CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 26/10/2016

26.09.2016

30/09/2016 - lunch de l’info : L’impact du CETA et du TTIP sur l’accès aux soins de santé et aux médicaments

Organisé par : Médecins du Monde

Intervenants :
Michel Roland, Président MDM Belgique
Nicolas Van Nuffel, responsable du département rechercheet plaidoyer p politique CNCD 11.11.11
Julie Steenda, collaboratrice politique et mouvement M3M

Incription avant le 27 septembre via com.interne@medecinsdumonde.be

De 12:30-14:00 rue du Botanique 75, 1210 Bruxelles

5/10/2016 - Journée d’étude « Quels partenariats construire pour soutenir les jeunes aidants proches ? »

Les jeunes aidants proches soutiennent un membre de leur famille, un parent, un frère, une sœur qui est en situation de dépendance à la suite d’un accident, d’une maladie, d’un handicap ou de consommation d’alcool ou de drogue.

Cette deuxième journée d’étude vise à donner des pistes de travail autour de la situation des jeunes aidants proches en :

  • Développant une approche politique transversale (handicap, éducation, aide à la jeunesse, santé, affaires sociales, …)
  • Initiant des partenariats efficaces entre les différents intervenants autour des familles concernées par la situation de dépendance ;
  • Illustrant une méthodologie d’accompagnement de cas complexes par le Case management et la Coordination de l’aide psycho-sociale à l’aidant.

Cette journée d’étude s’appuie tant sur l’expérience du service Jeunes Aidants Proches que sur celle de la plateforme bruxelloise dédiée aux jeunes aidants proches (+/- 60 associations). Des jeunes aidants proches et des professionnels ayant déjà une expérience de soutien auprès de ces jeunes témoigneront.

Pour plus d’informations, concernant la journée d’étude :
+32(0)476 97 24 98julie.dupont@jeunesaidantsproches.be
www.jeunes-aidants-proches.be

6/10/2016 - Midi de PAC - Reboussolons-nous ! Rencontre-débat avec Jean Cornil et Pascal Chabot

Présence et Action Culturelles est très heureux de vous inviter à sa rencontre-débat, afin d’échanger autour sa nouvelle étude, "Reboussolons-nous ! Réenchanter l’éducation populaire", rédigée par Jean Cornil. L’essayiste s’entretiendra avec le philosophe Pascal Chabot (auteur de plusieurs livres, dont L’âge des transitions, paru aux Presses Universitaires de France en 2015).

Les métamorphoses du présent, que ce soit au niveau de la dégradation des écosystèmes, de la démographie, des nouvelles technologies, de l’extension du capitalisme ou encore de l’accroissement des inégalités, nous obligent à changer nos lunettes pour analyser le réel et à réinventer nos valeurs de liberté, d’égalité et de solidarité dans des perspectives novatrices.

Cette nouvelle étude souhaite, en se fondant en particulier sur des théories philosophiques et des sciences sociales comme sur des expérimentations collectives et des projets alternatifs concrets, décrypter les basculements du monde contemporain afin de « se reboussoler » en revitalisant nos visions et nos aspirations pour le futur.

Rue Lambert Crickx 5 - 1070 Bruxelles de 12h à 14h

15/10/2016 - Balade Urbaine + Débat Quelle place pour les personnes handicapées en ville ?

Par la Ligue des Droits de L’Homme.

De 13h à 14h
Parcours dans la commune de Saint-Gilles pour observation l’adaptation et l’accessibilité des infrastructures aux personnes handicapées.
Balade animée par Nino Peeters, Président de l’asbl « Passe le message à ton voisin »

De 14h à 15h30
Débat sur la place des personnes handicapées dans la société (accessibilité biens et services, représentation et intégration…).
Avec Cinzia Agoni (GAMP), André Gubbels (directeur général SPF Sécurité sociale – Direction générale Personnes handicapées) et Thierry Van Goubergen (Fondation Shan)
Modération : un représentant de Unia

Balade : Réservation indispensable – Nombre de places limité (12 personnes)
Infos et réservations : 02 209 62 80 - 0478 31 27 46
Gratuit

De 13h à 15h30 au Centre culturel Jacques Franck 94 à 1060 Saint-Gilles

20/10/2016 - Journée sectorielle "Le non-marchand : les grandes tendances en chiffre"

L’APEF, FE.BI, VIVO & VSPF vous convient le 20 octobre 2016 à la présentation
des données sectorielles du non-marchand.

Objectifs et cadre

Vous présenter :
- des données quantitatives à propos du secteur
- des lignes d’évolutions des profils de travailleurs
- les outils créés pour mettre ces données à votre disposition (photos sectorielles et sites).

Des interactions avec les différents organes d’intermédiation du pays sont aussi au programme afin de mettre en perspective ces chiffres avec les thématiques des fonctions critiques ou en pénurie et des métiers d’avenir.

Les organisateurs élargirons les angles de vue en donnant la parole :
- au professeur Jozef Pacolet : perspectives d’avenir pour les métiers de soin
- à Bruno Menu : le poids économique du secteur non marchand.

L’inscription se fait via un formulaire en ligne. Réponse attendue pour le 10 octobre.
En pratique

Les interventions se feront en néerlandais en matinée, dans les deux langues sur le temps de midi et en français durant l’après-midi

De 9h30 à 16 heures à De Markten, rue du Vieux Marché au Grain à 1000 Bruxelles.
Le public : les partenaires sociaux des asbl APEF, FE.BI, VIVO et VSPF ainsi que les travailleurs de ces asbl et aux intéressés dans la limite des places disponibles.

11/11/2016 - Séminaire du CES – Surpopulation carcérale et alternatives à la détention

Séance organisée conjointement avec le Groupe de recherche en matière pénale et criminelle (GREPEC, USL-B)

Présentation : Christine Guillain (USL-B), Thibaut Slingeneyer (USL-B)
Discutant : Yves Cartuyvels (USL-B)

Cette séance du séminaire propose de présenter les principaux résultats du volet belge d’une recherche européenne, « Prison overcrowding and alternatives to detention » (2014-2016). Face au constat du maintien (voire de l’augmentation) de la surpopulation carcérale, l’objectif est d’interroger le rôle des « alternatives à la détention » déployées au trois stades du procès pénal : avant le jugement (alternatives à la détention préventive, médiation pénale, etc.), au stade du jugement (peine de travail, peine de probation autonome, etc.) et lors de la phase d’exécution du jugement (libération provisoire, libération conditionnelle, …).

La perspective de la présentation est double : d’une part, une présentation des principaux dispositifs et de leurs fonctions ; d’autre part, la compatibilité formelle de ces dispositifs avec les principes fondamentaux du droit du Conseil de l’Europe.

La réaction mettra l’accent sur les pratiques du travail social en justice et leur évolution dans le cadre de ces dispositifs « alternatifs », pris dans une tension entre aide et contrôle, réinsertion et gestion des risques.

Inscriptions

De 10 à 13h, Salle des examens, 43 Boulevard du Jardin botanique, Bruxelles