CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 22/10/2018

22.10.2018

24/10/2018 - Conférence-débat : le Non accès aux droits en matière de soins de santé

  • Laurence NOËL Sociologue (Observatoire de la santé et du social)
    Aperçus du non-recours aux droits sociaux et de la sous-protection
    sociale en matière de santé en Région bruxelloise
  • Daniel DUMONT Professeur de droit de la sécurité sociale (ULB)
    L’assurance soins de santé et les barrières conduisant au non-accès
    aux droits
  • Freek LOUCKX Professeur de droit de la sécurité sociale (Université Anvers)
    Les maisons médicales résolvent-elles le problème du non-recours
    aux droits en matière de soins de santé ?

Programme & Inscription

Dans le cadre du Certificat en Santé et Précarité Formation continue inter-facultaire (ULB) en collaboration avec Médecins du Monde qui s’inscrit dans une approche transversale à la fois théorique et pratique en abordant la santé sous ses aspects médicaux, sociaux, psychologiques et environnementaux.

Information : judith.racape@ulb.ac.be
https://santeprecarite.sciencesconf.org/

Entrée libre
De 17h à 20h Galerie Ravenstein (Mezzanine KONEKT)
Rue Ravenstein 18, 1000 Bruxelles

25/10/2018 - Ciné-débat sensibilisation "On a grevé"

Le CFS-ep asbl et le Cinéclub "Paroles sur Images" du Casi-Uo asbl vous invitent à la projection-débat du documentaire "On a grèvé" de Denis Gheerbrant (2014), avec La Ligue des Nettoyeuses.

Synopsys :
Le documentaire nous raconte l’histoire de Oulimata, Mariam, Géraldine, Fatoumata… elles sont une petite vingtaine de femmes de chambres et pendant un mois elles vont affronter le deuxième groupe hôtelier d’Europe. Pour la première fois, elles n’acceptent plus la manière dont elles sont traitées. Et elles tiendront jusqu’au bout, avec force musique et danse.

Le débat :
Depuis quelques années, on entend parler du travail domestique et de ces travailleuses - car elles sont presque toujours des femmes - dont l’existence même risque d’être invisibilisée à cause du manque de droit et, souvent, aussi du manque de papiers. Toutefois, ces travailleuses commencent à en avoir marre, et à s’organiser pour revendiquer leurs droits. Comment est-ce qu’elles arrivent à le faire ? Quelles sont les alliances qu’elles arrivent à construire pour changer la donne ?

Avec La Ligue des Nettoyeuses, un collectif de femmes sans et avec papiers, soutenu par le MOC et par le comité des travailleurs sans et avec papiers de la CSC-Bruxelles, elles viennent des Philippines et qui, depuis quelque temps, elles mènent un combat pour des conditions de travail dignes.
Gratuit sur réservation !

Réservez vos places en envoyant un mail à info@cfsasbl.be
Sous-titres en anglais
bar et apéro à prix populaires
A 18h30, CFS asbl 26 rue de la Victoire, 1060 Saint-Gilles

A partir du 8/11 - Brussels Academy - Série de présentations sur les grandes lignes du PRDD

Suite à l’approbation au gouvernement du Plan Régional de Développement Durable (PRDD), Brussels Academy organise, avec la collaboration de la Commission Régionale de Développement (CRD) et de perspective.brussels, un cycle de 6 présentations abordant les grandes lignes de ce nouveau PRDD.

Le Plan Régional de Développement Durable (PRDD) est LE document stratégique qui fixe les objectifs et priorités de développement de la Région, en fonction des besoins économiques, sociaux, environnementaux et de mobilité à moyen et à long terme.

Chaque séance de ce cycle de la Brussels Academy portera sur une thématique spécifique.

A 12h, un lunch est offert. Ensuite, une présentation réalisée par un expert de perspective.brussels reprendra les éléments principaux du sujet concerné. Un dialogue s’entamera ensuite avec un expert externe et un représentant de la CRD qui abordera les éléments de son avis sur le plan. La session se clôturera par un temps de questions et réponses.

Programme de ce cycle de cours
08/11 Introduction et approche générale
16/11 Aménagement du territoire (Axe 1)
23/11 Cadre de vie (Axe 2)
30/11 Economie urbaine
07/12 Mobilité
14/12 Les conditions de réussite du PRDD
Date encore à définir : Panel et débat final
En savoir plus sur le PRDD via le site de Perspectives Brussels (documents)

Gratuit, sur inscription, Lunch offert
De 12 à 14h, perspective.brussels, 59 rue de Namur 1000 Bruxelles

15/11/2018 - Rencontre intersectorielle. Des charnières à huiler ?

