CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 23/02/2015

23.02.2015

2/03/2015 - Séminaire : Ensemble pour le droit à la ville

Le Forum du Réseau Intersyndical Bruxellois de Sensibilisation à l’Environnement BRISE, en partenariat avec Inter-Environnement Bruxelles, organise un séminaire sur les alliances nouées entre le social et l’environnement à Bruxelles. L’environnement ne peut se résoudre à une donnée technologique mais doit s’entendre comme une valeur politique à mettre au service du progrès social. Comment améliorer l’accès au travail et les conditions de travail tout en préservant et améliorant le cadre de vie ? Quelles alliances nouer entre travailleurs et habitants, syndicats et associations environnementales et urbaines pour fonder un droit à la ville ?

Télécharger le programme

Le lundi 2 mars de 9 h à 17 h, à l’Auditoire International, boulevard du Roi Albert II, 5, 1210 Bruxelles. Inscription pour le jeudi 26 février au plus tard à info@ieb.be en mentionnant « Séminaire BRISE ».
Infos

10/03/2015 - Conférence : "L’administration des biens et des personnes"

En septembre 2014, une nouvelle loi relative à la protection des personnes vulnérables rentrait en vigueur. Celle-ci réforme et uniformise les différents modes de protection qui existaient précédemment. La SISD Bruxelles vous propose un tour d’horizon des nouveaux dispositifs.

Détails et programme sur l’affiche de la SISD

Participation gratuite mais inscription obligatoire par fax : 02/502. 97.65 ou via secr.sisdbxl@gmail.com
De 12h à 14h, 56 rue de la Concorde, Bruxelles
Plus d’infos : www.sisd-bruxelles.be

14/03/2015 - Journée de dialogues participatifs : Liberté, Egalité, Fraternité : illusion ou horizon ?

Liberté, Égalité, Fraternité, trois principes majeurs qui traversent l’histoire de la pensée humaine et les courants philosophiques. Depuis plus de deux siècles, ils forment la devise officielle de nos voisins en République française. C’est sur eux que repose l’édifice démocratique, comme en témoigne l’article 1 de la déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948 : "Tous les Êtres humains naissent libres et égaux en dignité́ et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité́."
•Que représentent aujourd’hui ces valeurs dans les esprits de nos concitoyens ?
•Comment résistent-elles à l’échec des idéaux socio-démocrates et humanistes que les descendants du siècle des Lumières espéraient pourtant universalisants et inébranlables à jamais ?
•Dans quelles mesures restent-elles des ressources pertinentes et constituantes de la société que nous projetons pour l’avenir ?
•Y-a-t-il moyen de les revisiter ou faut-il envisager une nouvelle triade plus adaptée aux démocraties actuelles et à l’idée que nous nous faisons de la modernité ?

Entre-Vues et le Centre régional du Libre Examen vous convient le 14 mars 2015 à une journée de dialogues participatifs, d’échanges et de réflexions avec deux invités, Marine Manouvrier et Jean Cornil. A partir de leurs analyses de philosophe et de citoyen éclairé, nous nous interrogerons ensemble sur les origines de ces concepts de Liberté, Egalité, Fraternité ainsi que sur leur capacité à traverser l’histoire en marche.
En particulier l’histoire récente... Les organisateurs garderont à l’esprit les événements meurtriers de janvier 2015 contre Charlie Hebdo et la supérette « super casher » parisienne.

Plus d’info ici

Le 14/3/15, de 9h45 à 16h. Accueil à 9h15. Lunch offert à midi. Au Centre d’Action Laïque, Campus de la Plaine ULB, boulevard de la Plaine, Accès 2, 1050 Bruxelles (Plan d’accès)
PAF : 5€. Nombre de places limité
Réservation obligatoire à info@centrelibrex.be ou à elsa.simon@laicite.net

17/03/2015 - Université de printemps de la Ligue des familles : Créer un Fonds des garanties locatives

La Ligue des familles propose de mutualiser les garanties locatives dans une coopérative à finalité sociale, soutenue par chacune des deux région.

Le 17 mars, la Ligue des familles :
- met sur la table une proposition pour une mutualisation des garanties locatives et des aides aux propriétaires. Cette proposition est chiffrée budgétairement

- présente le cas anglais, à la pointe sur les garanties locatives (présentation par le directeur d’une des trois agences anglaise de mutualisation des garanties locatives)

- donne la parole aux spécialistes : CPAS, administrations régionales, syndicats des propriétaires et des locataires, expert financier, juriste, associations.

- interpelle les deux ministres régionaux : leur avis sur la proposition élaborée par la Ligue des familles, leur priorité politique sur la question des garanties locatives et du logement en général.

Télécharger le programme et s’inscrire

De 9h à 17h, Avenue Emile de Beco 109, Ixelles.

23/03/2015 - "La question de l’hygiène corporelle et domestique dans le contexte du soin à domicile"

Décloisonner, permettre la rencontre, l’échange, le débat voici une des missions de la SISD-Bruxelles au service des différents prestataires de soins et d’aide du soin à domicile.
Cette journée SISD (Service Intégré de Soins à Domicile) accréditée ouvre un cycle de trois jours consacrés à l’hygiène, et en particulier au sentiment d’impuissance ressenti par les acteurs du soin à domicile face à ce problème. PAF : 10 €. Inscription pour le 16 mars. De 8h30 à 14 h au Brussels44Center, Passage 44, à 1000 Bruxelles.
Détails et programme sur l’affiche de la SISD
De 8h30 à 14 h au Brussels44Center, Passage 44, à 1000 Bruxelles.

26/03/2015 - Colloque « Art, Santé Mentale & Regard Social » et expo « Regards croisés »

Dans le cadre de l’Artiesten Parcours d’Artistes, la Plate-Forme de Concertation pour la Santé Mentale en Région de Bruxelles-Capitale organise un colloque le jeudi 26 mars 2015 aux Halles de Schaerbeek sur le thème « Art, Santé Mentale et Regard Social ».
Ce colloque sera centré sur les pratiques et les expériences des partenaires du réseau bruxellois et l’expérience de Marie-Claude Joulia, artiste intervenante pendant 30 ans à l’hôpital de Bourges (France), à l’origine notamment d’un partenariat avec l’Ecole des Beaux-Arts. La PCSM abordera aussi la question du regard social à travers la pièce de Julie Boitte, « Celle qui avait une plume » et des présentations des asbl Psytoyens et Uylenspiegel.

Consultez leprogramme complet. Découvrir l’affiche. De 8h30 à 17h00 aux Halles de SchaerbeekPour vous inscrire et pour plus d’informations, contactez Kathleen Coppens k.c@pfcsm-opgg.be

La journée sera suivie du vernissage de l’exposition « Regards croisés » de 17h à 20h au Musée d’Art Spontané (rue de la Constitution, 27 à 1030 Bruxelles) (en face des Halles de Schaerbeek).

Une sélection d’œuvres par Tatiana Veress (Arts)&(Marges Musée), Catherine Schmitz (Musée d’Art Spontané), Pierre Hallet (Galerie Pierre Hallet) et Danièle Gillemon (critique d’art)

Exposition accessible du 27 mars au 04 avril 2015, du mardi au samedi de 13h à 17h00
Vous pouvez également consulter notre site web : www.pfcsm-opgg.be