CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 7/05/2018

07.05.2018

9/05/2018 - Colloque 20 ans des Agences Immobilières Sociales

Afin d’instaurer une politique dynamique de mise sur le marché de biens locatifs à loyer modéré, la Région bruxelloise a, en 1998, introduit au sein de son arsenal législatif un nouvel outil, les Agences Immobilières Sociales (AIS). 20 ans après, l’efficacité de cet outil et ses importants bénéfices sociaux ne sont plus à démontrer.

Le colloque « 20 ans des AIS » qui se tiendra le 9 mai prochain, a pour objectif, à travers la célébration des 20 ans du modèle AIS, de revenir sur le parcours et les résultats engrangés par le secteur mais également de se questionner sur sa future évolution et les défis à venir.

Programme et inscriptions

De 9h à 17h, Auditorium BEL, Avenue du Port 86C/3002 – 1000 Bruxelles

18/05/2018 - Conférence de clôture du projet INCh (Integrated Networks to combat CHild Poverty)

Les réseaux locaux de lutte contre la pauvreté des enfants sont confrontés à de multiple défis. Cette matinée d’étude fera le point sur ces défis, sur base d’une recherche menée durant 4 ans et qui s’est intéressée à 20 réseaux locaux de lutte contre la pauvreté infantile. Les résultats présentés portent notamment sur la perception des responsables politiques, des travailleurs sociaux, des coordinateurs et des usagers de ces réseaux locaux. Des travailleurs impliqués dans ces réseaux viendront alimenter de leur expérience les conclusions des chercheurs tandis que des experts du champ de la pauvreté ou de l’enfance éclaireront ces résultats de quelques pistes de réflexions.

Où ? Locaux de Kind & Gezin à Bruxelles (Porte de Hal 27, 1060 St-Gilles)
Découvrir le programme sur le site du Guide social.

30/05/2018 - Réduction, partage, aménagement... Quelle revendication sur le temps de travail ?

Soirée Econosphère
Si elle est un pilier historique des revendications du mouvement ouvrier, la réduction du temps de travail (RTT) ne se pose plus vraiment aujourd’hui dans les termes d’une baisse généralisée et interprofessionnelle de la durée du travail, mais plutôt sous la forme d’un partage des emplois existants à l’échelle du secteur ou de l’entreprise. Depuis les années 1980, aux côtés de la réduction collective du temps de travail, une notion telle que l’aménagement du temps de travail s’est progressivement imposée comme une alternative au chômage. Si elle a eu finalement peu d’effets sur ce dernier, ces politiques de flexibilité ont favorisé la multiplication des temps partiels et une dégradation des conditions de travail dont les femmes et les travailleurs précaires sont les premières victimes. À l’heure où la réduction du temps de travail revient à l’agenda politique et syndical, en particulier avec les 28 heures allemandes très controversées, il nous semble important de se poser la question suivante : comment faire en sorte que la revendication de RTT au 21e siècle puisse renouer avec les ambitions qu’elle avait au début du 20e : le partage des gains de productivité et l’émancipation sociale ?

Pour en discuter, nous recevrons Valérie Lootvoet de l’Université des femmes, Bruno Bauraind du Gresea et Michel Cermak ou Pierre Larrouturou du Collectif Roosvelt.

L’inscription est gratuite, mais obligatoire pour le 30/05/2018 à l’adresse econospheres@gmail.com

Adresse du jour : Sleep Well Youth Hostel Rue du Damier 23, 1000 Bruxelles (Salle Schuman) (Tram et Métro Rogier) à 19h.

Informations complémentaires : Anne Dufresne - Coordinatrice Econosphères (0471/937533)

1/06/2018 - Présentation des données TDI (indicateur de traitement pour addictions) en Région bruxelloise

La coordination Assuétudes de la Plate-Forme de Concertation pour la Santé Mentale en Région de Bruxelles-Capitale (PFCSM) a le plaisir de vous inviter à la présentation des données TDI 2017 par Pierre-Mallebay Vacqueur (data-manager).

L’intervenant tâchera de rendre compte de la situation épidémiologique en matière d’addictions en Région Bruxelles-Capitale en nous interrogeant autour de questions spécifiques : Les drogues ont-elles un sexe ? Le fumeur de joint à 20 ans sera-t-il alcoolique à 40 ? Les centres de traitement fabriquent-ils la dépendance ? Le patient toxicomane dépendant est-il forcément poly-consommateur ?
Depuis 2011, plus de 150.000 épisodes de traitement ont été encodés dans la base de données TDI, dont 15.000 pour la seule région bruxelloise. De 480 cas encodés par huit institutions bruxelloises en 2011, ils sont passés à plus de 3000 encodés par 31 institutions en 2017.
Si cet encodage représente l’effort le plus conséquent à ce jour de décrire la situation épidémiologique en matière d’addictions en Belgique, il convient néanmoins d’en décrire ses limites avant d’en valider quelque conclusion.

Le mot d’accueil et la présentation seront suivis d’un temps d’échanges avec la salle.

Le nombre de places étant limité, merci d’avoir la gentillesse de vous inscrire via l’adresse suivante : s.t@pfcsm-opgg.be
Vendredi 1er juin de 9h à 11h30, rue de l’association 15, 1000 Bruxelles, 4ème étage.

02/06/2018 - Colloque : Troubles des conduites alimentaires

La 3ème journée mondiale des troubles des conduites alimentaires aura lieu le samedi 2 juin 2018.

A cette occasion, Anorexie-Boulimie Ensemble s’associe à l’association néerlandophone ANBN pour organiser un colloque sur Bruxelles.

L’objectif de cette journée est de se rassembler pour sensibiliser, informer, soutenir et attirer l’attention sur l’importance d’une détection et d’une prise en charge précoce des troubles des conduites alimentaires.
Programme

inscriptions : Anorexie-Boulimie Ensembleinfo@anorexie-boulimie.be

SAVE THE DATE

12/06/2018 - DISCRIMINONS-NOUS ? - Colloque

La Commission Communautaire Française a le plaisir de vous convier à une matinée relative à la prévention des discriminations dans les associations subventionnées et au sein du Service Public Francophone Bruxellois. Elle aura lieu le mardi 12 juin 2018 à partir de 8h30 et se clôturera à 13h par un walking diner pour poursuivre ensemble échanges et réflexions.

A la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale de Molenbeek,
Rue Mommaerts, 4 à 1080 Molenbeek-Saint-Jean.

Au programme de cette matinée :
- projection du film « Le Signalement » de Jacques Borzykowski,
- présentation d’outils,
- panels d’invité-e-s avec débat questions-réponses.

Possibilité d’interprétariat en Langue des signes.