CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 21/05/2018

21.05.2018

22/05/2018 - Conférence-débat grève pour le climat. Capitalisme et dérèglements climatiques

Conférence-débat : et si en 2018, nous faisions grève pour le climat et l’environnement ? Organisé par Grève pour le climat, une initiative soutenue par IEB.
Plus d’infos
Le mardi 22 mai à 19 h, à l’ULB, Campus du Solbosch, Bâtiment D, local DC2-223, avenue Depage, 30, à 1000 Bruxelles.

22/05/2018 - Matinée d’échanges : Partenariats acteurs-chercheurs-citoyens et décideurs politiques : pourquoi et comment travailler ensemble ?

Le service universitaire de promotion de la santé UCL/IRSS-RESO organise une matinée d’échanges autour des partenariats entre acteur.rice.s, chercheur.euse.s, citoyen.ne.s et décideur.euse.s politiques qui sera axée sur les questions "pourquoi et comment travailler ensemble ?". Une intervention de Christine Ferron, déléguée générale de la Fédération Nationale d’Education et de promotion de la Santé en France, suivie de celle du conseiller de la Ministre bruxelloise de la Santé seront les moments-clés de cette conférence.

Plus d’infos

De 9h30 à 12h Campus UCL Bruxelles-Auditoire Maisin, 51 Avenue E. Mounier, 1200 Bruxelles

24/05/2018 - Drogues : La santé à l’épreuve de la loi

Par Médecins du Monde et Transit asbl.

La loi drogues a cent ans. La société évolue mais la loi reste figée, au prix de nombreux sacrifices. La loi contrevient tantôt à la vérité scientifique, tantôt à l’exercice du droit à la santé ou de l’art médical. Elle freine le déploiement de dispositifs innovants, tels que les salles de consommation(s) à moindre risque. Elle criminalise les consommateurs et persiste dans une logique de tolérance zéro. Elle pourrait aussi impacter d’autres champs de l’aide aux personnes et faire planer une menace sur quiconque porterait assistance.

Stop 1921, plaidoyer pour une politique contemporaine des drogues, Christine Guillain, Professeure de droit pénal, Université Saint-Louis
Comment remplir son devoir de médecin dans un contexte de criminalisation ? Lucy Dever, médecin, MASS de Bruxelles
Regard critique d’un policier sur 100 ans de criminalisation des drogues, Peter Muyshondt, citoyen engagé et policier

Inscription : com.interne@medecinsdumonde.be

24 mai de 12h30 à 14h Rue Botanique, 75 à 1210 Saint-Josse

24/05/2018 - La Fête est finie / Ciné-débat Bruxelles

Séance spéciale du film La Fête est finie organisée pour débattre après le film avec les personnes et les associations de terrain sur le sujet « Drogues et addictions : quelles approches, quelles solutions et quelles politiques aujourd’hui à Bruxelles ? ».

Intervenant.e.s :

Kris Meurant, coordinateur social à Transit asbl
Caroline Saal, rédactrice en chef à Prospective-Jeunesse ASBL
Mathieu Bietlot, coordinateur analyses et plaidoyers à Bruxelles Laïque.
Le débat sera animé par Rabab Khairy, coordinatrice Bruxelles à Grignoux asbl.

19 h 30 - 22 h30 Cinéma Vendôme, Chaussée de Wavre 18, 1050 Ixelles

7/06/2018 - Penser la culture en commun(s)

Culture & Démocratie en partenariat avec PointCulture Bruxelles, La Maison à Bruxelles & Radio Panik organisent une journée d’ateliers/conférence intitulée « Penser la culture en commun(s) ? ».
Envisagés comme manière spécifique de gérer une ressource, comme principe politique offrant une alternative au capitalisme ou encore comme l’ensemble des activités citoyennes fondées sur la participation, les communs interrogent les modèles dominants.
Aujourd’hui, partout dans le monde, nombreux·ses sont les militant.e.s, artistes, opérateur.rice ;s, culturel.le.s, développeur.euse.s, juristes, habitant.e.s ou associations qui mettent à l’œuvre les principes de communs, portant une nouvelle manière de travailler, une nouvelle de manière de vivre ensemble, une nouvelle manière de faire de l’économie.

Retrouvez le programme complet sur le site de Culture et Démocratie.

De 14h30 à 20h30 au Point Culture Bruxelles

7/06/2018 - Journée d’échange : Rencontrer les femmes exilées dans leur vécu traumatique

L’association Woman’Do organise une journée de rencontre et d’échange autour de témoignages de femmes exilées. Ce sera l’occasion de réfléchir sur les enjeux du vécu traumatique à l’épreuve de l’exil et de la procédure d’asile avec la présence de psychologues, d’assistant.e.s sociaux.les et des ministres Pascal Smet et Céline Fremault.
Plus d’infos

De 9h à 16h30, Ecuries de la Maison Haute, 3 Place A. Gilson, 1170 Bruxelles