CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 28/09/2015

28.09.2015

Du 9/10 au 11/10/2014 - "Europe Refresh III. 50 projets pour inventer demain"

Europe Refresh III, ce sont trois opérateurs (Les Halles de Schaerbeek, Le Carreau du Temple et KissKissBankBank) et une quarantaine de partenaires réunis autour de l’idée de construire une société plus inventive et plus ouverte ; contribuer à une économie responsable, fondée sur le bien commun ; inventer collectivement et concrètement un quotidien plus heureux ; participer à l’émergence d’une culture européenne d’engagement direct.

En 2015, la troisième édition de l’évènement se tiendra à Bruxelles aux Halles de Schaerbeek du vendredi 9 octobre au dimanche 11 octobre, ainsi qu’à Paris au Carreau du Temple du vendredi 30 octobre au dimanche 1er novembre. L’événement, gratuit, est ouvert aux visiteurs qui peuvent ainsi découvrir une soixantaine d’initiatives différentes, discuter avec les participants, contribuer aux collectes ou encore mettre leurs compétences à leur service.

Europe Refresh soutient des projets innovants et durables, créatifs et citoyens, initiés par des ressortissants européens, mais dont la réalisation peut se concrétiser en n’importe quel point du globe. En passant de l’échange virtuel à la rencontre réelle, en tête à tête, et en rassemblant des projets adressés à des communautés diverses et souvent dispersées, Europe Refresh fait le pari de créer une dynamique forte, à l’échelle européenne, entre des milliers d’énergies individuelles et des centaines de milliers de donateurs potentiels !

Découvrez la programmation ici

SAW-B est partenaire de l’événement et propose une série d’activités spécifique :

10/10 à 11h : You’ve got a project ? Better call...
Sessions d’accompagnement accéléré avec nos partenaires. Avec Iles asbl (Artists Project & Entreprendre), Village Partenaire, Credal, Microstart, Financité, SAW-B...
Durant trois heures, les visiteurs d’Europe Refresh ayant un projet en tête rencontrent une série de nos partenaires et leur posent leurs questions lors de sessions de speed-coaching.

10/10 à 14h : Travailler autrement, l’exemple des coopératives
Un atelier de et avec Barbara Garbarczyk, chargée de projets, SAW-B. (Durée 1h30)
Le mot « Coopérative » est un terme a priori séduisant. Mais derrière ce mot, quelles réalités, quelles valeurs, quelles utopies, quelles difficultés, quels financements ?
SAW-B propose d’en découvrir les différentes formes et leurs enjeux !

11/10 à 13h : Concerto des alternatives économiques
Table ronde. Avec la participation de SAW-B, Crédal, MakeSense, Ashoka, microStart, OuiShare.
Economie du partage, économie sociale, économie collaborative, entrepreneuriat social, économie solidaire…
Démêlons les différences entre ces concepts, mais aussi (et surtout) découvrons leurs points
communs et comment ils peuvent contribuer à une transition écologique et sociale.

11/10 à 14h30 : La do-gether list
Une to do list à réaliser ensemble, une réunion de réd-action-s ludique, collective et participative. Workshop proposé et animé par SAW-B.
Individuellement et collectivement, les moyens d’actions pour contribuer à la transition écologique et sociale sont infinis… Encore faut-il y penser, les penser ! À l’aide de titres de journaux actuels et souhaités, créons une « to-do list » collective géante qui pourra être diffusée. Il ne restera plus qu’à l’appliquer !

16/10/2015 - Symposium "Le burn-out des soignants"

Une rencontre APSYUCL.
Sébastien Petrolito, Conseiller en prévention aspects psychosociaux du CESI y présentera un exposé sur la prévention du burn-out.

Programme complet en ligne et inscriptions

Inscription par e-mail – Contact : anne-laurence.rau@uclouvain.be
Modalités de paiement : Participants hors St-Luc : 50€ - Etudiants hors St-Luc : 20€
Personnel St-Luc gratuit (inscription obligatoire !) - Lunch et pause café compris

De 09.00 h à 17.00 h à Woluwe - Cliniques St Luc (Salle de la Verrière) - Woluwe

20/10/2015 - Journée de réflexion et d’échange "Travail communautaire : pratiques et perspectives"

Par Lutte contre l’exclusion sociale, asbl
Précédée de visites de terrain – lundi 19 oct. (9h-13h30)

Outre le fait qu’il est promu comme méthode par le Décret « cohésion sociale » de la Cocof (2004), le travail communautaire possède, au sein des approches d’action collective, un potentiel de transformation, tant sur soi que sur l’environnement, par les personnes et groupes concernés. Pour autant être en capacité de décoder son
environnement social, économique et politique pour agir ensuite dessus à partir d’un enjeu concret ne se fait pas en un tournemain. Diverses formes d’insécurité sociale affectent en effet nombre de personnes et de communautés urbaines. Sur ces enjeux, il s’agit d’ouvrir un espace de réflexion et d’échanges, avec le travail communautaire comme trame, sans écarter pour autant les questions et tensions qui traversent la variété de ses mises en forme. Une journée qui entend susciter la réflexion, mais qui est aussi orientée vers les échanges de pratiques, articulation sans laquelle le travail communautaire ne peut faire sens. Des exposés-échanges seront ainsi associés à une présentation de projets de terrain dans des champs tels que la santé mentale, le genre, la méthodologie diagnostique, la politique de la ville et l’action dans les quartiers (France), la santé, ...

