CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 25/09/2017

25.09.2017

30/09/2017 - Matinée d’étude L’intime et le secret.

Par Télé-accueil asbl. Dans un monde qui change, de nouvelles lois et réglementations, notamment sur le secret professionnel, viennent mettre à mal la parole. Dans ce contexte, comment protéger un espace d’intimité, en maintenir le sens ? Quelles sont les conditions minimales nécessaires à une ouverture à la parole ? Comment en protéger les bords ? A contrario, qu’est-ce qui y fait obstacle ?

Programme de la matinée :

09h - accueil
09h 30 - "Le secret professionnel : l’écoute dans la confiance" par Jean-Marc Van Gyseghem, Avocat
10h15 - "Les conditions de la parole" par Jean-Pierre Lebrun, Psychiatre, psychanalyste
11h - Pause
11h30 - Questions - Réponses. Echange avec la salle.
12h30 - Clôture

Inscription : 20 euros.
A verser sur le compte de Télé-Accueil BE 82 6300 1320 2668, avec la mention "Inscription matinée du 30.09.2017".
L’inscription sera prise en compte dès réception du paiement, sous réserve du nombre de places disponibles.
Inscription au secrétariat de Télé-Accueil Bruxelles au 02 538 49 21 ou en ligne

Renseignements :Télé-Accueil Bruxelles - 02 538 49 21

De 9h30 à 12h30 à la Maison des Associations Internationales - Rue Washington, 40 à 1050 Bruxelles

05/10/2017 - Rencontre réflexive par le Collectif Formation Société asbl et Hispano-Belga asbl

Le marché de l’emploi est en mutation depuis quelques années déjà, de plus en plus marqué par la globalisation, la flexibilité et le dumping social. En Belgique dans un tel contexte de précarisation du travail, d’innombrables migrants sont particulièrement dans l’impasse. Actifs dans des secteurs d’activités comme le nettoyage, l’horeca, la construction, les transports ou encore les soins aux personnes, ils sont couramment confinés à certains types de contrat de travail propres à fragiliser leur situation, que ce soit à travers l’intérim ou les titres-services, lorsqu’ils ne sont pas forcés de prendre un statut (de faux) indépendant, de travailler au noir... Face à une discrimination devenue structurelle, quelles stratégies déploient-ils individuellement et/ou collectivement ? De quels relais bénéficient-ils pour défendre leurs intérêts ? Quel rapport de force sont-ils en mesure d’instaurer ?

Paola BONOMO, politologue, est animatrice-formatrice-chercheuse au CFS asbl et auteure d’une recherche sur le travail au noir des nouveaux migrants italiens dans l’horeca à Bruxelles.

Ivan SALAZAR, assistant social, est responsable du service social d’Hispano-Belga asbl et administrateur de SHARE – Forum des migrants.

Gratuit sur réservation !Réservez vos places en envoyant un mail à info@cfsasbl.be

De 14h00 à 17h00 à CFS asbl 26 rue de la Victoire, 1060 Saint-Gilles

5/10/2017 - Midi Nomade Community land trust : Rencontre-débat. L’accès à la propriété sous l’angle de la participation

Le Community Land Trust est un modèle social, participatif et anti-spéculatif d’accès à la propriété.​ Né il y a 40 ans aux USA où il y en a actuellement 250, ce modèle a aussi sa déclinaison bruxelloise. Malgré de bons résultats, ce modèle reste pourtant peu connu en Belgique.

Ce Midi Nomade est l’occasion de revenir sur l’histoire du Community Land Trust, son fonctionnement, son implémentation en Belgique et ses perspectives.

Plus d’infos :Community Land Trust Bxl
Entrée gratuite. Petite restauration sur place

Inscription : communication@dune-asbl.be

De 12h à 14h, Au Garcia Lorca, 49 rue des Foulons, 1000 Bruxelles.

