CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 23/01/2017

23.01.2017

26/01/2016 - Nuit des idées : repenser le commun

Débats, conférences, performances...

INTERVENANTS
Christian Laval, philosophe, Français
Maurizio Lazzarato, philosophe, Franco-Italien
Marie-José Malis, dramaturge, Française
Ivana Müller, danseuse, Croate
Phlippe van Parijs, philosophe et économiste, Belge
Aude Lancelin, journaliste, Belge
Karl van den Broeck, journaliste, Belge
Christophe Meierhans, artiste-performeur, Suisse

MODÉRATEURS
Laurent de Sutter

DESCRIPTION
Sous le titre « Repenser le commun » et proposant conférences, débats et performances, le programme invitera philosophes, artistes et journalistes à repenser l’importance et l’enjeu de ce concept à l’heure de sa désagrégation, attaqué de toutes parts par les forces de l’égoïsme. La Nuit des Idées à Bruxelles se déclinera suivant trois axes majeurs de discussion : Le Nouvel âge du commun - Quelles pratiques du commun ? - Affects du commun.

Les performances d’Ivana Muller (We are still watching) et de Christophe Meierhans (Some use for your broken clay pots) complèteront le programme.

Infos pratiques : de 19h30 à 1 h du matin au Wiels, avenue Van Volxem, 354, à 1190 Bruxelles.
>Entrée libre mais inscription obligatoire via ce lien.

Les Nuits des idées 2017 de l’Institut français se déroulent dans plusieurs endroits le même jour dans le monde entier. Vous avez la possibilité de découvrir ces différentes Nuit des idées à travers le monde grâce au site internet de la Nuit des idées qui propose une carte du monde interactive avec la totalité des débats proposés pendant la nuit.

Le dossier de presse avec les détails du programme.

31/01/2017 -Colloque : L’adolescent, le décoder pour mieux l’accompagner

Infor’Santé vous convie à une journée de réflexion-formation pour s’informer et débattre sur la phase du développement humain – ô combien délicate disent de nombreux parents – qu’est l’adolescence. Plusieurs acteurs de référence de la thématique y interviendront et de nombreux ateliers thématiques vous sont proposés.

Programme et inscriptions

Tarif : 15 euros
De 9h à 16h30 Auditoire Central G, 51 Avenue Emmanuel Mounier, 1200 Bruxelles

08/02/2017 - alphabétisation des migrants : Lieu d’apprentissage réciproque ou de racisme ordinaire ? (Apéro-Conférence)

Les visées émancipatrices à l’origine des cours d’alphabétisation seraient-elles empreintes d’une forme de domination culturelle ? Cette question, polémique, est posée par Jérémie Piolat qui vous convie à venir réfléchir en sa compagnie sur les possibilités offertes par ces espaces d’apprentissage, qu’elles soient positives ou négatives.

Réservation indispensable !
Contact - 02 219 49 33 - conference@maisondelafrancite.be
Entrée : 9 euros
Bar ouvert à partir de 19h15
20h, Maison de la Francité, 18 Rue Joseph II, 1000 Bruxelles

Toutes les infos sur le site de La Maison de la Francité.

09/02/2017 - Rencontre-débat "Abolir le droit à la fortune"

Dans le cadre du cycle « Les Riches nous coûtent cher ! ».

Philippe Richard, dans son livre Abolir le droit à la fortune (Couleur livres, 2017), énonce une proposition concrète : instaurer un plafond au patrimoine individuel, sur la base de la nationalité. Il met en évidence les impacts considérables d’une telle mesure, offrant à ses yeux de véritables opportunités pour relever avec succès nos multiples défis : réussir notre entrée dans la prochaine révolution industrielle et notre transition écologique, retrouver une confiance, une prospérité, des emplois de qualité et une démocratie vivante. Une proposition radicale sur un sujet encore tabou, mais que nous vous proposons de débattre et creuser, au-delà de nos idées pré- conçues, avec nos invités.

Avec Philippe RICHARD, Docteur en science économique et expert socio-économique depuis quinze ans au sein de Syndex, SCOP spécialisée dans le diagnostic économique auprès des représentants des salariés ; Salim Nesba, journaliste économique à l’Echo ; Felipe Van Keirsbilck, secrétaire-général de la CNE (sous réserve) ; un ou une (nous espérons vivement une !) représentant/e d’Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne).

La rencontre sera animée par David Leloup, journaliste free-lance (Marianne Belgique, Le Soir, Rue89, Le Vif/L’Express, Le Monde, Le Temps, Headlines Today, etc). Son blog : http://www.mediattitudes.info/

A la Maison du Livre à 20h. Entrée gratuite.

24/02/2017 - Migrations et discours

Dans le cadre d’un cycle de conférences sur des thèmes liés aux migrations proposé par l’UCL tout au long de l’année 2016-2017.

Adoptant une posture interdisciplinaire, cette conférence fera la part belle à la déconstruction des discours et des stéréotypes au sujet des migrants, en tirant parti des épisodes migratoires en cours mais en se penchant aussi sur ceux du passé. Il s’agira également de décrypter le rôle de la presse et des productions médiatiques dans la construction et la diffusion des images concernant les expériences migratoires. Enfin, on examinera la manière dont les représentations véhiculées à propos des migrants et de la migration sont susceptibles d’orienter les réactions émotionnelles et les conduites de la population ainsi que des acteurs sociaux, politiques, et économiques.

Ces conférences développent un regard pluridisciplinaire sur différentes thématiques transversales telles que migrations et familles, migrations et emploi, migrations et santé, … Une dizaine de professeurs et leurs équipes de chercheurs en sciences humaines ont préparé ce programme, qui se double d’un interface en ligne comprenant de la documentation.
Les conférences, gratuites, sont ouvertes aux étudiants, aux chercheurs mais également aux professionnels du secteur et à toute personne intéressée.

Infos pratiques : 14h - 16h30, auditoire MONTESQUIEU 03, rue Montesquieu, 32
1348 Louvain-la-Neuve.
De Bruxelles/Namur : Autoroute E411, direction Namur/Bruxelles, sortie n° 8a, Louvain-la-Neuve. Choisir le parking Grand Place ou Grand Rue.

Renseignements : Faculté de Droit, CeDIE (LLN) - 010 47 47 78 - cedie@uclouvain.be
Toutes les infos et inscription en ligne.