CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 26/10/2015

26.10.2015

26, 27 et 28/10/2015 - Colloque « PFCSM, 25 ans de concertation en santé mentale à Bruxelles"

Dans un esprit intersectoriel et de concertation, ce colloque vous proposera d’aborder diverses thématiques telles que la médiation, les jeunes, le médico-légal, l’art, les assuétudes, la précarité et le logement dans leurs liens avec la santé mentale.

Les deux mois d’été ont permis d’affiner le programme et la PFCSM a le plaisir de vous présenter la version définitive du programme des trois journées.

>>>Attention ! veuillez noter que la plénière « Santé mentale et Assuétudes : quelles liaisons ? », initialement prévue le mercredi 28 octobre a été déplacée au mardi 27 octobre 2015 de 14h à 16h30

Inscriptions en ligne

Affiche

Une traduction (NL/FR) sera prévue pour les interventions en plénière.
Inscription et plus d’informations : www.pfcsm-opgg.be
PAF : 40€/jour, 100€/3 jours sur le compte BE79 6528 4068 4433 avec la communication « Colloque + Jour(s) + Nom, Prénom »

De 8h30 à 17h au Palais des Académies, Rue Ducale 1 à 1000 Bruxelles.

29/10/2015 - Présentation d’Energic’à brac, le nouvel outil d’animation pour comprendre le marché de l’énergie !

Energic’À Brac est un nouvel outil pédagogique et ludique pour mieux comprendre le marché de l’énergie en Belgique.

Fruit d’une collaboration entre, l’asbl Empreintes, le Centre d’Appui SocialEnergie et le service d’appui Energie Info Wallonie, Energic’À Brac s’adresse aux professionnels du secteur social, de l’éducation et de l’énergie et a pour objectif de mieux visualiser le chemin de l’énergie, de la source au lieu de consommation.

Jeudi 29 octobre 2015, à 9h30. Venez découvrir en avant-première ce nouvel outil qui sera mis gratuitement à disposition des différents intervenants du secteur !

Personne de contact ? Marie Hanse, Centre d’Appui SocialEnergie (FdSS) : marie.hanse@fdss.be ou 02 526 03 09.

A 9h30 à l’ asbl C.19, Rue du marteau 19 à 1000 Bruxelles.

5 et 6/11/2014 - International Conference : A journey within African Diasporas

L’Oxford Diaspora Programme (ODP) et le GERME vous invitent à deux journées de conférence internationale sur les Diasporas africaines. Après cinq années de travail à l’Université d’Oxford, l’ODP a produit des recherches novatrices sur le rôle et la place des diasporas en Afrique et dans le monde. Ces recherches sont éclairantes pour comprendre non seulement les questions d’identité, d’intégration et d’aspiration de ces groupes diasporiques, mais également les défis associés aux mouvements migratoires actuels.
Sept chercheurs de l’ODP viendront à Bruxelles présenter leur travail et échanger avec les académiques belges impliqués sur les questions migratoires (vendredi 6 novembre, 9H – 16H30).

Cette journée sera précédée d’une soirée d’introduction à la thématique en présence de deux des plus grands spécialistes de ces questions migratoires (jeudi 5 novembre, 17H – 19H).

Le programme complet et l’inscription (gratuite mais obligatoire) sont disponibles sur le site du GERME

10/11/2015 - Collectifs en ligne et en life : création et interculturalité en mode numérique...Une histoire de biens communs !

L’asbl ScriptaLinea organise le 10 novembre, dans le cadre du Festival des Arts numériques, une après-midi "à la carte" pour penser et vivre la question des biens communs à travers le prisme de la création artistique et numérique, et de la rencontre interculturelle !

14h30 à 16h : table ronde sur la création artistique et l’interculturel sur la base des nouvelles technologies de la communication

17h-19h : lectures performances croisées entre deux Collectifs d’écrits d’ici (Bruxelles) et là-bas (Figeac), sur le thème de l’exil

Pour nourrir le débat :

- Nicolas Pettiaux, enseignant à l’Ecole supérieure d’informatique et collaborateur à l’ULB ;

- An Mertens, écrivaine et programmatrice artistique à l’asbl Constant vzw

- Laura Lopez Bech, chargée de projets active dans la technique du storytelling

- Xavière Remacle, du Centre Bruxellois d’Action Interculturelle (sous réserve) ;

- Isabelle De Vriendt, présidente et fondatrice de l’aisbl ScriptaLinea, ainsi que plusieurs membres de ScriptaLinea.

Gratuit
A la bibliothèque Sésame – Boulevard Lambermont, 200, 1030 Bruxelles.
Inscriptions et infos ? info[at]collectifsdecrits.org - 0476 05 35 79

Dans le cadre du Festival des Arts numériques et en partenariat avec la bibliothèque Sésame

Toutes les informations sont détaillées ici.

10/11/2015 - Les sanctions administratives communales : Enjeux d’un contrôle social renforcé

Par le Centre d’Etudes Sociologiques (CES)

Présentation : Yves Cartuyvels et Christine Guillain (USL-B).

Discutant : Abraham Franssen (USL-B)

Les deux intervenants présenteront le dossier qu’ils ont coordonné et publié dans la Revue de droit pénal et de criminologie en 2015. Pas loin de 15 ans après l’introduction des SAC, ce dossier tente de faire le point sur ce dispositif, sa genèse, son évolution et sa configuration actuelle. Les enjeux qu’il soulève doivent être abordés tant du point de vue juridique que sociétal. Ainsi, aux confins du droit pénal et du droit administratif, inscrit dans une politique de sécurité marquée par une culture du contrôle caractéristique des années 1990, le dispositif suscite des réflexions sur le régime des « infractions mixtes », la jurisprudence, mais aussi les implication d’une justice dite « de proximité » qui prend certaines libertés avec les principes d’une justice formelle protectrice des droits du citoyen. A partir de ce dossier, Yves Cartuyvels et Christine Guillain reviendront sur la genèse du dispositif et les grandes questions qu’il suscite.

Yves Cartuyvels est juriste et criminologue, membre du CES, du GREPEC et du SIEJ - Séminaire interdisciplinaire d’études juridiques (USL-B). Il a publié et coordonné de nombreux ouvrages ou dossiers de revue sur les politiques de sécurité, la justice des mineurs ou la défense sociale.

Christine Guillain est juriste et responsable du GREPEC - Groupe de recherche en matière pénale et criminelle et membre du SIEJ (USL-B). Elle y enseigne le droit pénal et la procédure pénale, après avoir exercé la profession d’avocate pendant plusieurs années. Elle a publié et coordonné de nombreux ouvrages, notamment sur la politique pénale en matière de drogues.

L’inscription, gratuite et obligatoire, se fait via le formulaire accessible en ligne.

De 10h à 13h, au local P61 de l’Université Saint-Louis (entrée par le 43 boulevard du Jardin botanique, 1000 Bruxelles).