5/10/2017 - Pouvoir d’agir des citoyen.ne.s : le community organizing à Bruxelles. L’expérience de l’Alliance Citoyenne (Grenoble, France) Présentation et discussion

Face au déficit de participation citoyenne et à la difficulté de mobilisation, le community organizing – méthode expérimentée puis consolidée à partir des années 1930 aux États-Unis par l’activiste Saul Alinsky – permet aux citoyen.ne.s de s’organiser pour construire collectivement des revendications et agir sur leur environnement.

Interpellation des élu.e.s pour rénover les écoles, lutte pour des conditions dignes de logement, mobilisation des citoyen.ne.s pour mettre fin aux facturations abusives et obtenir une gestion publique de l’eau,... Les membres de l’Alliance Citoyenne à Grenoble, Aubervilliers, Gennevilliers en France mènent des campagnes citoyennes pour changer les situations injustes. Quartier par quartier, ils s’organisent pour interpeler les institutions responsables et obtenir des améliorations concrètes. A l’occasion d’une formation organisée à Bruxelles ces 3 & 4 octobre, les organisateurs de l’Alliance partageront avec nous leurs expériences, stratégies et techniques de mobilisation des citoyen.ne.s qui leur ont permis d’engranger des victoires.

En découvrant et discutant ces pratiques, nous pourrons réfléchir à la possibilité de s’inspirer des méthodes d’organisation d’alliances citoyennes (community organizing) dans le contexte bruxellois.
Télécharger le PDF

Gratuit sur inscription
Inscription

Infos : magalie@periferia.be / 02 544 07 93
www.periferia.be

De 19h à 21h00, Maison du Maritime, Rue Van Meyel, 41-43 Molenbeek-Saint-Jean

20/11/2017 - Midi de la Strada - "Non recours aux droits sociaux et sous protection sociale en Région bruxelloise."

Dans le cadre d’un système de Sécurité sociale théoriquement très protecteur mais sous pression, le nombre de personnes en situations de pauvreté, précarité ou de vulnérabilité et en situations de sous-protection sociale augmente. Certaines d’entre elles n’accèdent pas aux droits auxquels elles peuvent prétendre. Le non-recours aux droits est une réalité dont l’ampleur est plus grande qu’on ne l’imagine. Les causes en sont multiples.

  • Quelles sont les principales formes de non recours de sous-protection sociale en Région bruxelloise aujourd’hui ?
  • Quelles sont les formes de non-recours les plus saillantes par rapport à plusieurs droits sociaux fondamentaux  ?
  • Quels sont certains des enjeux actuels de l’automatisation des échanges de données et quelles propositions de réformes politiques ont été amenées par les contributeurs du rapport à ce sujet ?

Intervenante : Laurence Noël, sociologue à l’Observatoire de la Santé et du Social, auteur du rapport thématique 2016 « Aperçus du non-recours aux droits sociaux et de la sous-protection sociale en Région bruxelloise ».

Après une présentation synthétique des résultats du rapport, du temps sera prévu pour répondre à vos interrogations et pour les échanges avec la salle.

Vous pouvez d’ores et déjà consulter ce rapport ou le résumé (ici), ou les Regards croisés (ici) - cahier contenant les contributions de plusieurs acteurs bruxellois au sujet du non-recours aux droits (Fédération des CPAS bruxellois, Fédération des Services Sociaux Bicommunautaires, Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale, Infor GazElec, les 3 régionales syndicales bruxelloises-CGSLB, CsC, FGTB-, Observatoire Bruxellois de l’Emploi, Smart, Solidaris, Medimmigrant, Médecins du monde, Fedito , Fidex et le Forum Bruxelles contre les inégalités).

Boissons et sandwiches disponibles. Inscription souhaitée

Pour plus d’informations, contacter La Strada par téléphone (02 880 86 89) ou par mail

De 12h00 à 14h00 au 4ème étage de la Maison du Bico, 15, rue de l’Association à 1000 Bruxelles