CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 24/04/2017

24.04.2017

25/04/2017 - Habiter le monde, inventer des mondes

Le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire vous convie à la prochaine séance de son cycle de séminaires « Penser les vieillesses ». Ce mardi 25 avril, Soukey Ndoyé, sociologue, membre du Laboratoire PHILEPOL, Université Paris Descartes, y proposera une communication intitulée « La mobilisation des compétences professionnelles dans la pratique bénévole. Une nouvelle forme de revendication des retraités ? » L’engagement bénévole des seniors sera ici réinterrogé à l’aune de la rencontre de deux mouvements. D’un côté, la professionnalisation du secteur associatif qui mobilise des compétences de bénévoles ainsi que les logiques gestionnaires calquées sur le modèle de l’entreprise et du travail marchand. Et de l’autre, une « police des âges » qui contingente les rôles et les statuts politiques, sociaux et économiques des acteurs et entraine un sentiment de perte de valeur et une démonétisation des ressources pour certains retraités. »

Jean-Baptiste Dayez, psychologue social, Mutualités chrétiennes, ouvrira la discussion. De 12 à 14 heures à l’Institut de Sociologie de l’ULB – avenue Jeanne 44, 1050 Bruxelles – salle Henri Janne (15e) – entrée libre.

25/04/2017 - L’encadrement des loyers à Bruxelles

Pistes, progrès, points de vue et exemples. Formation au logement du RBDH.

Infos et inscriptions : Laurence Evrard, 02/502 84 63, www.rbdh-bbrow.be.

De 9h30 à 12 h, au Kriekelaar, rue Gallait, 86, à 1030 Bruxelles.

29 & 30/04 - Carrefours des Générations : édition 2017

Depuis des mois, des communes en Wallonie et à Bruxelles ont préparé un programme d’activités qui feront découvrir au public la richesse des initiatives locales en matière de solidarité intergénérationnelle. Au programme les 29 et 30 avril 2017 : des centaines d’activités, des ateliers créatifs et participatifs, des rencontres, des animations, des jeux, des spectacles, des concerts, des balades, etc.
Nombre d’occasions pour faire de belles découvertes et dialoguer entre différentes générations ! Pour connaître les communes participantes et leurs programmes, consultez le site www.carrefoursdesgenerations.be

5/05/2017 - Assemblée plénière Comité vigilance et travail social (CVTS)

Ouverte à tous. Venez nombreux !

Ordre du jour :

1. Présentation du rapport annuel 2016 + rapport financier
2. Manifeste du travail social : diffusion et retombées + appel aux dons
3. Le secret professionnel : stop ou encore ?
- présentation de l’actualité de la situation relative aux (projets de ?) lois concernant la levée du secret professionnel
- souhaits et perspectives

De 13 à 16h à l’IESSID, Rue de l’Abbaye 26 à 1050 Bruxelles

APPPSY, en collaboration avec l’Association Syndicale des Magistrats Retour ligne automatique
ULB, samedi 6 mai 2017, de 9 h à 17 hRetour ligne automatique
Dupréel, avenue Jeanne 44, 1050 Bruxelles

06/05/2017 - Le secret professionnel démantelé

Le colloque « Le secret professionnel démantelé. Les terroristes font-ils la loi ? » sera accueilli par l’Université Libre de Bruxelles. Organisé à l’initiative de la Fédération nationale des psychologues praticiens d’orientation psychanalytique (APPPsy-VPKP) en collaboration avec l’Association syndicale des magistrats (ASM), il élargira le questionnement à l’ensemble du champ social.

Cette journée entend questionner la menace qui pèse sur la démocratie tout autant que la mise en danger de l’espace professionnel. Il est essentiel en effet de souligner que le secret professionnel est d’abord une norme de droit public. Autrement dit, un moyen de protéger la société dans son ensemble. À un moment critique où penser c’est déjà résister, la diversité des participants tentera de conjurer la pensée unique.

Une urgence démocratique

La rencontre organisée ce 6 mai va au-delà de la mise à mal du cadre relationnel indissociable de quelques métiers sensibles. Il s’agit de s’interroger sur l’érosion silencieuse de l’état de droit. Si la ruine du Service public et le démaillage de la Sécurité sociale minent les bases de la solidarité collective, le démantèlement
du secret professionnel ébranle le socle même des institutions démocratiques.

Il est urgent de nous organiser.

Manuela Cadelli
présidente de l’Association syndicale des magistrats

Francis Martens
président de la Fédération nationale des psychologues praticiens d’orientation psychanalytique

Accès au programme et inscription.