CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 22/05/2017

22.05.2017

24/05/2017 - La recommandation culturelle. Journée de remue-méninges et de constructions d’alternatives non-marchandes

Face à la toute-puissance des algorithmes, quels sont aujourd’hui les outils logiciels et les solutions numériques qui permettent de réintroduire du conseil humain ? Réintroduire un mode manuel plutôt que de fonctionner en mode automatique ?

Présence et Action Culturelles et les membres de la plateforme « Pour un numérique critique et humain » vous invitent, ce mercredi 24 mai, à venir réfléchir à ce vaste questionnement.

La matinée sera consacrée à des rencontres-débats, afin d’aborder la cartographie libre et l’utilisation des réseaux sociaux alternatifs.

L’après-midi sera axée sur des pistes que pourrait envisager le secteur social et culturel quant aux recommandations culturelles pour le numérique. Pour ce faire, nous vous invitons à venir expérimenter un Forum Ouvert. Véritable outil d’intelligence collective, le but de ce type de forum est de faire émerger ensemble des pistes de réflexion et d’actions concrètes afin de nourrir des pratiques professionnelles et militantes.

Programme complet de la journée

Réservez votre place
Date : mercredi 24 mai - 9h30 à 17h
Lieu : PointCulture Bruxelles - Rue Royale 145 - 1000 Bruxelles

24/05/2017 - « Melting Pot EVRAS »

La concertation EVRAS bruxelloise, coordonnée par le Point d’Appui aux écoles secondaires en matière d’EVRAS (PAE) du CBPS, vous invite à une matinée d’échanges.

Vous travaillez l’EVRAS, vous êtes agent PSE ou PMS, animateur.trice de Planning Familial, travailleur.euse dans une AMO, agent d’un service de prévention d’une commune, intervenant.e spécialisé.e sur une question thématique (sida, genre, mutilations sexuelles,….), venez vous rencontrer, échanger, débattre, réfléchir, co-construire !

Bruxelles, un melting pot de pratiques EVRAS :Croisons nos regards ! Accéder au flyer d’invitation

La matinée débutera à 9h par un mot d’introduction. Ensuite, vous êtes invités à vous laisser guider jusqu’à 12h30.

La matinée est gratuite mais l’inscription est indispensable à l’adresse info@cbps.be dans la limite des places disponibles.
Merci de préciser vos noms, prénoms et institutions.

Contacts :
Dominique Werbrouck et Melissa Chebieb
02/639.66.88
dominique.werbrouck@cbps.be
melissa.chebieb@cbps.be

Mercredi 24 mai 2017 de 8h30 à 12h30
Salle Fernand Bernier (CPAS de Saint-Gilles) Rue Fernand Bernier 40, 1060 Saint-Gilles

30/05/2017 - Formation citoyenne et participative pour adultes Soutien aux migrants : pratiques solidaires et légales

30 mai 2017 – 9h30>16h30
Bruxelles (Lieu à préciser)
GRATUIT

La LDH vous propose une journée d’échanges et de réflexion sur les pratiques quotidiennes de solidarité envers les migrants.

Dans une première partie, il s’agira de s’armer d’informations utiles et factuelles sur ceux que l’on nomme globalement « les migrants » pour vous aider à déconstruire les préjugés tels que « on ne peut pas accueillir toute la misère du monde », « ils viennent nous prendre le peu de travail qu’il reste », « ils ne s’intégreront jamais, nous sommes trop différents », « ce sont tous des terroristes » etc…

En effet, avec la médiatisation importante de l’arrivée de personnes venues chercher une protection en Europe en général et en Belgique en particulier, les questions migratoires ont pris une place importante dans les conversations de tous les jours. Mais les informations qui circulent sont trop souvent teintées de préjugés et d’idées reçues sans fondement.

Dans une seconde partie, nous irons un peu plus loin, en se demandant quelles actions de terrain on peut entreprendre.

En effet, beaucoup de citoyens souhaitent s’investir dans l’aide aux personnes migrantes. Mais concrètement, que peut-on faire sans entrainer de conséquences négatives pour la personne aidée et pour l’aidant ?

Des éclairages légaux seront apportés sur la « problématique » de la solidarité aux migrants. Nous aborderons des questions telles que « puis-je accueillir un réfugié chez moi pour une nuit ? », « le conduire à l’hôpital ? », « lui fournir de la nourriture ? » etc…

Quand ? Mardi 30 mai 2017 – 9h30>16h30
Où ? Bruxelles
Pour qui ? Adultes dans les secteurs de l’animation ou de l’enseignement et toutes personnes intéressées par le sujet
Prix : Gratuit
Comment réserver ? formation@liguedh.be - 02/209.62.84

Afin de pouvoir répondre au mieux à vos attentes, vous pouvez dès votre inscription envoyer des demandes plus précises, les questions auxquelles vous aimeriez trouver des réponses.

31/05/2017 - Journée d’étude “les classes populaires en Belgique : un état des lieux”

Le Germe et Metices ont le plaisir de vous inviter à leur journée d’étude “Les classes populaires en Belgique : un état des lieux”. Cette journée d’étude se tiendra le 31 mai 2017 à l’Université libre de Bruxelles (Salle Henri Janne, 15ème étage, Bâtiment S, Campus du Solbosh).