Les travailleurs sociaux aiment les métaphores. Nous parlons ‘des usagers qui font du shopping institutionnel’ et ‘aller voir chez les voisins’. Nous parlons aussi de ‘moments-clés ou charnières’ dans une vie et nous espérons que
ces charnières fonctionnent et pivotent avec fluidité et non avec des grincements et des craquements. Mais que fait-on avec les ‘charnières à huiler’ ?
Lors de la rencontre intersectorielle qui aura lieu dans la matinée du 15 novembre 2018, les organisateurs mettront en lumière les flux entre le secteur bruxellois de l’aide aux personnes sans abri d’une part et différents autres secteurs comme les soins en santé mentale, le secteur du handicap, l’aide à la jeunesse et le système pénitentiaire d’autre part. Les bonnes pratiques qui permettent aux charnières de pivoter sans heurts et l’importance de la collaboration seront au centre de la concertation.
Cette rencontre intersectorielle s’adresse à toutes les organisations de ces secteurs, qu’elles soient néerlandophones, francophones ou bicommunautaires. Une traduction simultanée est prévue.

9h00 à 9h30- Accueil
9h30 à 9h50
Introduction de Klaar De Smaele, collaboratrice travail en réseau intersectoriel du Kenniscentrum WWZ : coopération intersectorielle à Bruxelles
9h50 à 10h50
Entretien, modérateur Mark Trullemans
Lors de cet entretien, les participants identifieront précisément là où les charnières coincent et donneront des exemples de bonnes pratiques pour les débloquer.
Muriel Allard (SMES-B), Filip Keymeulen (Diogènes), Valentine Lebacq (Begeleid Wonen Brussel), Gregory Ringoet (Cachet vzw), Nicolas De Groodt (ORS, Office de Réadaption Sociale)
10h50 à 11h15 - Pause
11h15 à 12h00
Tables rondes en groupes intersectoriel
12h00 à 12h15
Retour sur les conclusions des tables rondes en plénière par Mark Trullemans
_12h15 à 12h45
Réflexion de Freek Spinnewijn, directeur de la Feantsa (European Federation of National Organisations Working with the Homeless)
12h45 - Lunch

Inscriptions
Boulevard Saint-Lazare 10, 1210 Saint-Josse-ten-Noode

Save the date - du 16/11 au 1er /12 - Journées Nationales de la Prison 2018

D’ici 1 mois, la 5ème édition des Journées Nationales de la Prison débutera.
La thématique de cette année est "A quoi sert (vraiment) la prison ?".
Du 16 novembre au 1er décembre 2018, différents événements de sensibilisation auront lieu en prison et hors prison dans toute la Belgique.

Événement inaugural le 16/11 de 13h à 17h à LaVallée à Molenbeek.
A quoi sert (vraiment) la prison ? - Table(r)Ondes (émission/débat en public et en direct sur les radios associatives belges)

Un débat avec des acteurs/actrices du monde carcéral pour interroger l’utilité de la prison. Quel était l’objectif initial, le contexte dans lequel ont été construites les prisons ? Quel est leur sens aujourd’hui ? Y en a-t-il encore un ? Où en est la réinsertion des personnes détenues ? Quelles alternatives à l’enfermement existent ?
Inscription gratuite mais obligatoire (places limitées) : envoyer un mail à trudolph.srs@gmail.com avant le 7/11/18 en précisant votre nom, prénom, organisation et fonction.
Contact : CAAP asbl Concertation des Associations Actives en Prison
Tel/Fax : 02/513 67 10, www.caap.be

23/11/2018 - journée de réflexion :Hommes - Femmes : toutes égales !

Féminismes, langage, langues et dominations
À travers l’interrogation des normes de l’orthographe et de la grammaire, des mécanismes qui fondent la définition d’une langue standard et d’autres périphériques, du « bon usage » et des mésusages d’une langue, Présence et Action Culturelles souhaite aborder la question du rôle distinctif ou discriminatoire de la langue.

Comment renforce-t-elle les catégories instituées, les rapports de domination et l’ordre existant ? Et, au contraire, comment peut-elle devenir un vecteur de lutte et de résistance féministe ?

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Loterie Nationale.

Programme
// Accueil des participant·e·s dès 8h30
// Table ronde - 9h30 à 12h30

  • Eliane Viennot
    Professeuse émérite de littérature française de la Renaissance, membre honoraire de l’Institut Universitaire de France et autrice de l’ouvrage Langage inclusif : pourquoi et comment ? (Edition iXe - 2018)
  • Anne-Charlotte Husson
    Chercheuse en linguistique, militante féministe et autrice du blog cafaitgenre.org
  • Jean-Marie Klinkenberg
    Président du Conseil National de la langue française

// Ateliers - 13h30 à 17h
#1 - La place des femmes dans la petite et la grande histoire, de l’oubli à la mémoire vive. Animé par Présence et Action Culturelles, à partir de l’exposition Charliequeen.

