CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 22/02/2016

22.02.2016

01/03/2016 - Espaces publics et habitants : participation ou instrumentalisation

Midi de l’IRIB (Institut de Recherches Interdisciplinaires sur Bruxelles) consacré aux expérimentations institutionnelles dans la fabrique des espaces publics : décrire les dynamiques d’« ensauvagement » à l’œuvre dans un dispositif d’implication des habitants. L’exemple d’occupation temporaire de l’Allée du Kaai à Bruxelles.
Infos pratiques : de 12 h à 14 h, à l’Université Saint-Louis, inscriptions au 02/211 79 70 ou irib@usaintlouis.be - www.irib.be

03/03/2016 - Du Vide au Vidange, colloque sur les occupations précaires comme solution au crise du logement

Après 4 ans d’existence du projet Leeggoed, une occupation solidaire de 7 logements du foyer ixellois, les partenaires de ce projet ont produit une publication qui se veut un outil de travail et de réflexion pour les différents acteurs pour le logement. Cette publication comprend, d’une part un volet pratique donnant : conseils et techniques pour les propriétaires /militants/ travailleurs/ et personnes désireuses de devenir actrices dans la prise en charge de la problématique du logement. Et d’autre part, un volet invitant à la réflexion sur la philosophie, le sens et les limites des occupations solidaires comme réponse (d’un groupe) à un problème structurel. En outre, des spécialistes externes ont contribué à la publication, chacun de sa propre expertise.

Accéder au programme

Infos pratiques :
12h-12h30 : Leeggoed, Rue du Relais, 10 1050 Ixelles
A partir de 14h : Kings of Comedy, Chaussée de Boondael, 489 1050 Ixelles.
Pour des raisons logistiques (le nombre d’exemplaires de publication ainsi que le repas à prévoir), il est obligatoire de s’inscrire au info.brussel@samenlevingsopbouw.be
Participation de 5 euros à verser sur le compte de Leeggoed BE 38 0017 0557 7672 ou à payer sur place. L’argent sera versé intégralement sur le compte du collectif Leeggoed.

17/03/2016 - La prévoyance funéraire : petits arrangements avec sa mort

Prochaine séance du cycle de séminaires « Penser les vieillesses », organisé par le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire (CDCS).

Bérangère Véron, sociologue à l’INRA (UR Alimentation et sciences sociales), Paris, y proposera une communication dont voici un aperçu : « La prévoyance funéraire, c’est-à-dire l’ensemble des démarches entreprises pour financer et organiser ses propres obsèques de manière anticipée, constitue une forme atypique d’aide dans la mesure où elle concilie souci de l’autre et de soi. (...) Pour autant, la prévoyance funéraire n’entraîne pas une appropriation du rituel par le futur défunt lui-même. La personnalisation de ses obsèques s’effectue dans un cadre légal et rituel certes contraignant, mais normé et régulé par différents acteurs sociaux  ; elle est d’abord menée dans l’idée de faciliter la tâche des proches. »

Pratiquement :
de 12 à 14 heures, à l’Institut de Sociologie de l’ULB – avenue Jeanne 44, 1050 Bruxelles – salle Henri Janne (15e). Transports en commun : 7 - 71 dévié – 72 - 25 & 94 (les travaux sont toujours en cours avenue Buyl ; des itinéraires alternatifs sont mis en place. L’arrêt Jeanne n’est pas desservi). Plus d’infos et inscription.

24/03/2016 - AMA’tinée "Evolution de l’accès au logement des personnes sans abri"

Accéder au programme complet en PDF :

PDF - 156.4 ko

Entrée gratuite mais réservation obligatoire.
Inscriptions en ligne

De 9h à 12h30 rue de la Sablonnière, 30 à 1000 Bruxelles

25/03/2016 - « Emploi associatif bruxellois : Avenir Contraint ou Serein ? » Forum sur la réforme du dispositif ACS

Le Gouvernement de la Région Bruxelles-Capitale, en la personne du Ministre de l’Emploi Didier Gosuin, a décidé de revoir les critères d’octroi et de répartition des subventions ACS. Cette annonce a fait l’effet d’un tremblement de terre dans un secteur associatif déjà malmené par les politiques d’austérité de ces dernières années. C’est alors que plusieurs acteurs d’horizons divers se sont rassemblés pour créer la « Plate-forme ACS » afin de sonder le milieu et mesurer les impacts potentiels d’une telle réforme.

Le Forum permettra l’échange et la réflexion commune des opérateurs bruxellois afin de trouver ensembles des solutions pour relever les défis de demain.

Programme détaillé

L’inscription pour la participation au Forum est gratuite mais obligatoire. Merci de vous inscrire pour le 20/03 au plus tard en suivant ce lien. Cet événement est ouvert aux travailleurs, aux employeurs et aux usagers.