PDF - 287.4 ko

Cette journée d’études vise à interroger les contours des classes populaires en Belgique aujourd’hui. Les chercheurs présenteront leurs travaux autour de trois questionnements : (1) quelles sont les relations entre les classes populaires et les institutions ? (2) Comment se reconfigurent l’emploi et les identités de travail aujourd’hui parmi les classes populaires ? (3) Comment se déclinent et s’articulent genre et race parmi les catégories populaires ? Avec des interventions d’Andrea Rea, Vincent Dubois, Valentine Duhant, Maïté Maskens, Géraldine André, Jean Vandewattyne, Cédric Lomba, Cécile Piret, Esteban Martinez, Chiara Giordano, Pascale Jamoulle, Josefine Landberg, Anna Safuta.

Le comité d’organisation : Cécile Piret, Géraldine André, Chiara Giordano et Valentine Duhant

Pour les inscriptions, contacter : Géraldine André Geraldine.Andre@ulb.ac.be ; Cécile Piret piret.c@gmail.com ou Valentine Duhant Valentine.Duhant@ulb.ac.be .

T : +32 (0)2 650 31 82
germe@ulb.ac.be

Save the date : 1/06/17 : Quoi de neuf dans les hôpitaux ?

La LUSS a le plaisir de vous inviter au débat-conférence : « Quoi de neuf dans les hôpitaux ? ». Echanges sur les défis pour rendre effective la participation des patients, organisé le jeudi 1er juin 2017 de 17 h 30 à 20 h 30 à l’antenne de Liège de la LUSS.

Le contexte actuel, c’est-à-dire la mise en place de l’accréditation au sein des institutions de soins, les projets pilotes de soins intégrés en faveur des malades chroniques, la mise en valeur de l’empowerment et patient acteur de ses soins, est un moment favorable pour ancrer de manière durable la participation des patients au sein des hôpitaux.

Avec la participation de :

- La Fondation Roi Baudouin (à confirmer)
- Évolution des projets et recommandations de la LUSS : Sophie Caubo, Chargée de projets à la LUSS
- Projet avec la PAQS : Baptiste Torrekens, Chargé de projet à la LUSS
- Le Comité de patients du CHU de Liège
- Cliniques Universitaires Saint-Luc de Bruxelles (à confirmer)

D’autres informations et le programme complet vous parviendront prochainement.

Réservation :Via luss@luss.be ou par téléphone au 081/74.44.28 (maximum la veille)

Gratuit !
Attention : nombre de places limité !!! Ne tardez pas à vous inscrire.

Jeudi 1er juin 2017 de 17h30 à 20h30 – Accueil sandwich dès 17h00 à LUSS Liège - Rue de la Station 48 à 4032 CHENEE

Comme chaque année, le RML-B organise une formation multidisciplinaire "Au cœur d’un réseau", réunissant un public et des orateurs multidisciplinaires autour du thème : L’accès aux soins dans ses multiples dimensions. La particularité de cette 7ème édition consiste en la possibilité pour les participants de proposer, dès à présent, des questions aux experts via un formulaire en ligne

En pratique :
· Quand ? Samedi 10 juin 2017, de 9h15 à 13h.
· Où ? Le Bouche-à-Oreille : Rue Félix Hap, 11 - 1040 Bruxelles
· Pour qui ? Formation gratuite, ouverte à tous les professionnels de la santé
· Information et inscription : inscription mais obligatoire via info.rml@famgb.be, 02/375.12.97 ou en ligne
· Accréditation demandée pour les médecins (éthique et économie), les pharmaciens (en santé et société) et les kinésithérapeutes
· Toutes les informations et le programme détaillé de la formation dans l’invitation ci-jointe ou sur notre site internet > rubrique Actualité : http://www.rmlb.be/news/au-coeur-dun-reseaulacces-aux-soins-2017

Vous serait-il possible de relayer cette information ?

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire (02/375.12.97).

En vous remerciant d’avance pour votre collaboration, je vous souhaite une excellente après-midi.

http://www.famgb.be/Repositories/Images/Signatures/logo_107x133.jpg

Aline GODART
Responsable communication & de projets

Réseau Multidisciplinaire Local - Bruxelles asbl
T. 02/880.29.82 - F. 02/880.29.89
www.rmlb.be
Boulevard Pachéco, 34 - 1000 Bruxelles
HELPDESK : 02/375.12.97 – info.rml@famgb.be
Suivez-nous sur SpacerLinkedin RML-BSpacerTwitter RML-BSpacer
Please consider your environmental responsibility before printing this e-mail

20/06/17 - Matinée d’étude CIFAS "Compte rendu du 9e Congrès international francophone dur l’agression sexuelle (CIFAS) – Quand la clinique rencontre la recherche"

P.A.F. : 10 € / personne
De 9h30 à 12h30. Accueil à partir de 9h, WTC III, bd Simon Bolivar 30 à 1000 Bruxelles, Auditoire

Ekram El Ghzaoui - Secrétaire du Centre d’Appui Bruxellois
Boulevard Simon Bolivar, 30 - 14ème étage
1000 Bruxelles
Tél : 02/552.24.14 - fax : 02/552.24.10