CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 9 janvier 2017

09.01.2017

20/01/2017 - "AMORE outcomes and future challenges"

Proposé par l’Institut d’études européennes de l’ULB.
En conclusion du projet AMORE, Awareness and Migration : Organizations for binational family Rights Empowerment, financé par le programme de recherche européen Marie Curie (2014-2016).

Cette journée d’étude cherche à avancer dans la réflexion critique sur les effets les plus récents des politiques migratoires en matières familiales en Europe et dans la création de liens entre monde académique et non académique.

Les interventions académiques seront intercalées par des moments d’échange et de débat avec le public. Les communications seront en anglais, mais le français et l’anglais seront les langues de travail pour les échanges ouverts.

Plus d’infos et programme ici.

L’inscription est gratuite, mais obligatoire. Inscription online : https://huit.re/amore

De 9h30 à 17h30 à l’Université libre de Bruxelles sur le Campus du Solbosch, dans la Salle Spaak de l’Institut d’études européens.

Personnes de contact :
Laura Odasso
Researcher, LAMES_TELEMME CNRS, Aix Marseille Université & Scientific Member of GERME,Ex-Marie Curie Fellow (2014-2016), Université libre de Bruxelles
Laura.Odasso@ulb.ac.be

Sylvie Verheughe
Secretary GERME (Group for research on Ethnic Relations, Migration and Equality)
Av. Jeanne 44, CP 124, bureau S14-216 - 1050 Bruxelles - germe.ulb.ac.be
germe@ulb.ac.be

26/01/2017 - Valeurs et travail social en contexte multiculturel

Demi-journée d’échanges organisée par l’Institut Supérieur de Formation Sociale et de Communication (ISFSC) et l’Université Saint-Louis - Bruxelles (USL-B).

Cette rencontre est organisée suite à la conduite d’une trentaine d’entretiens avec des étudiant.e.s et ex-étudiant.e.s de l’ISFSC dans le cadre d’une recherche menée en collaboration par les deux institutions grâce au soutien de la Fondation Bernheim.

La demi-journée au cœur de la Haute Ecole permettra aux initiateurs de l’enquête de présenter au public les éléments les plus saillants dégagés du corpus d’interviews. Ceux-ci concernent en particulier une série d’enjeux qu’amène le contexte de Bruxelles pour le travail social en tant que ville résolument multiculturelle.

Comment, par exemple, le port du foulard islamique par de futures professionnelles du social impacte-t-il les représentations du métier d’assistant social dans l’environnement bruxellois ? Les valeurs religieuses musulmanes mais aussi chrétiennes recoupent-elles à certains endroits les valeurs professionnelles, du point de vue des (futur.e.s) praticien.ne.s interrogé.e.s ? Ou au contraire ces valeurs se disjoignent-elles à d’autres endroits ? Et comment, dans ce contexte, ces (bientôt) praticien.ne.s construisent-ils/elles leur identité réflexive et s’inscrivent-ils/elles dans l’espace public ? Le fait que des intervenant.e.s partagent des histoires migratoires avec leurs usagers a-t-il des incidences en termes de tensions entre identité professionnelle et identité ethnique ? Etc.

Plutôt que de s’intéresser à la vision qu’auraient les employeurs et/ou les enseignants du secteur sur ces questions, la recherche s’est donné pour objectif de se concentrer sur les visions étudiantes. La rencontre est donc une invitation à les partager : qu’apprenons-nous – intervenant.e.s de terrain, chercheur.e.s – des représentations qu’ont les jeunes et/ou futur.e.s assistant.e.s sociaux.les des métiers du social à l’aune de cet environnement d’exercice multiculturel bruxellois ?

Programme
14h30-16h
Exposé de Danièle Peto (ISFSC) (30’)
Exposé de Maryam Kolly (CES - USLB) (30’)
Discussion avec la salle (30’)
16h30-17h30 : table ronde avec des participant.e.s à l’enquête
17h30 : drink de clôture

Informations pratiques
Jeudi 26 janvier 2017, 14h30-18h, Institut Supérieur de Formation Sociale et de Communication (ISFSC), 111, rue de la Poste – 1030 Bruxelles
Personnes de contact : Maryam Kolly : maryam.kolly@usaintlouis.be et Danièle Peto :
d.peto@isfsc.be

26/01/2017 - Conférence-débat :« Dépasser le salariat ? Enjeux et perspectives »

Par Le Réseau Econosphères et le Réseau Salariat Belgique.

Mesures d’austérité salariale, affaiblissement du droit du travail, précarisation des statuts. Depuis plusieurs décennies, le salariat en Belgique, comme en Europe, est confronté à une offensive multiforme, encore renforcée depuis 2010. Cette offensive pose avec acuité la question de l’avenir du salariat. Faut-il en sortir ? Faut-il le défendre ?
Sortir du salariat ? Pourquoi pas. Encore faut-il se mettre d’accord sur les façons de parvenir à l’émancipation de tous : Allocation universelle ou salaire à vie ? Réduction du temps de travail ou aménagement de la carrière ? Quid de la sécurité sociale ? Quid de la propriété des outils de production et du partage de la valeur ajoutée ?
S’émanciper du rapport salarial ? Pourquoi pas. Faut-il encore savoir comment ? Devant un salariat de plus en plus éclaté, quelles revendications mettre en avant ? Quelles stratégies de mobilisation choisir ?
Cette soirée clôture le cycle ciné-débat « Le cinéma s’invite à l’Université » organisé en partenariat avec les universités de Mons (Umons), de Bruxelles (ULB), de Liège (Ulg).

En présence de :
Bernard Friot, Professeur émérite de l’Université Nanterre-Paris 10
Marie-Hélène Ska, Secrétaire générale de la CSC
Marc Goblet, Secrétaire général de la FGTB
Cedric Leterme, membre de Riposte

Adresse du jour :
à 18h30 au Sleep Well Youth Hostel (Espace du Marais asbl)
23 rue du Damier - 1000 Bruxelles (Metro Rogier)
Renseignements et Inscriptions :econospheres@gmail.com

Documents joints