CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 3/12/2018

03.12.2018

4/12/2018 - Burn-out parental : Les professionnels aux côtés des parents

Conférence gratuite à destination des professionnels.

Il vous arrive dans votre pratique professionnelle de rencontrer des parents épuisés, dépassés dans leur rôle de parent, qui manifestent des comportements qui vous interpellent ?

Plusieurs études récentes menées par les Professeures Isabelle Roskam et Moïra Mikolajczak de l’UCLouvain montrent que l’épuisement peut provenir du rôle parental et de la vie familiale. Appelé "burn-out parental", ce syndrome s’installe progressivement, de façon insidieuse. Les conséquences peuvent être importantes tant pour le parent que pour le(s) enfant(s). Sujet tabou, le parent souvent démuni ne reçoit pas toujours l’aide adéquate.

Les professionnels en contact avec les parents ont un rôle à jouer.

Quels que soient les professionnels (travailleurs sociaux, de la petite enfance, éducateurs, psychologues…) ou les prestataires de soins (pédiatres, médecins généralistes…), chacun peut jouer un rôle préventif et/ou de soutien auprès de ces parents. C’est pourquoi, la Mutualité chrétienne et l’Université Catholique de Louvain vous invitent à participer à la conférence "Burn-out parental, les professionnels aux côtés des parents"

Lors de celle-ci, vous aurez l’occasion d’enrichir vos connaissances en matière de détection et d’accompagnement du burn-out parental.

Les points suivants seront abordés :

• Qu’est-ce que le burn-out parental ?
• Comment le diagnostiquer ? Présentation d’un outil simple et gratuit.
• Quelles sont les conséquences du burn-out parental pour le parent, son conjoint et ses enfants ?
• Quelle(s) différence(s) avec le burn-out professionnel et la dépression ? Poser un diagnostic différentiel.
• Qui est concerné ? Identifier le public à risque.
• Comprendre le burn-out parental : Identifier aisément les facteurs qui ont mené le parent au burn-out.
• Comment l’accompagner ? Proposer une prise en charge efficace.

Inscription :
Conférence gratuite réservée aux professionnels – Inscription obligatoire (nombre de places limité)
https://www.mc.be/burnout-parent

Lieu :
9h : accueil et petit-déjeuner. UCLouvain - Campus Alma - Salle 38A du Pavillon des conférences (bâtiment situé juste en face de l’Ecole de santé publique)
Clos chapelle-aux-champs 19, 1200 Bruxelles

Plus d’infos :
infor.sante.bxl@mc.be - 02 501 55 19

13/12/2018 : présentation d’une nouvelle offre spécifique de consultation dédiée à la périnatalité, Aïda

Le SSM Ulysse vous invite à découvrir leur nouvelle offre de consutation à partir de janvier 2019.

Toutes les infos et inscription ici.

13/12/2018 : La souffrance psychosociale des travailleurs – Constats et recommandations vers les responsables d’organisations

L’équipe de consultants, superviseurs et formateurs du STICS asbl et spmt-arista asbl vous proposent de vous inscrire à ce moment de réflexion.

Objectifs :
- Améliorer la compréhension des enjeux et des phénomènes liés à l’absentéisme, au burn-out et à la recrudescence de la souffrance au travail ;
- Se retrouver autour des conférences et débats avec des experts de la thématique.
Echanger sur base des expériences et approches proposées ;
- Proposer des pistes de réflexion et/ou d’action dans une perspective d’éducation permanente.

Toutes les infos et inscription.

13/12/2018 - Atelier de découverte d’outils "Société de consommation"

Cultures&Santé vous propose un atelier (re)découverte d’outils pour questionner notre rapport à la consommation à partir de plusieurs clés d’analyse : le surendettement, la consommation alternative, le travail du consommateur…

L’expérimentation de pistes du kit Parlons Cash, qui permet de questionner les représentations et analyser les causes et les effets du surendettement, constituera l’axe principal de l’atelier. Un temps sera consacré à la découverte d’outils complémentaires qui offrent d’autres portes d’entrée pour aborder la consommation en animation : ce qui nous influence dans notre consommation (Tentations en rayons, Des slogans dans nos assiettes), la participation du consommateur au processus de production (Le travail du consommateur) et les solutions existantes pour consommer autrement (Courant Alternatives).

Public cible :
Tout professionnel travaillant avec des groupes de jeunes et d’adultes dans les champs de l’alphabétisation, de l’insertion socioprofessionnelle, du social, de la santé, de l’éducation et de la culture.
Inscription : 02 558 88 10 ou par mail info@cultures-sante.be
Lieu : de 13h30 à 16h30, 148 rue d’Anderlecht, 1000 Bruxelles

19/12/2018 - Conférence-débat autour de la migration

Dans le cadre de notre campagne La Solidarité n’est pas un crime, PAC vous invite à une rencontre-débat avec Pierre Verbeeren (Médecin de Monde) autour de son dernier ouvrage, "Au delà des frontières, pour une justice migratoire", co-écrit avec François Gemenne (chercheur et enseignant en sciences politiques à l’Université de Versailles et à l’Université de Liège). L’asbl accueillera également autour de la table Jean-Claude Garot, rédacteur en chef du journal Pour, qui présentera la dernière édition de son journal, consacrée à la migration.

"Au-delà des frontières" est issu de la rencontre entre un chercheur qui travaille sur les flux migratoires et le directeur d’une organisation humanitaire qui assiste et soigne au jour le jour migrants et demandeurs d’asile. Ensemble, ils avancent dix propositions : autant de balises pour penser enfin une politique d’asile et d’immigration qui ne soit pas dictée par la crise.

Pensé au départ pour la Belgique, cet ouvrage ambitionne de lancer des pistes pour une véritable politique européenne. Avec, en filigrane, une question : quelle alternative proposer aux politiques menées actuellement ?

Entrée gratuite
Infos
02/545.79.11 - info@pac-g.be
A 19h, Présence et Action Culturelles - Rue Lambert Crickx 5 - 1070 Bruxelles

FORMATIONS

Le Réseau Coordination Enfance (RCE) vous propose les 3 formations pédagogiques suivantes à partir de janvier 2019 :

- Les étapes de développement de l’enfant de 0 à 3 ans ;
- Les étapes de développement de l’enfant de 3 à 6 ans ;
- Les valeurs du temps libre pour les enfants de 2.5 à 12 ans en pratique

Ces formations peuvent être valorisées dans le parcours de formation du personnel des milieux d’accueil visé par une obligation de formation et particulièrement les professionnel-le-s de l’accueil 0-3 ans, les accueillant-e-s ATL et les responsables de projet ATL. Ces formations sont agrées par l’ONE.

Pour vous inscrire, c’est ici.

Documents joints