CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 29/01/2018

29.01.2018

30/01/2018 : Atouts parents : Journée de réflexion sur le soutien à la parentalité

Assurément, il n’est pas facile d’être parent aujourd’hui. Les mutations sociales qu’a subies la famille dans les sociétés occidentales produisent des effets qui traversent toutes les couches de la population. Elles questionnent également nos pratiques professionnelles.

Quels sont les ressorts et les enjeux de ces changements ? Quels impacts ont-ils sur la conjugalité, la parentalité, les rôles paternels et maternels et la place accordée à l’enfant ?
A partir de différentes grilles d’analyse (sociologique, psychologique, interculturelle, ...), les intervenants de ce colloque aborderont les effets de ces mutations dans la vie quotidienne, affective et relationnelle, des hommes et des femmes, des pères et des mères, et des enfants d’aujourd’hui.

Le programme complet

A l’initiative du Groupe Santé Josaphat et de la Fédération Laïque de Centres de Planning Familial
En collaboration avec : Praxis , Le Méridien SSM , La Gerbe SSM , A.N.A.I.S. SSM , O.N.E., La Maison Rue Verte
Avec le soutien de : YAPAKA

Informations pratiques
PAF (lunch compris) : 30 € - 20 € pour les étudiants ou demandeurs d’emploi
Renseignements et inscription obligatoire
Inscription avant le 23/1/18
Pour plus d’informations : Farah Merzguioui - 02/241 76 71
Haute Ecole Galilée – Auditoire 026 - Rue Royale 336, 1030 Bruxelles

06 et 09/02/2018 - Les rencontres de la Free clinic : mutilation génitale féminine

Les mutilations génitales féminines, une histoire d’hommes aussi...
Depuis plusieurs années la FREE CLINIC collabore avec le Groupe pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles (GAMS) à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre les Mutilation Génitales Féminines qui a lieu tout les 6 Février.

Le 06/02
9h-12h : Petit déjeuner et information sur les MGF en salle d’attente
Affichage de la campagne Mean Speak out
11h - 12h : Permanence Info Juridique sur la question des MGF
En présence d’une juriste de la Free Clinic

Le 09/02

Accueil à partir de 9h45 Matinée d’échange

10-12h :Matinée d’échange à partir du témoignage d’un homme, Seydou Niang, issu d’une communauté où l’on pratique l’excision qui viendra partager son cheminement jusqu’à son implication dans la sensibilisation contre les mutilations génitales féminines. Seydou Niang a rejoint l’équipe du Gams en janvier 2015 et a coordonné les activités du projet Men speak Out (lire ci-dessous) au niveau de la Belgique. Il est également responsable de la formation et supervision des relais communautaire hommes et femmes dans leurs activités de sensibilisation.

Inscription à l’accueil ou via mail[aude.delmas@freeclinic.be>aude.delmas@freeclinic.be].

Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur le site www.freeclinic.be

Pour rappel, l’objectif du GAMS Belgique est de contribuer à l’abandon des mutilations sexuelles féminines en Belgique et dans le reste du monde. Ces dernières années le GAMS se mobilise et implique les hommes dans cette lutte via le projet « Men Speak Out » :

"Ce projet vise à mobiliser et à impliquer les hommes dans le combat contre les mutilations génitales féminines et, à une plus grande échelle, éradiquer les violences faites aux femmes et promouvoir une équité des genres dans le respect des droits humains."

Dans un souci de pérenniser l’implication des hommes dans cette lutte, Seydou Niang a mis en place au sein du GAMS, depuis le 1 octobre 2017 un atelier exclusivement réservé aux hommes. Ce temps de rencontre leur permet d’aborder plusieurs sujets en lien avec l’égalité, la masculinité, les violences. L’objectif est de stimuler chez eux une remise en question de certaines considérations par rapport à la place de l’homme et de la femme dans la communauté mais également initier l’envie de communiquer avec leurs partenaires sur la question de la sexualité et notamment des conséquences de l’excision sur cela. L’atelier a lieu tous les derniers jeudis du mois de 14h à 16h. Pour plus d’infos sur ce projet, lire ici.

8/02/2018 - Atelier découverte de l’outil "3,2,1... Partez ? Questionnons notre société de compétition"

Cultures&Santé et le Centre local de promotion de la santé du Brabant wallon vous invitent à aborder le thème de la compétition et des inégalités sociales, en vous appuyant sur le parcours d’animation et les apports théoriques proposés dans l’outil 3, 2,1… Partez ? Questionnons notre société de compétition.

En suivant le « fil rouge » de l’outil, l’atelier proposera des mises en situations, des apports théoriques et des temps d’échanges afin d’amener les participant·e·s à réfléchir à la problématique et à s’approprier l’outil et les pistes d’animation proposées.

L’idée est de cheminer du niveau individuel, à celui du groupe, jusqu’à une échelle plus globale, celle de la société et du contexte inégalitaire dans lequel elle s’inscrit.

Public cible
Acteurs de première ligne des secteurs de la santé, du social, de l’éducation, de la formation continue, des mouvements de jeunesse…

Inscription indispensable par mail :info@cultures-sante.be ou par téléphone au 02 588 88 10.

Si vous souhaitez avoir plus d’information concernant cet atelier découverte d’outil, n’hésitez pas à contacter Cultures&Santé ou le CLPS Bw (010 62 17 62).

de 9h30 à 12h30, Cultures&Santé asbl 148, Rue d’Anderlecht - 1000 Bruxelles

12 et 13/03/2018 : Colloque : Ce qui fait et défait l’humain

- Par quels discours actuels notre humanité est -elle modifiée ?
- Les discours sur les exilés reconnaisent-ils leur humanité ?

La Ligue Bruxelloise Francophone pour la Santé Mentale et la Coordination Exil et Santé Mentale organisent ce colloque qui proposera de mettre en lumière les mutations que subissent nos représentations de l’humain sous l’effet d’une part, d’un monde qui change et d’autre part, des avancées technologiques et scientifiques.

Plus d’infos et inscriptions

Salle Dupréel-Bâtiment S - ULB Campus du Solbosch, 44 Avenue Jeanne, 1050 Bruxelles