CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 6/02/2017

06.02.2017

09/02 - Lutter contre les loyers abusifs ? C’est possible !

Participez au meeting politique de la Plateforme Logement et invitez votre Échevin du logement et le Président de votre CPAS à signer la Charte « Pour des loyers raisonnables dans ma commune ». La Plateforme Logement est un regroupement d’associations et de syndicats. Elle essaye de faire entendre la voix de tous les mal-logés qui ne parviennent pas à faire respecter leur droit au logement décent et abordable. La Plateforme Logement invite les présidents CPAS et échevins du logement à venir signer la Charte des mandataires communaux lors du meeting du jeudi 9 février à 18 h, rue Pletinckx, 19, à 1000 Bruxelles.

Toutes les infos : www.plateforme logement.be

17/02/2017 - Colloque « Les Maisons de Justice à l’heure de la communautarisation : constats et défis »

Par le Groupe socialiste du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en collaboration avec l’Institut Emile Vandevelde.

Avant-propos : le premier juillet 2014, à la suite de la sixième réforme de l’Etat, les Maisons de Justice, l’aide juridique de première ligne ainsi que le Centre de Surveillance Electronique ont été transférées du pouvoir fédéral vers la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les Communautés sont également devenues compétentes pour les services d’aide aux justiciables et les Espaces-Rencontres. Ainsi, toutes ces missions se sont retrouvées sous la coupole de l’Administration Générale des Maisons de Justice de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Dorénavant, ces compétences communautarisées seront davantage axées sur les personnes plutôt que sur la Justice comme c’était le cas pour les Maisons de Justice.

Nous nous trouvons donc à un moment clé dans l’organisation de ces différentes missions. Il s’agit d’une occasion, si pas unique, du moins importante, pour rendre aux Maisons de Justice leur mission première et historique, à savoir celle d’incarner le volet humain de la Justice. C’est aussi l’occasion d’apporter davantage de cohérence entre les Maisons de Justice et les multiples acteurs actifs auprès des justiciables et des victimes.

Ces défis s’avèrent capitaux. La distance entre les citoyens et l’appareil judiciaire n’a fait que s’accroître ces dernières années, alors que celui-ci est censé être au service de tous sans distinction. Les Maisons de Justice et les services qui en dépendent ont un rôle essentiel à jouer afin d’infléchir cette logique. Les Maisons de Justice et l’appareil judiciaire doivent travailler de concert afin de rendre Justice, de sortir d’une logique pénale uniquement punitive et d’œuvrer à une meilleure réinsertion des justiciables au sein de la société.

Accéder au programme

Veuillez confirmer votre présence à Bérenger Ameloot : berenger.ameloot@ps-pfwb.be - 02/ 282 86 08

De 9h à 13h au Théâtre le Marni, Rue de Vergnies 25, 1050 Ixelles.

21/02/2017 - Personnel malade, patients fauchés : les recettes de Maggie De Block

Débat : la ministre de la Santé Maggie De Block veut économiser 900 millions d’euros sur le dos des patients et du personnel soignant. Prix des médicaments, maisons médicales, conditions de travail sont ciblés. La ministre soutient qu’il n’y a pas d’alternative à son plan d’économies. Vraiment ?

Intervenant.e.s :
Carine Rosteleur (CGSP)
Evelyne Magerat (CNE)
Miguel Rosal Martins (Fédération des Maisons Médicales)
Sofie Merckx (Médecine pour le Peuple)

P.A.F. : 1 euro
Boissons et sandwichs à prix démocratiques

19h à De Markten, Rue du Vieux Marché aux Grains 5, 1000 Bruxelles.