CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 30/03/2015

30.03.2015

2/04/2015- Midi du Nomade

Table-ronde autour du répertoire d’expériences participatives : cadre
théorique, suggestions de nouvelles entrées,… Une rencontre-débat sous la forme d’un état des lieux des pratiques participatives en Belgique et ailleurs.

Le Réseau Nomade est composé de professionnels issus d’institutions œuvrant dans les secteurs de la grande précarité, du sans-abrisme, des assuétudes, de la santé mentale, de la santé et de la prostitution.

Les réunions du Réseau Nomade ont comme objectif de proposer des échanges et une réflexion sur les expériences de pratiques participatives (pairs-aidants, groupes de parole, focus groupes, collectif d’usagers, etc…). Ces échanges permettent à chacun de nourrir sa pratique quant à la participation des usagers dans nos services.

Jeudi 2 avril de 12h à 14h (petite restauration sur place) au Collectif Garcia Lorca, 49, Rue de Foulons, 1000 Bruxelles
Informations et inscription :
Tommy Thiange, coordinateur du réseau « Nomade »
GSM : 0492/66.91.00 Mail : reseau@dune-asbl.be
www.dune-asbl.be/nomade
Réservation souhaitée pour le mardi 31 mars 2015 – Nombre de place limité.

21/04/2015 - Conférence : "L’innovation sociale au service de la participation des aînés : comment construire une société intergénérationnelle ?"

Comment innover pour penser un avenir de qualité pour tous ? Quelles formes d’habitats sont les plus adaptées aux seniors ? Quels types de soins devons-nous encourager ? Comment susciter la participation des plus âgés à la société ? Le CEPESS invite à réfléchir à ces questions lors d’une conférence organisée le mardi 21 avril de 18h30 à 20h30 à l’IHECS, à Bruxelles. Pour plus d’informations ou s’inscrire, contactezinfo@cepess.be

21/04/2015 - Colloque « Aidants proches. Après la loi, on fait quoi ? »

Parce que les aidants proches ont besoin de plus que de simples effets d’annonce, la Ligue des familles organise une grande rencontre pour améliorer l’offre de services et renforcer leurs droits. Inédit : la Ligue des familles présentera les résultats d’une enquête sur le thème aidant-proche, monoparentalité et conciliation vie personnelle / vie professionnelle.

En mars 2014, une loi est adoptée qui définit la notion d’aidant-proche. Cette reconnaissance légale est un premier pas vers l’ouverture de droits. Il reste à conquérir une reconnaissance sociale, à garantir des droits et à proposer des services adaptés aux besoins des aidants-proches. C’est toute l’ambition de ce colloque.

Ce colloque aura lieu à La Ligue des familles :
109, av. Emile de Béco à 1050 Bruxelles.
Inscription souhaitée.

Toutes les infos sur le site de La Ligue des familles.

24/04/2015 - Autour des licences libres, quels enjeux pour les associations belges ?

Actif dans le monde associatif ?
Curieux de ce que les Logiciels Libres peuvent vous offrir ?
Cette journée entre associations autour des enjeux impulsés par les licences libres
est faite pour vous.

Associalibre a pour objectif de jeter des ponts entre le monde associatif et celui du Libre. L’idée est d’offrir un espace/temps dédié à la vulgarisation des produits numériques libres (logiciels et autres) et à la mise en avant de leur utilité pour l’associatif : comment et en quoi ces outils peuvent soutenir, voire renforcer l’action quotidienne et militante des associations ?

Inscription et programme détaillé : www.associalibre.be
L’inscription est indispensable, les places sont limitées
Entrée gratuite.
Le 24 avril 2015 dès 9h00 au Mundo-B (Porte de Namur) 26, rue d’Edimbourgh
1050 Bruxelles

FORMATIONS

Avril-mail 2015 - Ateliers des parents Handicap : vers une société inclusive ?

Cycle d’ateliers pour parents d’enfants en situation de handicap, à besoins spécifiques ou non. Quatre ateliers d’avril à mail pour découvrir le thème de la fratrie, de l’éducation, la vie quotidienne, l’école.

Toutes les infos sur le site Hospichild.be

29/04, 6, 20, 27/05 « Ecouter et parler…les 2 faces d’une même pièce » par Télé-Accueil bruxelles

Dans son quotidien, tout travailleur fait l’expérience de rencontres parfois compliquées avec certains usagers. Comment articuler alors, écoute et parole ? Jusqu’où écouter, que dire et comment ?
Aider chacun à repérer ses compétences et difficultés. Prendre conscience de ses attitudes d’écoute et des effets de sa parole.
Affiner ses capacités d’accueil, d’écoute et de prise de parole.
Expérimenter les attitudes qui soutiennent l’accueil et l’écoute d’une personne et mesurer ses effets sur la qualité de la rencontre et de l’entretien.

Cette formation s’adresse tant à des professionnels que des bénévoles :
Les mercredis :
• 29 avril 2015
• 6 mai 2015
• 20 mai 2015
• 27 mai 2015

Infos pratiques :
Lieu : boulevard de Waterloo, 99 à 1000 Bruxelles
Quatre journées indissociables de 9h30 à 16h30
Prix : 220 euros par session de quatre journées.
Renseignements et inscriptions : 02/538 49 21