CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 23/05/2016

23.05.2016

27/05/2016 - Colloque : Comment réformer les allocations familiales ?

Venez découvrir la réforme d’allocations familiales proposée par la Ligue des familles et donner votre avis, sur :

  • une proposition réaliste : la réforme est neutre budgétairement ;
  • une proposition unique et innovante : seule la Ligue des familles a été aussi loin dans l’élaboration d’une réforme (principes, chiffrage, analyse d’impact) ;
  • une proposition juste et plus en phase avec les familles d’aujourd’hui : un même montant pour chaque enfant, les parents mieux soutenus dès le 1er enfant, des familles recomposées avantagées par rapport à la situation actuelle, des injustices réparées pour les travailleurs pauvres.

Débat sur le futur des allocations familiales. Priorité de la Ligue : aucune famille ne doit perdre pendant le transfert et il ne peut pas y avoir de retard de paiement. Mais le futur doit se penser maintenant. Présentation d’un modèle pour un nouveau système qui soit plus juste, plus efficace dans le soutien aux parents et la lutte contre la pauvreté des enfants. Un système qui reconnaît la diversité des familles d’aujourd’hui et soutient mieux les familles recomposées/

Ailleurs ça bouge, les francophones doivent avancer, aussi. La Flandre est en ébullition et se profile pour un transfert des allocations familiales dès 2018 ; même chose du côté de la Communauté germanophone. Et Bruxelles ? en en Wallonie

Vous entendrez : Thierry Bodson (FGTB wallonne), Yves Coemans (Gezinsbond) Jean De Lame (UWE), Cécile De Wandeler (Vie Féminine), Michel Delforge (Association des caisses), Valérie Flohimont (Université de Namur), Renaud Francart (UCM), Sarah Hibo (FPS), Paul Palsterman (CSC Bruxelles), Christian Valenduc (SPF Finances), Philippe Van Muylder (FGTB Bruxelles), Olivier Willockx (BECI) et des représentants des Ministres Céline Fremault et Maxime Prévot.

La journée est gratuite mais inscription obligatoire à : p.lemaire@liguedesfamilles.be , ou 02/507 72 23.
Infos complémentaires

De 8h15 à 16h45, Ligue des familles 109 avenue E. de Béco, 1050 Bruxelles

31/05/2016 - Conférence « Les formes multiples de la répression d’Etat »

Peut-on encore gagner la guerre menée par l’Etat contre ses citoyens et les mouvements sociaux ? Peut-on encore nous défendre et sauver nos libertés ?

Par Attac Bruxelles et Zin TV.

Depuis plus d’une décennie, l’Etat belge surfe sur la vague répressive, à mesure que se consolide une société européenne néolibérale, barricadée et largement inégalitaire et que la classe politique s’éloigne, de plus en plus, des réalités vécues par ses électeurs.

Au programme, différents intervenants viendrons parler de l’impact des politiques répressives au sein de leur secteur d’activité et réfléchirons aux solutions à envisager pour y remédier.

Plus d’infos

P.A.F. 1 euro
Ouverture des portes : 19h, début 19h30, débat : 21h30-22h30
Lieu : Botanique (salle « Cinéma »)
Contact : admin@attac.be

2/06/2016 - Salon Habitools

La thématique du logement vous intéresse ?

Alors rendez-vous au Salon Habitools le jeudi 2 juin pour découvrir outils pédagogiques, projets pilotes, services et formations liés au logement à Bruxelles !

Les thèmes abordés seront variés : acquisition ; contrat de bail ; énergie ; location ; logements alternatifs ; logements vides et occupations temporaires ; participation citoyenne ; santé et insalubrité ; travaux ; sans-abrisme ; logement pour les séniors, étudiants, personnes handicapées, migrants.

En plus de la trentaine d’exposants présents, 3 conférences et 6 ateliers participatifs ainsi qu’un espace vidéo et un espace lecture viendront favoriser les échanges et les découvertes.
Plus d’informations

Le salon en pratique

De 12h à 17h à De Markten, Rue du Vieux Marché Aux Grains 5, 1000 Bruxelles. Entrée gratuite
Contact : Marie Defreyne (02 502 84 63). Plus d’infos : www.rbdh.be

9/06/2016 -Tax justice day du Réseau pour la justice fiscale

Le 9 juin 2016, le RJF (Réseau pour la Justice Fiscale) organise sa sixième journée de la justice fiscale.

A partir de 6 h30 et jusque 9 H : rencontre du public dans les gares de Bruxelles-Nord, Bruxelles-Central, Bruxelles-Luxembourg, Charleroi-Sud, Liège-Guillemins, Marloie, Namur, Tournai et Verviers-Central.

Entre 2005 et 2014, la Belgique a offert 942 millions de cadeaux fiscaux à 35 multinationales. Alors que la Commission Européenne recommande à la Belgique de récupérer ces cadeaux, le gouvernement MICHEL remet en cause la décision européenne pour défendre sa compétitivité fiscale. Il n’a pas hésité pourtant (comme le gouvernement précédent) à mettre en place une série de mesures d’austérité. Cerise sur le gâteau : l’évasion fiscale pratiquée à grande échelle- révélée notamment par les « PANAMA PAPERS » - a fait perdre des dizaines de milliards à l’Etat.

Des actions visant des sociétés pratiquant l’évasion fiscale auront lieu à Bruxelles et dans plusieurs villes de Wallonie les 8 et 9 juin.
Plus d’infos