CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 5/10/2015

05.10.2015

8/10/2015 - Débat "L’accueil de l’étranger : entre éthique citoyenne et politique étatique"

L’extraordinaire élan de solidarité à l’égard des migrants au Parc Maximilien a peut-être rappelé que la véritable hospitalité, celle qui accueille l’autre sans condition ni calcul, est avant tout une question d’éthique, d’engagement de chacun. Elle est un « cristal » trop pur pour être pris en charge par les Etats qui inévitablement la limitent par des critères et des procédures. Sa pratique dérange les Etats, à la fois en pointant leurs manquements, à la fois en introduisant de l’imprévisibilité dans leur administration des choses. Comment promouvoir ces démarches solidaires qui redonnent de la substance à la citoyenneté tout en obligeant l’État à respecter ses obligations internationales et à revoir ses politiques d’asile et de migration contraires aux droits humains ?

Débat avec Alain Brossat (philosophe, auteur de « L’hospitalité comme cristal » dans Autochtone imaginaire, étranger imaginé), Elodie Francart (porte-parole de la Plate-forme citoyenne de soutien aux réfugiés), Martin Lamand (conseiller juridique de la Ligue des droits de l’Homme, participant à la Plate-forme de concertation pour les sans-papiers) et Pierre Verbeeren (directeur de Médecins du Monde Belgique).

A 19h, à la Quincaillerie des Temps Présents – 66 rue du Viaduc – 1000 Bruxelles
Information : bruxelles.laique@laicite.be 02 289 69 00

13/10/2015 - L’héritage du silence. Dialogue interculturel. Rencontre entre Arméniens et Turcs de Belgique

Pourquoi est-il important d’oeuvrer à un dialogue arméno-turc ici en Belgique ? Comment construire des "espaces de frottements" pour mieux vivre ensemble, résolument tournés vers l’avenir mais conscients du passé ? Le Centre Bruxellois d’Action Interculturelle, en partenariat avec la Plateforme 50 et le Comité des Arméniens de Belgique, organise une rencontre entre les deux communautés à la Maison du Livre.

Cette soirée s’ouvrira avec la projection d’extraits du webdocumentaire L’Héritage du Silence [2015] en présence du co-réalisateur Guillaume CLERE.

"Nazli, Armen, Dogukan et Yasar vient en Turquie. Un jour, ils découvrent qu’ils sont arméniens, descendants de survivants du génocide de 1915. La vie de ces quatre témoins va alors prendre un tout autre sens."
www.heritagedusilence.com

Le film sera suivi de l’intervention d’Altay MANÇO (directeur scientifique de l’IRFAM - Institut de recherche, formation et action sur les migrations) et de Michel MARIAN (professeur à Sciences Po-Paris et auteur du Génocide arménien : de la mémoire outragée à la mémoire partagée, éd. Albin Michel, 2015) sur la question : Comment créer un dialogue interculturel entre Turcs et Arméniens appartenant aux différentes vagues d’immigration en Belgique ?

De 18h30 à 21h à la Maison du Livre - rue de Rome 24, 1060 Saint-Gilles
Infos : 02/289 70 67 - info@cbai.be
Réservation : pina.manzella@cbai.be- 02/289 70 54

23/10/2015 - Débat politique « Yes, we can ! » : se renforcer par les échanges de savoirs. Partager une méthode expérimentée par les associations de patients.

En 2014 et 2015, des réunions d’échanges de savoirs ont permis aux associations de patients de construire un savoir commun sur base de leur vécu et de leur expérience. La Ligue des usagers de services de santé (LUSS) propose aujourd’hui de tester cette méthode à plus grande échelle.

Ce débat politique réunira les associations de patients et des proches, les professionnels de la santé, les acteurs de promotion de la santé, d’éducation permanente, le secteur socioculturel, etc.
Une réflexion collective en ateliers sera développée sur des thématiques considérées comme essentielles pour renforcer l’autonomie et la qualité de vie des usagers et des patients  : 

  • de nouvelles formes alternatives de soutien du monde associatif ? Comment dynamiser l’engagement au sein du milieu associatif (volontaires, bénévoles, militants, etc.)  ?
  • Comment repenser la proximité avec les usagers pour les rendre acteurs (concrétiser l’empowerment) ?

Chaque échange de savoirs débutera par deux témoignages de bonne pratique et d’initiatives concrètes, issus d’une association de patients et d’un acteur de la santé.

Le programme de cette matinée

De 8h30 à 13h00, dans les locaux du Pianofabriek, rue du Fort, 35 à 1060 Bruxelles.

Talon réponse à renvoyer pour le 11 octobre par mail
à luss@luss.be ou par voie postale : LUSS Asbl, Avenue Sergent Vrithoff, 123 5000 Namur pour les inscriptions.

Toute information complémentaire peut être obtenue au 081/74.44.28 ou
auprès de Carine Serano (c.serano@luss.be) ou de Thierry Monin (t.monin@luss.be).

31/10/2015 - Journée d’enquête politique sur l’auto-support et d’autres pratiques collectives


Dans le cadre du Festival des libertés 2015

3/12/2015 - Journée de réflexion et l’échange "Pratiques en service de santé mentale. Quelle diversité ! "

Par le Service de santé mentale de l’asbl A.N.A.I.S. Regards croisés sur quelques expériences d’interventions singulières.

  • Le Grès : L’atelier des trois ponts
  • Le Chien vert : Dispositif de médiation familiale
  • SSM-ULB : psychodramme adulte
  • SSM La Gerbe : L’heure atelier

Réservations avant le 20 novembre  : ssmanais2015@gmail.com
PAF lunch inclus : 25 euros. BE14-7512025015-83