CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 6/03/2017

06.03.2017

11/03/2017 - Uber, Zora & jobs de merde : réinventer le sens du travail ?

Uber, “bullshit jobs”, Zora le robot, stress et burn-out, chômage, difficultés de conciliation entre vie privée et vie professionnelle, sont les signes d’un contexte de fragilisation de l’emploi et des conditions de travail. Paradoxalement, le travail demeure une valeur centrale dans notre société. Quel regard porter sur l’ensemble de ces bouleversements ? Faut-il les refuser en bloc ? À quelles conditions le travail peut-il redevenir un horizon positif pour l’ensemble de la société ?

Quand ? le samedi 11 mars 2017 de 09:00 à 16:00
Ou ? Centre L’Ilon, salle Hoyoux - Place l’Ilon 17, Namur (Entrée possible par le parking rue du Lombard)
Toutes les infos pratiques et programme complet ici.

14/03/2017 : Perspectives à Bruxelles - anticiper pour mieux gouverner ?

Une journée pour analyser les résultats de perspectives économiques, démographiques, sociales, ou encore de mobilité et comprendre leurs limites afin de pouvoir les utiliser dans vos projets.

Mardi 14 mars 2017, de 9h à 18h.
Bibliothèque Royale,
Mont des Arts, 1000 Bruxelles

Programme et inscription

30/03/2017 - Midi de PAC - « Il faut tuer TINA », présentation du dernier ouvrage d’Olivier Bonfond

La célèbre expression de Margaret Thatcher (There Is No Alternative) est tout sauf vraie. Des alternatives au capitalisme et à la pensée unique néolibérale existent. C’est le point de départ et l’objectif de ce livre : proposer un outil accessible, pratique, concret et rigoureux pour rompre avec le fatalisme ambiant et montrer que, dans tous les domaines des alternatives crédibles à la mondialisation capitaliste sont à notre portée. Olivier Bonfond est économiste et conseiller au CEPAG. Militant altermondialiste, membre du CADTM, de la plateforme d’audit citoyen de la dette en Belgique (ACiDe) et de la Commission pour la Vérité sur la dette publique grecque.

En partenariat avec A Contre Courant.

De 12h30 à 14h, à Présence et Action Culturelles - Rue Lambert Crickx 5 - 1070 Bruxelles.

25/04 - Journée de réflexion : des identités culturelles aux assignations religieuses, résistances en quartiers populaires

A l’origine de ce colloque, il y a eu, pour Présence et Action Culturelles, une volonté de comprendre et déconstruire les crispations identitaires qui se jouent dans la commune de Molenbeek, célèbre malgré elle. La rencontre d’acteurs socioculturels de la commune a mis au jour, derrière un sentiment d’impuissance, une situation complexe, dépassant largement le cadre de la commune : celle des quartiers populaires à forte immigration. Avec ce colloque et avec ses partenaires, PAC a décidé d’interroger l’action sociale et culturelle, dans ses réussites et dans ses interrogations. Que peut donc la culture dans une société en crise d’identité culturelle – y compris religieuse ? Et finalement, à l’ombre de ces crispations identitaires, ne serait-ce pas une nouvelle scène de lutte de classes qui se joue dans un modèle capitaliste en crise ?

La journée sera introduite par une séance plénière et suivie d’ateliers pour la suite de la journée.

Programme

9h : accueil
9h30 : introduction
9h45- 10h45 : Des identités complexes aux assignations religieuses et identitaires
11h-12h : Comment dépasser les crispations identitaires ? Enjeux de terrain.
12h-13h30 : pause
13h30 -15h15 : ateliers
// Le sacré dans l’espace public
// Femmes et mixité dans les projets socioculturels et figures du féminisme d’aujourd’hui
// Islamophobie ou prolophobie
// Les institutions politiques et culturelles en quartiers populaires
// Médias : fabrication de l’opinion

15h30-16h30 : plénière de la cohésion sociale à l’éducation permanente. Pour un décloisonnement de l’action socioculturelle.

En partenariat avec le CBAI, le CCIB, Dakira asbl, l’Espace Magh, Awsa.be, DiverCity. Avec la participation d’Abdelfattah Touzri.

Inscriptions : reservation@espacemagh.be

De 9h à 16h30 à l’ Espace Magh - Rue du Poinçon 17 - 1000 Bruxelles