CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 27/04/2015

27.04.2015

4/05/2015 - Deuxième Agora RDB Santé "Des outils, des jeux... pour sa santé"

Par le Réseau Bruxellois de Documentation en Promotion de la Santé

Encore quelques places... N’hésitez plus : clôture des inscriptions mercredi 29 avril prochain !

Au programme de cette journée :présentation des activités et des ressources des membres du réseau & ateliers thématiques (sur inscription). Toutes les infos sur les ateliers ici !

Le lundi 4 mai 2015, de 9h à 16h30, au PianoFabriek, 35 rue du Fort à 1060 Bruxelles.

Participation gratuite avec inscription obligatoire avant le 29 avril 2015 auprès de
Claudine Cueppens (ccueppens@planningfamilial.net - 02/502.68.00) ou directement en ligne

4/05/ 2015 : Table ronde "Comment l’islamophobie s’est-elle constituée en objet spécifique des luttes anti-racistes contemporaines ?

A l’initiative du Centre d’études sociologiques de l’USL-B.

S’il y a lieu de spécifier ce mode de discrimination racisé plutôt que de s’en tenir au terme générique de racisme, on peut s’interroger sur la plus-value de la spécification et ses coûts éventuels. Les cadres de mobilisation éclairent également l’objet : juridiquement, comment le jeu de hiérarchisation entre normes nationales et supranationales opère-t-il ? Quant au réseau/tage, comment participe-t-il de l’internationalisation des actions ?

Sur le plan des moyens, quels types de stratégies les acteurs émergeant de la société civile (à savoir surtout les collectifs constitués en a.s.b.l.) privilégient-ils pour contrer l’islamophobie ? Comment choisir entre stratégies de médiation interindividuelle vs attitudes combatives (basées sur le rappel de la violence des rapports de force), entre recherche d’autonomie (auto-organisation) vs recherche d’alliances ?

Intervenants :
* Mustapha Chairi (Collectif contre l’islamophobie en Belgique – CCIB)
* Farida Tahar (Toutes égales au travail et à l’école - TETE)
* Nordine Saïdi (Bruxelles-Panthères)
* Nadine Plateau (Tayush)
* Michaël Privot (European Network against racism – ENAR)
* Manza (artiste rap/slam)
* David D’Hondt (enseignant)

L’animation/modération sera assurée par Maryam Kolly (Université Saint-Louis).

A l’Université Saint-Louis le lundi 4 mai 2015 de 17h à 20h, au local 2100 (accès par le parking de l’Université, situé au 119, rue du Marais, 1000 Bruxelles, ensuite suivre le fléchage).

L’inscription à l’événement est gratuite mais obligatoire via ce lien.

04/05/2015 - Colloque de la CBENM à l’occasion de son 10è anniversaire "Les défis des entreprises no-marchandes"

Mettre en évidence cet entreprenariat non-marchand et ses défis sous divers angles : contraintes de gestion d’institutions complexes, attentes en matières de missions et de service au public, nécessité d’innovation face aux mutations de nos sociétés, recherche de partenariats et de synergies, mixité des ressources financières, évolutions technologiques, … sera l’objectif de ce colloque.

Académiques, Gestionnaires d’associations, Représentants du monde de l’entreprise, Syndicalistes, Responsables politiques, Acteurs de terrain, ... débattront des défis de l’entreprenariat non-marchand.

Invitation, programme complet et inscriptions sur le site de la Confédération Bruxelloise des Entreprises Non-Marchandes - CBENM

5/05/2015 - Midi Nomade : "Façons de participer, manières de s’engager : l’expérience des associations de patients"

Orateur : Fabrizio Cantelli, coordinateur au sein de la LUSS et maître de conférence à l’ULB.

La L.U.S.S. est active depuis 1999 en tant que fédération francophone indépendante regroupant 80 associations de patients.

Ses deux grandes missions :

- Consolider les associations de patients dans leur rôle d’acteur de santé.

- Organiser la défense des intérêts des usagers en développant des stratégies de concertation et de représentation des usagers.

La LUSS défend des valeurs telles que la solidarité, l’autonomie, la défense d’intérêts collectifs et l’accessibilité aux soins pour tous.
www.luss.be

En savoir plus sur les Midis du Nomade
Le mardi 5 mai de 12h à 14h dans les locaux de la FEDITO (55 rue du Président - 1050 Ixelles).
Entrée gratuite
Places limitées : réservation souhaitée pour le jeudi 30 avril 2015 : reseau@dune-asbl.be
(petite restauration sur place)

12/05/2015 : "Promouvoir l’innovation sociale à Bruxelles : Pour quoi ? Comment ?"

Par le Conseil économique et social de la Région de Bruxelles-Capitale .

Le Conseil exerce deux compétences distinctes, dont l’une consiste en la rédaction d’études, d’avis et de recommandations sur les matières relevant de la compétence de la Région et ayant une incidence sur la vie économique et sociale. Dans ce cadre sont organisés les Débats du Conseil, un lieu de partage et de discussions sur des thèmes liés à la vie économique et sociale de la Région bruxelloise.