Enfin, pour donner une matière concrète à cette réflexion, Lutte contre l’exclusion sociale asbl ajoute à cette journée des visites de terrain, lundi 19/10 (9h à 13h30) – participation gratuite (sandwiches inclus).

Contact, inscriptions : o.bonny@clescbsu.org - T : 02/422 06 13 ou : 0486/777 453.
Bâtiment « AJJA » - rue du Comte de Flandre n°15, 1080 Bruxelles (Métro : Comte de Flandre)

23/10/2015 - Débat Politique : « Yes, we can ! » : se renforcer par les échanges de savoirs.

La LUSS a le plaisir de vous inviter à prendre part à un débat politique dans le cadre d’un événement public organisé le 23 octobre 2015 : « Yes, we can ! » : se renforcer par les échanges de savoirs. Partager une méthode expérimentée par les associations de patients.

En 2014 et 2015, des réunions d’échanges de savoirs ont permis aux associations de patients de construire un savoir commun sur base de leur vécu et de leur expérience. La LUSS propose aujourd’hui de tester cette méthode à plus grande échelle.

Ce débat politique réunira les associations de patients et des proches, les professionnels de la santé, les acteurs de promotion de la santé, d’éducation permanente, le secteur socioculturel, etc.
Une réflexion collective en ateliers sera développée sur trois thématiques considérées comme essentielles pour renforcer l’autonomie et la qualité de vie des usagers et des patients :

  • Comment dynamiser l’engagement au sein du milieu associatif (volontaires, bénévoles, militants, etc.) ?
  • Comment repenser la proximité avec les usagers pour les rendre acteurs (concrétiser l’empowerment) ?
  • Comment développer de nouvelles formes alternatives de soutien du monde associatif ?

Chaque échange de savoirs débutera par deux témoignages de bonne pratique et d’initiatives concrètes, issus d’une association de patients et d’un acteur de la santé.

Ce débat politique aura lieu dans les locaux du Pianofabriek, rue du Fort, 35 à 1060 Bruxelles. L’accueil est prévu à partir de 8h30.

Toute information complémentaire ainsi que le programme complet peuvent être obtenus auprès de Carine Serano (c.serano@luss.be) ou de Thierry Monin (t.monin@luss.be) au 081/74.44.28.

30/10/2015 - Colloque "La question de l’hygiène corporelle et domestique dans le contexte de soins à domicile"

De 8h30 à 13h30 au Brussels44Center, Passage 44- Auditorium J Brel, 1000 Bruxelles

Programme détaillé

Pour s’inscrire : envoyer Nom/Prénom/Fonction/Organisme/Mail/téléphone à info@sisd-bruxelles.be

30/10/2015 - conférence UNIPSO/MIAS LLN-Namur "Etat, associations, entreprises sociales : vers de nouvelles logiques de financement ?"

Appels à projets, allocations monétaires personnalisées, crowdfunding public, etc. : quelles balises pour ces nouveaux modes de financement innovants et/ou déstructurants ? Comment les pouvoirs publics peuvent-ils encadrer et guider la liberté de choix vers la qualité des services ?

À la suite du cycle de conférences de l’UNIPSO et du MIAS LLN/Namur sur "L’évolution des relations entre le secteur à profit social et les pouvoirs publics" et de la publication du numéro de la revue "Les Politiques Sociales" consacré à la thématique des nouvelles logiques de financement, venez rebondir sur les différents enjeux identifiés et échanger avec Maxime Prévot sur ses priorités !

Cette rencontre sera également l’occasion de confronter le Ministre de l’Action sociale et de la Santé aux préoccupations et réalités du terrain, à travers vos réactions et les interventions de Thérèse-Marie Bouchat, Directrice administrative et financière de l’ASBL Les Trois Portes, et de Stéphane Emmanuelidis, Président de l’UNIPSO.

Participation gratuite, inscription obligatoire.

De 9h30 à 12h Aux Moulins de Beez, rue du Moulin de Meuse, 4 à 5000 Namur
Vendredi 30 octobre 2015 de 9h30 à 12h