CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 7/01/2019

07.01.2019

11/01/2019 - Conférence gesticulée : Y en a qui ont essayé... (de défendre le service public)

Le Mouvement Présence et Action Culturelles est très heureux de vous inviter à une nouvelle représentation de la conférence gesticulée Y en a qui ont essayé... (de défendre le service public ), avec Olivier De Prins et Pierre Lempereur, tous deux animateurs de PAC.

Cette conférence gesticulée (forme de spectacle à mi-chemin entre le théâtre et la conférence académique), c’est l’histoire d’un duo d’animateurs en éducation populaire, projeté sur scène pour y défendre le service public. Ils se voient parachutés au beau milieu d’un sujet complexe. Au début de l’histoire, tout va mal : ils s’engueulent. Mais ils feront tout pour essayer de défendre et nous raconter les chemins tortueux de la privatisation.

Date : vendredi 11 janvier à 20h
Lieu : Garcia Lorca - Rue des Foulons 47-49 - 1000 Bruxelles
Prix : 4 euros (les bénéfices sont reversés intégralement au collectif des gesticulant.es)
Inscription indispendable :animation@pac-g.be

+ Atelier d’écriture le 12/01

La conférence gesticulée sera suivie le lendemain par un atelier d’écriture : et si nous n’avions pas sauvé les banques en 2008 ?

Entre utopie et dystopie, nous allons imaginer une autre suite à la faillite du capitalisme, … Entre petite et grande histoire, racontons-nous le rôle que vous avez joué dans un autre monde qui n’existe pas (encore) .
Date : samedi 12 janvier de 14h à 17h
Lieu : Présence et Action Culturelles - Rue Lambert Crickx 5 - 1070 Bruxelles
Prix : gratuit !
Capacité : max. 10 personnes
Inscription indispendable : animation@pac-g.be

19/01/2019 - Participez au groupe de parole ’Parlons social’

Participez à un groupe de paroles à l’occasion de l’exposition sur les métiers du social qui se tiendra prochainement à La Fonderie. Cinq rencontres sont prévues les samedis de 10 h à 12h30. Premier rendez-vous le samedi 19 janvier de 10 h à 12h30, à La Fonderie, rue Ransfort, 27, à 1080 Bruxelles.
Infos et inscriptions (avant le 12 janvier) : abrunelle @lafonderie.be, www.lafonderie.be.

30/01/2019 - Colloque - À qui appartient Bruxelles ? Pour des politiques de logement anti-spéculatives

Une journée de réflexion sur notre façon de gérer le sol et d’habiter la ville…
Un souffle d’inspiration pour rendre le logement accessible à toutes et tous durablement…

Au programme :
Les enjeux du logement : analyse des politiques publiques et remises en perspective
• Mécanismes anti-spéculatifs : présentation d’expériences étrangères et bruxelloises inspirantes

Découvrir le programme complet

Participation gratuite, mais inscription obligatoire
S’inscrire au colloque
Introduction

Informations pratiques :
Date : le mercredi 30 janvier de 9h à 17h (accueil à 8h30)
Lieu : Université Saint-Louis, boulevard du Jardin Botanique, 43 – 1000 Bruxelles
Langues : le colloque se veut accessible à tout.e.s : il se déroulera en français, néerlandais et anglais (avec traduction simultanée de et vers ces 3 langues)

15/01/2019 - Force de travail. Le côté obscur du capitalisme de plateforme | Pour un numérique humain et critique

Comment, en s’appropriant au mieux le numérique, repenser les médiations socialisantes de la culture, que l’on soit bibliothécaire, animateur-trice de centre culturel, médiateur-trice en musée, rédacteur-trice en éducation permanente… ? Ubérisation galopante et auto-entrepreneurs du clic, capitalisme de plateforme, retrait des interfaces humaines dans les métiers sociaux...de décembre 2018 à juin 2019, au rythme d’un rendez-vous mensuel, nous aborderons les impacts du numérique sur le travail.

Le capitalisme de plateforme contamine la gestion managériale de l’État et amplifie les stratégies de déclassification du travail et de dissimulation de la force de travail.

Pour certains, cette condition empêche de reconnaître notre condition d’exploitation. Pour d’autres, en aliénant le fruit de notre travail, elle nous conduit à perdre totalement le contrôle sur la propriété de nos données et les contenus de nos activités. Mais qui, ou qu’est-ce qui est à l’origine de la création de la valeur ? Le travail ? Le sujet propriétaire des données collectées par les plateformes ? Le tout-puissant capitalisme ?

Comment résister à l’assujettissement ? Comment remettre au centre du jeu la force de travail comme puissance de l’individuation alors que tout dans le capitalisme de plateforme concourt à l’invisibiliser ? Comment produire de nouvelles normes pour contrer « le côté obscur de la révolution numérique » ?"
L’intervenant
Roberto Ciccarelli est philosophe et journaliste au quotidien Il Manifesto (Rome). Il a écrit Force de Travail. Le côté obscur de la révolution du numérique (DeriveApprodi editore, en italien). À paraître prochainement Le Capital inhumain. La vie en formation continue (IlManifestolibri, en italien).

Entrée : 5 € - Réservation obligatoire en ligne
Mardi 15 janvier à 10h30 au PointCulture Bruxelles, Rue Royale 145 - 1000 Bruxelles

Les rencontres du Cycle numérique vous sont proposées par le groupe de travail appelé « PUNCH – pour un numérique critique et humain », composé par La Concertation ASBL - Action Culturelle Bruxelloise, Action Ciné Média Jeunes, le Centre Librex, le CESEP, CFS-ep, Culture & Démocratie, Gsara, la Maison du Livre, PAC, PointCulture Bruxelles et la Revue Nouvelle.
L’objectif de ce cycle est de mettre en place une dynamique pour que tout le secteur puisse s’approprier de manière créative les problématiques liées à l’environnement numérique.
Le cycle s’adresse aux travailleurs du secteur culturel au sens large mais est bien entendu également ouvert à tout public intéressé par ces questions.