CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 30/05/2016

30.05.2016

31/05/2016 - TTIP, CETA : Cheval de Troie ?

Dans le cadre de ses Midis de PAC, Présence et Action Culturelles vous invite dans ses locaux (12h à 14h) à venir discuter des enjeux du CETA et du TTIP avec Maria Arena. Ces deux traités de commerce transatlantique ont déjà fait couler beaucoup d’encre. Et pour cause : les bénéficiaires de ces accords ne seraient pas les citoyens mais seulement les multinationales. Les investisseurs seraient par exemple en mesure de porter plainte contre les Etats membres européens s’ils s’estiment lésés dans leurs investissements. Les normes des produits alimentaires et les mesures de protection des consommateurs seraient alignées sur celles (moins exigeantes) pratiquées aux Etats-Unis et au Canada. Ou encore la menace qui planerait sur les droit des travailleurs et les emplois, certains droits fondamentaux pour les employés n’étant toujours pas reconnus outre-Atlantique.

Un risque d’accroissement flagrant des inégalités que nous vous proposons de discuter avec l’europédutée socialiste.

Infos pratiques :
de 12h à 14h, à Présence et Action Culturelles - Rue Lambert Crickx 5 - 1070 Bruxelles. Réservation souhaitée (nombre de places limité, possibilité de sandwich sur demande) : 02/545.79.19 ou par courriel (Concetta Amella). Entrée gratuite !

07/06/2016 : séminaire sur l’aide publique au logement (Namur)

L’objectif de développement durable n°11 de l’Agenda 2030 de l’ONU a comme 1ère cible "d’ici à 2030, assurer l’accès de tous à un logement et des services de base adéquats et sûrs, à un coût abordable (...)". Associations 21 et ses membres vous invitent à un séminaire sur les moyens qu’ont les pouvoirs publics d’assurer la réalisation de cet objectif, via l’aide publique au logement et le foncier public. Celui-ci ne devrait-il pas être considéré comme un bien commun ?

Séminaire destiné à tous les intervenants professionnels dans les domaines de l’aide au logement et de la lutte contre la pauvreté et les inégalités, ainsi qu’aux acteurs publics au niveau régional et dans les villes et communes, sans oublier les citoyens et étudiants intéressés.

Toutes les infos et inscription.

FORMATIONS

Le Réseau d’Aide aux Toxicomanes organise un module de formation autour du thème de l’accueil et du suivi des usagers d’alcool et de drogues, qui se déroulera entre le 22/09/2016 et le 22/06/2017, les jeudis de 9h30 à 12h30 au 17 rue de la Victoire, 1060 Saint-Gilles.

Destiné à tout intervenant de première ligne intéressé, ce module a pour objectifs :
- d’informer les participants sur les propriétés et les effets des drogues, y compris l’alcool et les médicaments,
- de les doter d’outils pour élaborer des réponses aux multiples questions qu’ils se posent,
- de favoriser une meilleure connaissance de la question des assuétudes en général,
- d’ouvrir à une meilleure compréhension du phénomène et des consommateurs.

Pour toute question : ratformation@gmail.com, 0496/288.806 - 0476/217.957

Toutes les infos sur leur site (flyer à télécharger)

Se former à l’animation d’un Collectif d’écrits
La prochaine formation à la création et à l’animation d’un Collectif d’écrits se donnera à Bruxelles, le mercredi 13 et jeudi 14 juillet 2016, de 10h00 à 16h30 (accueil dès 9h30)

Formatrice : Isabelle De Vriendt, romaniste, pédagogue et fondatrice de ScriptaLinea aisbl

Toutes les infos et inscription.