Au programme : une présentation réalisée par des experts de différents horizons suivie d’une séance de questions-réponses afin de permettre un échange de points de vue entre le monde scientifique et les partenaires sociaux. Ces débats serviront ainsi à enrichir et à alimenter le travail de concertation.

Orateur : Antoine Saint-Denis est le fondateur du do tank Europe for People, qui accompagne les promoteurs de solutions avec plus-value sociale. Ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration, il a auparavant été expert à la Commission européenne et responsable de la politique d’aide sociale au Ministère des Affaires Sociales (France).

Face aux limites des approches classiques de réponse aux besoins, l’innovation sociale est à la mode, qu’elle se déploie via l’entrepreneuriat social, l’économie de partage ou sous d’autres formes. L’innovation sociale revendique des réponses nouvelles aux attentes des groupes sociaux, en stimulant la société civile, en utilisant les nouvelles technologies à des fins sociales et en renouvelant les approches économiques.

En quoi l’innovation sociale complète-t-elle les services publics, la protection sociale ou les solutions classiques ? Quelles leçons peut-on tirer des politiques publiques de soutien à l’innovation sociale, du niveau européen au niveau local ? Comment favoriser l’engagement des acteurs dans de telles démarches ? Quelle contribution peut-on en attendre pour Bruxelles ?

Monsieur Saint-Denis présentera la révolution en cours à partir d’un cadre général et de différents exemples.

Le mardi 12 mai 2015 de 12 à 14 heures au Conseil économique et social de la Région de Bruxelles-Capitale, Boulevard Bischoffsheim, 26 à 1000 Bruxelles.

Un léger lunch sera offert aux participants entre 12h et 12h30 moyennant une réservation par mail à schaouch@ces.brussels avant le mercredi 6 mai 2015 au plus tard.

2/06/2015 - Colloque annuel CAP48

En matinée, des projets co-financés par CAP48, la Wallonie, la Cocof et la Communauté germanophone ainsi que des études et des témoignages, ayant trait à la thématique de la journée, seront mis à l’honneur.

L’après-midi, quatre ateliers vous seront proposés afin de favoriser le débat, les réflexions et l’élaboration de propositions concrètes.

Les thèmes des ateliers :

  • Les conseils des usagers au sein des services : un outil pour améliorer la qualité
  • La parole de l’enfant handicapé : favoriser leur participation dans les lieux de vie
  • Les conseils consultatifs : lieux de participation et d’influence
  • Découvrir la version « facile à comprendre » de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes en situation de handicap. (Attention, cet atelier se fera sur inscription en duo)

Toutes les informations pratiques de cette journée.

PAF : 10 €
Réservation pour le 26 mai au plus tard. Inscription possible le jour-même.
Inscription
Wolubilis - avenue Paul Hymans 251 à 1200 Bruxelles.
Accessible aux personnes à mobilité réduite.
Le 2 juin 2015 de 8h45 à 16h30.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter l’ASBL Badje, chargée de l’organisation de cet événement CAP48, au 02 248 17 29 ou info@badje.be.

FORMATIONS

30/05/2015 -Formation Multidisciplinaire : La personne malade chronique au cœur d’un réseau

Le RML-B organise la cinquième édition de sa formation multidisciplinaire annuelle - La personne malade chronique au cœur d’un réseau – qui aura, cette année, pour thème : quelle autonomie dans les parcours de soins ? Cet événement a pour objectif de réunir un public et des orateurs multidisciplinaires autour de préoccupations communes. La réflexion sera alimentée par différents exposés, suivis d’échanges avec les participants et ponctués de témoignages de patients.

Formation ouverte à tous les professionnels de la santé

· Information et inscription : inscription gratuite mais obligatoire via info.rml@famgb.be ou 02/375.12.97

· Accréditation demandée pour les médecins (éthique et économie), les pharmaciens (en santé et société) et les kinésithérapeutes

· Toutes les informations et le programme détaillé de la formation

Le Samedi 30 mai 2015, de 9h à 13h au Bouche-à-Oreille, Rue Félix Hap, 11 - 1040 Bruxelles

Formation d’éducation à l’alimentation durable

Rencontre Des Continents lance une nouvelle formation d’éducation à l’alimentation durable à partir de septembre 2015. (Durée : 3,5 mois temps plein - 9h30/16h30 + stage temps plein en fonction des horaires de l’organisme d’accueil)

Les inscriptions sont ouvertes et se clôturent le 4 mai 2015.

La formation est destinée à toute personne souhaitant devenir animateur-formateur-éducateur en Alimentation Durable ou intégrer l’éducation à l’AD dans sa pratique professionnelle (exemple : enseignant(e), formateur(rice) alphabétisation, travailleur(se) social, travailleur(se) santé communautaire, écoconseiller(e), animateur(rice) socioculturel, etc.)

Toutes les informations se situent sur le site web de Rencontre des continents :

Pour toute question, veuillez joindre Astrid Galliot, Animatrice - Formatrice
e-mail : astrid.galliot@rencontredescontinents.be +32 0(2)-734.23.24

Documents joints