#2 - Laboratoire de déconstruction d’insultes
Animé par Présence et Action Culturelles

#3 - Atelier d’écriture, expérimentation pratique de l’écriture inclusive
Animé par les écrivain.ne.s public.que.s du Réseau Espace Ecrivain Public de PAC.

#4 - Les mots comme outil de lutte : inventons des mots pour le féminisme
Animé par Jessy Cormont, sociologue au P.H.A.R.E.

#5 - Sensibilisation au traitement genré de l’information - focus sur les violences faites aux femmes
Animé par Martine Simonis, Secrétaire générale de l’Association des journalistes professionnels et par Sarah Sepulchre, Professeure à l’UCL et autrice de l’étude La représentation des violences sexistes et intrafamiliales dans la presse écrite belge francophone
Inscription
- Attention ! Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires avant le 19 novembre -
Infos :rose.sterwart@pac-g.be - 02/545.79.18
vendredi 23 novembre 2018 - 9h à 17h
Lieu : Maison pour Associations - Route de Mons 80 - 6030 Marchienne-Au-Pont

7/12/2018 - Conférence « Adolescence et sexualité à l’ère du numérique »

Une journée pour échanger des idées, des pratiques et des outils

Depuis 2008, le Groupe UpTIC réunit des professionnels de la santé mentale, de la promotion de la santé, de l’Aide à la jeunesse et de l’éducation pour questionner la place des écrans dans la vie des enfants et des adolescents au départ d’un positionnement compréhensif. C’est au sein de ce groupe qu’est née l’idée de définir des balises pour parler des écrans dans les projets EVRAS et d’un colloque pour échanger des idées, des pratiques et des outils.

Séance plénière (8h30 – 12h20)
Usages sexuels d’internet à l’adolescence : informations, loisirs, plaisirs et rappel des normes sociales
Yaëlle Amsellem-Mainguy : sociologue, chargée de recherche à l’institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, membre du Centre de recherche sur les liens sociaux (Paris Descartes), elle travaille sur les questions de santé, sexualité, et question de genre.

La recherche qui sera présentée prend pour objet les usages d’internet dans le domaine de la sexualité, chez les jeunes femmes et hommes de 18 à 30 ans vivant en France métropolitaine, en partant du constat partagé selon lequel les canaux classiques de l’éducation à la sexualité et à la vie affective ont connu de profondes mutations depuis une quinzaine d’années, c’est-à-dire avec un internet ouvert au grand public, qui a « pénétré les modes de vie de tous », et notamment des plus jeunes. Si l’usage d’internet en lien avec l’entrée dans la sexualité apparaît souvent, dans le débat public, dans les paniques morales des adultes, cela se fait à travers le prisme de la pornographie et de ses « risques » (moraux, sexuels, etc.) pour les jeunes. La persistance de ces paniques morales s’explique avant tout par le fait que le recours à internet dans la socialisation à la sexualité à l’adolescence reste peu travaillé et encore moins du point de vue des usages de la pornographie, et plus largement parce qu’il a peu fait l’objet d’enquête sociologique auprès de cette population. L’enquête vise à combler ce manque, en enquêtant sur les usages d’internet liés à la sexualité chez les jeunes, sans a priori sur le type d’usages qu’ils et elles peuvent en faire.(…)

[Programme complet- et inscriptions>http://www.cresam.be/conference/]

Inscription : 25 € pour les professionnels et 15 € pour les étudiants et les demandeurs d’emploi. Ce tarif comprend les pauses café, mais pas le repas de midi. Celui-ci peut être pris à la cafeteria de l’IHECS ou dans les nombreux établissements environnants. La conférence est gratuite pour les étudiants de la Section éducation aux médias de l’IHECS.

Pour toutes informations complémentaires, : Tél. : 081/25.31.40

Accueil des participants de 8 h 30 à 9 h 00 et fin de la journée à 16 h 15 dans les locaux de l’IHECS (58-60 rue de l’Étuve – 1000 Bruxelles) https://www.ihecs.be/fr/a-propos/contact-localisation auditoire « Velge » (2e étage).

4/12/2018 - Journée d’étude ’Jeunes, genres et usages de drogues’

En matière dʼusages de drogues, garçons et filles, hommes et femmes se distinguent. Leurs habitudes de consommations diffèrent, ainsi que la manière dont le grand public se les représente. Comment briser les stéréotypes et intégrer une lecture genrée dans nos pratiques auprès des jeunes ? Comment améliorer la prévention, la réduction des risques et le soin à la lumière dʼune approche de genre ?

Découvrez le programme complet

Inscriptions via le formulaire en ligne

Pour plus d’informations :
Tel : 02 512 17 66
Mail : communication@prospective-jeunesse.be

A partir de 9h au 10 rue du Méridien à 1210 Bruxelles.