CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 7/12/2015

07.12.2015

8/12/2015 - Crise, mutation, révolution ou transition ? Que nous arrive-t-il ?

Présence et Action Culturelles est heureux de vous inviter à une nouvelle rencontre-débat dans le cadre de ses Midis du PAC. Avec les interventions de Pascal Chabot, Marc Sinnaeve et Jean Cornil.

Que se passe-t-il ? Comment nommer le tourbillon des changements à l’œuvre, qui affectent la biosphère elle-même ? Basculement historique ? Changement d’ère géologique ? Terme d’un cycle économique ? Secousse existentielle ? Nouveau logiciel mental ? Transformation anthropologique ? Révolution numérique ?

« Mal nommer un objet, c’est ajouter au malheur de ce monde », écrivait Camus en 1944. Ne pas savoir le désigner clairement, devant la valse-hésitation des mots, génère le désarroi et accentue le sentiment d’impuissance. Tel est bien le paradoxe de notre époque, en panne de sens, face aux transformations radicales qu’elle expérimente : bouleversements plus souvent subis que voulus, davantage imposés que pensés.

Eclairer, un tant soit peu, les processus anonymes qui sous-tendent ce stade inédit et accéléré de l’évolution, c’est commencer à se réapproprier les devenirs et autres possibles de l’existence.

Infos et réservations : concetta.amella@pac-g.be - 02/545 79 19

De 12h à 14h à Présence et Action Culturelles - Rue Lambert Crickx 5 - 1070 Bruxelles

8/12/2015 - Séminaire CES : « Vers un cadre conceptuel commun aux sciences cognitives et sociales »

Par le Centre d’Etudes sociologiques de l’université Saint-Louis.

Présentation : David Eubelen (ULB) et Corentin Chanet (ULB)

Discutant : David Berliner (ULB)

Bien que le champ des sciences sociales soit parsemé d’appels à objectiver l’inconscient psychologique qui travaille en sous-main les diverses théories du social, force est de constater que les multiples tentatives de rabibochage entre sciences cognitives et socio-anthropologie naviguent encore souvent entre crispations disciplinaires et écueils théoriques. Après avoir brièvement exposé les limites des rapports interdisciplinaires les plus courants (ignorance relative, dépendance, implication mutuelle), David Eubelen et Corentin Chanet tenteront de mettre en évidence la nécessité qui émerge aujourd’hui de s’interroger sur les conditions de possibilité d’un couplage théorique qui puisse in fine aboutir à des recherches croisées.

Ainsi, plutôt que de renvoyer dos-à-dos les deux projets à travers la mise en évidence de leurs manquements respectifs, que ce soit pour en questionner la compatibilité ou pour en vanter la complémentarité, la présentation dépeindra les évolutions récentes de la philosophie de l’esprit sous-jacente à la psychologie cognitive et à la socio-anthropologie, et ce, afin de rendre visible tant les lignes de fracture que les convergences paradigmatiques émergentes entre ces deux régimes de compréhension des comportements humains. Seront ainsi présentées, l’inégale sensibilité des disciplines à la prise en compte de l’action d’une part, et l’apparition depuis bientôt deux décennies, d’un clivage homologue au sein de chaque discipline entre compréhensions « internalistes » ou « intellectualistes », d’une part, et « étendus » ou « écologiques », d’autre part.

David Eubelen et Corentin Chanet soutiendront ainsi l’idée que si un couplage théorique doit progressivement être instaurée c’est à partir de la prise en compte des tensions internes à chaque discipline qu’il doit émerger.

Informations pratiques

L’inscription, gratuite et obligatoire, se fait via le formulaire accessible en ligne.

De 10h à 13h, au local P61 de l’Université Saint-Louis (entrée par le 43 boulevard du Jardin botanique, 1000 Bruxelles).

17/12/2015 - 20 ans de l’Agence Alter

L’Agence Alter invite à faire la fête pour ses 20 ans.

Au programme :

Une exposition rétrospective de photos, illustrations et traces visuelles des collaborations tissées par l’Agence au fil des ans autour des questions sociales.
Une causerie en compagnie de projets éditoriaux innovants qui réinventent le décryptage de l’information, pour mettre en avant des médias alternatifs, indépendants et engagés.

A partir de 19h à La Quincaillerie des Temps Présents, rue du viaduc 66 à 1050, Bruxelles – Programme à venir sur le site de l’Agence Alter - Contact :alter@alter.be 02 541 85 20

18/12/2015 - « Comment l’Union Européenne influence t-elle notre quotidien ? »

Débat/ animation par le Service international de recherche, d’éducation et d’action sociale (Siréas)

Informations:Tel 02/649 99 58 – sireas@sireas.be

A 14h15 au 46, Rue Brogniez à 1070 Bruxelles

Les animations vous intéressent mais l’asbl ne traite malheureusement pas
du sujet que vous aimeriez approfondir ?
Vous vouliez vous inscrire, mais il n’y avait plus de place ? Pas de problème ! Vous pouvez contacter l’ équipe (hvanderstraeten@sireas.be ou au 02/274.15.50) qui créera avec vous une animation sur mesure !