CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 29/02/2016

29.02.2016

01/03/2016 - Le tirage au sort de nos représentants, perspective pour la démocratie ?

Midi du PAC : rencontre-débat avec Vincent de Coorebyter et Stéphane Van den Eede.
De toute part, en Europe et dans le monde, nous voyons surgir et resurgir des propositions complémentaires et/ou alternatives à la démocratie représentative. La crise de confiance en nos représentants politiques et l’essor de vastes mouvements citoyens réveillent nos consciences et font renaître de nouvelles perspectives démocratiques.
Parmi d’autres, le tirage au sort apparaît comme une des propositions qui permettraient de vivifier nos pratiques démocratiques

Infos pratiques : à Présence et Action Culturelles - Rue Lambert Crickx 5 - 1070 Bruxelles, entre 12 et 14h, réservation souhaitée (nombre de places limité, possibilité de sandwich sur demande) : 02/545.79.19 ou par courriel (Concetta Amella).
Pour plus de détails.

15/03/2016 - Vie affective et sexuelle de la personne porteuse d’un handicap mental

Conférencier : Monsieur Jean-Luc Wasmes. Directeur de la « Maisonnée », institution pour personnes adultes handicapées mentales. Il travaille depuis 1972, avec des personnes adultes porteuses d’un handicap mental dans les domaines de l’affectivité, la sexualité et aussi de l’art graphique et théâtral. Enseignant en orthopédagogie, expert auprès de la Haute Ecole Louvain en Hainaut.

Infos pratiques : dès 19h accueil, bar et petite restauration.Tarifs : 5€ / gratuit membres des Pilifs. Lieu : Le Potelier des Pilifs, rue du Craetveld 124 - 1120 Bruxelles
Réservation : auprès des Amis des Pilifs : 0479 92 26 58 ou amispilifs@hotmail.com avant le 10 mars. Merci de préciser votre nom et le nombre de places à réserver.

18 & 19/03/2016 - We Need Youth : le printemps des consciences

Evénement festif et pédagogique organisé par le Centre d’Action Laïque : Deux journées de rencontre de la jeunesse et de la laïcité.

Deux journées inspirantes, motivantes pour l’avenir et l’engagement citoyen des jeunes générations.
Deux journées de débats et d’animations festives avec un programme avant tout conçu pour, avec et par les jeunes.
Avec un but : réaffirmer les capacités de la jeunesse à relever les défis contemporains, lui redonner confiance en même temps que lui faire confiance.
En un mot : oser la jeunesse !

Le programme complet est en ligne sur le site web : http://www.weneedyouth.be/

Visionner le film promotionnel

Lieux :
Auditoire K. Lafontaine Campus du Solbosh et Avenue Paul Héger 1000 Bruxelles

Information et contacts :
Sylvie Traisnel : sylvie.traisnel@laicite.net
Jacky Degueldre : jacky.degueldre@laicite.net

21/03/2016 - "Participation, coopération, démocratie, le capital d’une nouvelle économie ?"

Pour la première édition du Printemps des SCOP, l’Union des SCOP Wallonie-Bruxelles a le plaisir de vous inviter à une journée de projections, de témoignages, de débats et d’animations. L’objectif de cette journée ? Faire découvrir le point de vue des citoyens, des entrepreneurs, du monde politique, du monde académique ou encore du monde patronal et syndical sur ces entreprises qui veulent entreprendre autrement. Ce sera aussi l’occasion de récompenser les lauréats du concours vidéo sur le thème : "La démocratie en entreprise : utopie ou richesse ?" La remise des vidéos est encore possible jusqu’au 29 février.

Plus d’informations sur le concours.

Plus d’infos sur le Printemps des SCOP :
Lundi 21 mars 2016 de 9h à 17h, au Cinéma Caméo, rue des Carmes 45 - 5000 NAMUR. Découvrez le programme complet de la journée.
L’inscription est obligatoire : pour s’inscrire.

23/03/2016 - "Economie collaborative versus Uberisation"

Configurations productives, expériences sociales et (nouvelles) formes d’injustice

Réappropriation du quotidien et contestation du productivisme pour ses défenseurs, capitalisme de plateforme pour ses détracteurs, l’économie collaborative ne laisse personne indifférent. La multinationale américaine Uber, Airbnb ou les initiatives de mise en commun des savoirs : l’économie "peer-to-peer" est multiple. Ces entreprises, si différentes soient-elles, ont en commun de questionner l’avenir de nos systèmes fiscaux et sociaux en Europe. Lorsqu’elles prennent de l’ampleur, elles engendrent également une conflictualité accrue dans certains secteurs économiques tant ces pratiques questionnent le sens et le statut du travail.

Pour discuter des enjeux inhérents à cette transformation du travail et des relations professionnelles, la prochaine « Soirée d’Econosphères » verra les interventions de Marc Zune et Matthieu de Nanteuil, Professeurs de sociologie à l’UCL, de Matthieu Lietaert, auteur de l’ouvrage "Homo cooperans 2.0" aux éditions Couleur livres et de Roberto Parrillo, responsable général du secteur transport à la CSC-Transcom.

Infos pratiques :
19h – 21h30, à l’Université populaire, 26 rue de la Victoire à 1060 Bruxelles.
L’inscription est obligatoire pour le lundi 21/03/2016 à l’adresse econospheres@gmail.com
Petite restauration en vente sur place.
Informations complémentaires : Anne Dufresne, coordinatrice Econosphères, econospheres@gmail.com (0474/ 35 15 44)

24/03/2016 - Colloque Themomètre Solidaris : "Comment sortir de l’exclusion les jeunes enfants de familles pauvres ?

La 8ᵉ enquête du Thermomètre Solidaris - Le Soir - RTL-INFO, s’est intéressée aux parents belges francophones des 0 à 3 ans.Les résultats et analyses sont médiatisés depuis le 19 février 2016 et l’intégralité du rapport sera disponible prochainement sur www.solidaris.be. Ce 8ᵉ Thermomètre illustre plus encore que les précédents, le profond décalage entre notre système social, tel qu’il est organisé aujourd’hui, et les réalités difficiles vécues au quotidien par de nombreuses familles.

Pour aller plus loin, Solidaris Mutualité estime urgent de lancer un appel aux décideurs politiques mais aussi aux interlocuteurs sociaux, pour réfléchir ensemble à comment briser ce cercle vicieux de la reproduction des inégalités sociales dès le plus jeune âge. Dans ce but, un colloque professionnel est organisé le 24 mars prochain à MONS.

Accéder au programme complet.
S’inscrire (entrée gratuite, inscription obligatoire)

De 13h00 à 17h00 au Centre d’Accueil Local de la Vie Associative d’Havré, rue du dépôt, 7021 Havré

Documents joints