contrôle ? L’action d’Actiris aujourd’hui et après le transfert de compétences de l’ONEM. Dangers et/ou opportunités ? »

Par le Collectif solidarité contre l’exclusion asbl avec le Réseau Bruxellois de Collectifs de Chômeurs/es

avec Grégor CHAPELLE (Directeur général d’Actiris),
Philippe VAN MUYLDER (Secrétaire général FGTB – Bxl),
Paul PALSTERMAN (Secrétaire régional bruxellois CSC).

Cette conférence animée par Yves Martens (CSCE) sera précédée de 17h30 à 19h, d’une réunion de réflexion ouverte aux membres et sympathisants sur l’action du Collectif, la revue Ensemble ! qu’il publie et la façon de les améliorer. Que faisons-nous bien ? Que faisons-nous moins bien ? Que devrions-nous faire mieux ? Comment nous développer… ce sera l’occasion d’avoir un large échange sur ces sujets, qui pourra être approfondi ultérieurement et fonction des idées qui émergent. Cette réunion d’échange et de réflexion se tiendra dans nos locaux de la chaussée de Haecht, 51 1210 Bruxelles.

Si vous n’avez pas l’occasion de participer à notre réunion de réflexion, n’hésitez pas à nous communiquer vos idées, critiques et suggestions à l’adresse coordination@asbl-csce.be

A 19h15 dans les locaux d’Amazone, rue du Méridien 10, 1210 Bruxelles (Métro Botanique ou Madou, à 5 minutes à pied du CSCE).

24/03/2016 : Les multinationales sont-elles compatibles avec un avenir démocratique ? - Midi du PAC

Rencontre-débat avec Eric David et Gabrielle Lefèvre.

Selon l’Organisation Internationale du Travail, quelque 50.000 entreprises multinationales et leurs 450.000 succursales emploient aujourd’hui plus de 200 millions de personnes dans le monde entier. L’économie imposant sa grammaire au monde politique, force est de constater que ces multinationales font la loi aux pouvoirs publics, nationaux comme supranationaux. Une influence nauséabonde où sont trop souvent favorisés les moins-disants en matières fiscales, sociales et environnementales. Même si le sentiment d’impunité peut paraître asphyxiant, ces grandes firmes n’échappent pourtant pas au droit. Des instruments juridiques pour combattre ces exactions existent. Il y a une totale légitimité à s’opposer à l’économie du seul profit. Mais il en va également de notre responsabilité collective – citoyens, mouvements sociaux et politiques - afin tout mettre en œuvre pour contrecarrer ces modes de fonctionnement nuisant à toute l’humanité et pour les générations du futur.

Infos pratiques : jeudi 24 mars, de 12h à 14h, à Présence et Action Culturelles - Rue Lambert Crickx 5 - 1070 Bruxelles. Réservation souhaitée (nombre de places limité, possibilité de sandwich sur demande) : 02/545.79.19 ou par courriel : concetta.amella@pac-g.be

22/04/2016 - Migration et santé mentale : au cœur des vulnérabilités

Médecins du monde et l’Agence Alter vous invitent à leur 5ème midi-débat du cycle « santé et précarité ». Les troubles psychiques constituent une des pathologies les plus fréquentes chez les personnes migrantes, dont le parcours est marqué par la précarité et le déracinement. Pourtant, de nombreux obstacles freinent l’accès à une meilleure santé mentale : administratifs, linguistiques, culturels, socio-économiques…

Quelles sont les spécificités du diagnostic et de la prise en charge des migrants ?
Quels sont les obstacles rencontrés ? Quelle est la relation entre le soigné et le soignant ? Entre le migrant et la société d’accueil ? Quelle place accordée à la santé mentale dans le contexte d’une politique d’accueil restrictive ? Comment prendre en charge les personnes en situation de transit et en mouvement ?

Intervenant.e.s : Jean-Claude Métraux, psychiatre et psychothérapeute (Lausanne),
Lou Einhorn, psychologue, Médecins du Monde France (camp de Calais, projet littoral), Fabrice Vandenbussche, psychologue au centre CARDA, Croix-Rouge de Belgique, Alain Vanoeteren, directeur du service de santé mentale Ulysse (Bruxelles)

Infos pratiques : entre 12 et 14h, Médecins du monde, rue Botanique 75 à 1210 Bruxelles, Salle Karman (3e étage). Boissons et sandwiches à disposition.

Participation gratuite mais inscription obligatoire pour le 15 avril au plus tard par mail : margaux.Daenen@medecinsdumonde.be

FORMATIONS

Programme de la Fédération Bico pour 2016.

La Fédération Bico représente les institutions bicommunautaires du secteur de l’aide aux sans-abri à Bruxelles, toutes subsidiées par la Commission Communautaire Commune.

Accéder au programme :

PDF - 276.4 ko

Pour toute inscription, veuillez prendre contact avec Aurélie Van Nieuwenborgh par mail uniquement : secretariat.bico.fede@gmail.com

Les inscriptions seront clôturées 10 jours avant la formation et confirmées par mail.
Attention, en cas de nombre insusant d’inscrits, la formation n’aura pas lieu !
Le prix de la formation sera versé sur le compte de la Fédéra-
tion Bico : BE67 0682 3366 9387 avec en communication votre nom/institution/thème de la formation (Ex : Aurélie Van Nieuwenborgh/FédérationBico/Le suicide).
En cas d’empêchement, il nous est demandé de prévenir la Fédération Bico au moins 48 heures à l’avance. Dans le cas contraire, les frais d’inscription seront facturés.

N’hésitez pas à communiquer vos demandes/besoins en formations à la Fédération qui tentera d’y répondre au mieux !

Cycle de formations du Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat (RBDH)

Il se déroulera entre avril et juin 2016. Il s’adresse aux professionnels œuvrant dans le domaine du logement en Région bruxelloise, aux travailleurs sociaux et aux citoyens intéressés par la découverte de ce secteur... Au programme :
• Les conflits locatifs : comment les résoudre ? Le mardi 12 avril ou le mardi 10 mai de 9h30 à 13 h ;
• Les rénovations dans le secteur du logement social, le mardi 26 avril de 9 h à 13 h ;
• Améliorer la qualité des logements bruxellois, le jeudi 26 mai ou le vendredi 3 juin de 9h30 à 12h30 ;
• Les dispositifs d’accès au logement pour les plus précarisés, le mardi 7 juin ou le mardi 14 juin de 9h30 à 13 h.
Les formations se feront au Kriekelaar, rue Gallait, 86, à 1030 Bruxelles.

Infos et inscriptions : Laurence Evrard, 02/502 84 63, www.rbdh-bbrow.be