CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 28/05/2018

28.05.2018

29/05/2018 - Le féminisme dans tous ses débats

Rencontre autour du numéro spécial de Bruxelles Laïque Echos

Dans ce dossier, Bruxelles Laïque propose de dresser un portrait du féminisme en 2018 afin de se questionner sur ses possibilités, mais aussi sur ses limites et sur les façons de traduire certaines avancées réalisées dans les derniers mois en acquis durables. Alors, y a-t-il une façon plus légitime qu’une autre d’être féministe ? Quid de la liberté sexuelle et du puritanisme ? Comment éviter les écueils des tribunaux populaires et l’émocratie des médias sociaux ? Comment penser une société plus juste envers les femmes ? Autant de questions qui interpellent et qui méritent qu’on s’y arrête pour réfléchir.

Animées d’un esprit critique, les contributions mettent ici en perspective différentes manifestations, mais aussi différentes critiques du féminisme. Il s’agit de sortir du ring des médias sociaux pour retourner aux principes du libre-examen afin d’alimenter la réflexion des lecteurs et, ainsi, le débat démocratique.

Le public est invité à débattre avec de nombreux contributeurs.trices à ce numéro (Paola Hidalgo, Alice Willox, Manoë Jacquet, Anne Lagerwall et Mathieu Bietlot)

Accès en ligne à ce numéro spécial.

Les participantes de l’atelier Paroles de femmes, animé par Maïa Chauvier, slameront leurs textes.

A la Maison du Livre - rue de Rome 24 à 1060 Bruxelles, dès 19h. Entrée libre.

1/06/2018 - Midi PIL. L’EVRAS : vers des avancées concrètes ?

Où en est la généralisation de l’Éducation à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle (EVRAS) auprès des élèves et des jeunes ? Quelles avancées ont été réalisées et quels obstacles subsistent ? À quand une labellisation des opérateurs d’animation ? L’EVRAS peut-elle être vectrice d’égalité entre les femmes et les hommes ?

Venez débattre avec nos représentants politiques :

Caroline De Bock – PTB
Patrick Prévot – PS
Isabelle Stommen – cdH
Barbara Trachte – ECOLO
Un.e représentant.e de DéFI (à confirmer)
Un.e représentant.e du MR (à confirmer)
Entrée libre et réservation souhaitée pour des questions d’organisation via le formulaire en ligne (cliquez ici)

Petite restauration (sandwiches) et verre de l’amitié offerts.

De 12h à 14h au Point Info Laïcité Rue de la Croix de Fer 60 1000 Bruxelles

Infos : Johanna.deVillers@laicite.net | 02/627.68.56 | 02/627.68.11

12/06/2018 - Bernard Friot & Felipe Van keirsbilck : travail, quel horizon ?

Organisé par la Campagne Tam Tam

Flexibilisations non négociées, temps partiels contraints, salaires en baisse, chômage de masse et criminalisation des sans emploi : la précarisation des travailleurs et des travailleuses est en marche depuis un bon bout de temps.

Sauver les emplois, viser le salariat comme un graal, négocier la flexibilité du contrat, le salaire à vie ou l’allocation universelle, la rééducation collective du temps de travail, exiger l’investissement dans les emplois publics, lutte contre la dégressivité du chômage ou le service communautaire, sauver les allocataires qui n’ont plus rien, accompagner la robotisation de la production comme une opportunité : les luttes ne manquent pas, mais manquons-nous d’un horizon commun ?

Retour avec Bernard Friot et Felipe Van Keirsbilck sur les idéaux syndicaux du 20e siècle, les enjeux contemporains afin d’éclaircir un peu l’époque et se frayer un chemin ensemble désirable pour demain.

Les intervenants :

Bernard Friot est un sociologue et économiste français professeur émérite à l’université Paris-Nanterre

Felipe Van Keirsbilck est secrétaire générale de la centrale nationale des employés de la CSC

à 19h30 - 22h30 Rue Plétinckxs 19, 1000 Bruxelles

20/06/2018 - Conférence débat – Changer le monde au quotidien

Approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités – Récits et pratiques de terrain.
Conférence-débat sur l’approche DPA-PC avec Yann le Bossé (ULaval – Québec) et la présentation de l’ouvrage « Changer le monde au quotidien » avec Brigitte Portal, Bernard Dutrieux et Valérie Desomer.

Programme complet et inscription :

De 9h à 12h le 20 juin à l’ISFSC

C’est gratuit mais inscription obligatoire.

12/06/2018 - 2 colloques autour du soin de la personne âgée

-Respect Seniors organise une table de concertation sur « L’aîné, objet de soin ou sujet du Soin ? ».
Vous êtes invité à questionner la place de l’aîné dans les soins, le respect de son individualité et de son autonomie. Informations et inscription ici.
-Infor-Homes organise une matinée de réflexion « La Plainte ! Que nous dit-elle ? Comment l’entendre, la recevoir et y donner une suite ? ». Cette matinée abordera les questions de souffrance autour de la plainte, comment y répondre ou encore la relayer. Programme complet et informations pratiques ici.

BON A SAVOIR

01/06/2018 - Lecture publique et présentation du recueil du Collectif d’écrits BalLades en Forest.
Le Collectif BalLades en Forest rassemble 7 écrivant.e.s, qui ont choisi de réfléchir et d’écrire sur les engrenages, dans lesquels on peut se sentir emporté, au niveau individuel ou au niveau d’une société. Le collectif présentera ses textes artistiques au travers d’une lecture d’extraits et invitera le public à réagir, poursuivre la réflexion et même l’écriture, au travers de petits jeux. Il remettra également la compilation dans son intégralité à tout qui sera venu l’écouter.

Plus d’infos sur www.collectifsdecrits.org

20h à L’Allumette – rue de la Teinturerie, 16 - 1190 Bruxelles

Accès en transports en commun :

trams 82 (et 32 après 20h) et 97– bus 50 – arrêt Max Waller

Entrée libre

Réservations souhaitées (places limitées) : 0476 05 35 79 – contact@collectifsdecrits.org