CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Labojeunes : un accompagnement humain vers l’emploi ?

Comment professionnels et organisations peuvent se doter au mieux des capacités et outils nécessaires pour favoriser chez les jeunes des transitions positives ? Telle est la question centrale de ce guide.

En faisant voyager le lecteur à travers différentes dimensions de l’accompagnement (analyse multidimensionnelle de la situation du jeune, orientation, co-construction de projet, place de la motivation, de la responsabilité, de l’autonomie, de la liberté, de la contrainte,…), la première partie du guide tente au mieux de permettre aux professionnels de l’accompagnement de penser leurs pratiques dans une optique d’émancipation et de capacitation des jeunes. Les dimensions éthiques y occupent donc une place centrale. La question principale y est « Comment pratiquer un accompagnement juste sur le plan éthique et efficace sur le plan pratique dans une perspective humaniste et émancipatrice ? ». Différentes propositions de travail sont exposées dans la deuxième partie de ce guide.

Objectif : poser les jalons ou les balises de la construction et de la mise en oeuvre d’une action publique qui soit à la fois juste et efficace ; juste car elle prend en compte les situations et expertises des jeunes et des professionnels dans une optique de capacitation ; efficace car elle permet la sécurisation des parcours, l’évitement des phénomènes d’exclusion et l’insertion durable dans l’emploi.

Guide à télécharger sur le site du Réseau MAG ou sur le site de Labojeunes.
Pour contacter l’auteur du guide : raphael.darquenne@reseaumag.be

Lire aussi à ce sujet : "Transitions des jeunes entre l’enseignement et l’emploi", une étude de Brussels Studies.